Présenté par Blogger.

Une journée en famille au Parc Canadien


 

Toujours à la recherche de visites sympathiques à faire en famille, j'ai découvert le Parc Canadien, à Muchedent, en Normandie. Avec ses visites guidées entre loups et bisons, ses logements et son restaurant, ce parc méritait mon intérêt. Si vous souhaitez vous y rendre, je vous donne mon avis sur la journée que nous y avons passée.




Le Parc Canadien, qu'est-ce que c'est ?


Le parc canadien c'est 4 meutes de loups  et le plus grand élevage de bisons Canadien d'Europe, dans un vaste terrain. Pour profiter du lieu, une visite pédestre est proposée pour aller à la rencontre des loups, tandis que vous découvrirez les bisons dans un parcours en  camions militaires. Il est également possible de dormir sur place, d'écouter le brâme des cerfs à la  nuit tombée, ou encore de participer à une soirée country. Le Parc Canadien propose aussi des descentes en canoë. 




Mon expérience avec le Parc Canadien.


Je me suis rendue au Parc avec mon mari, mon fils de deux ans, ma mère et ma sœur. Le défi, lors de ces sorties, est toujours de pouvoir profiter, et faire en sorte que cela plaise à notre petit monstre plein d'énergie. Pour passer une bonne journée, il est donc nécessaire de prendre notre temps et de pouvoir faire des pauses pour le change, le goûter, voir la sieste.


L'organisation du Parc


Le parc propose deux expériences distinctes en journée : la découverte des loups et la découverte des bisons. La où nous avons été déçu, c'est que les deux soient guidées. Pour la partie bisons, c'est indispensable puisque la visite se fait en camion. En revanche, nous espérions pouvoir nous promener seuls dans la partie réservée aux loups. Les explications données par notre guide étaient très intéressantes, mais vous vous doutez bien qu'avec un bonhomme de 2 ans, il était difficile d'écouter et de suivre le groupe. Si bien que nous avons failli rater la seconde activité, car le temps entre la visite des loups et celle des bisons est limité. Nous n'avons ni eu le temps de passer au toilette, ni pu nous reposer entre les deux activités. Résultat, notre petit garçon était tout grognon dans le camion, lui qui adore pourtant les véhicules ces derniers temps.

Les deux visites durent entre 1h et 1h30, ce qui est plutôt long pour un enfant, quand on ne peut pas faire de pause. Je vous déconseille la visite en camion avec un enfant en bas âge, car les véhicules secouent beaucoup. Notre fils a fini par prendre peur. D'autant plus qu'il fallait le maintenir assis, les sièges n'étant pas équipés de sécurité (même nous, adulte, nous glissions sur notre banc). Et l'impossibilité de descendre du camion a créé une frustration pour lui, qui ne sait pas rester en place trop longtemps.

Ceci étant dit, laissez moi vous parler des visites en elles-mêmes.








La visites des loups


Nous avons commencé par la visite pédestre, qui permet la découverte des loups. En groupe, et accompagnés d'une guide, nous avons pu découvrir les 4 meutes, et assister au nourrissage. Nous avons même eu le droit à de beau hurlement, ce qui est assez rare. 

L'espace est facilement praticable en poussette (excepté une petite partie où nous avons pu observer les loups en hauteur, mais la poussette a pu rester en bas), mais Sacha a souhaité marcher tout du long. Les explications étaient très intéressantes, d'autant plus que nous avons pu bien observer certaines meutes (d'autres étaient plus timides). En revanche, je dois avouer qu'avec un enfant de 2 ans qui souhaite crapahuter partout, difficile d'écouter. D'autant plus que j'ai trouvé certaines zones trop peu protégées, et dangereuses pour un enfant de cet âge. 

Mais le vrai problème s'est présenté sur le chemin du retour, puisque nous avions à peine 10min pour rejoindre le camion pour la suite de la visite. Mais après plus d'une heure à devoir suivre le groupe et être sage, mini mochi commençait à en avoir marre... J'aurais aimé avoir plus de temps entre les deux visites, afin de pouvoir redescendre tranquillement et faire une petite pause (pour le goûter, aller au toilette, ....).










La visite des bisons


Nous avons tout de même pu arriver à temps pour embarquer dans le camion militaire. Le premier problème rencontré, fut au niveau des sièges : le banc est commun à chacun, glisse énormément au vu des secousses, et il n'y a ni sécurité, ni moyen de se tenir. Difficile donc, avec un enfant en bas âge. Sacha a d'ailleurs fini par prendre peur lorsque le camion roulait.

La découverte des troupeaux de daims, de bisons et de cerfs est très impressionnante. Lorsque les camions étaient à l'arrêt, une guide descendait au milieu des animaux pour nous expliquer leur mode de vie et le fonctionnement du parc. Elle était à la fois drôle et intéressante.

Cependant, comme pour la première partie, difficile pour un enfant de 2 an de tenir en place et d'écouter aussi longtemps...


Informations :

Adresse : 24 route de Dieppe 76590 MUCHEDENT

Horaires : Plusieurs créneaux horaires pour les visites, de 10h30 à 16h

Tarifs : 24€ pour les plus de 10 ans et 16€ pour les plus de 3 ans, pour les 2 visites.

Autres : Il y a un restaurant/bar sur place (avec un bac à sable pour les enfants), une boutique souvenirs et des WC. Nous avons changé Sacha dans la voiture, je n'ai donc pas fait attention aux tables à langer.




Pour conclure sur notre visite, je trouve le parc Canadien plus adapté pour des familles avec des enfants plus âgés (je dirais à partir de 5/6 ans). Les visites guidées sont intéressantes et permettent de découvrir les animaux de façon totalement différente d'un zoo. Il serait tout de même intéressant d'avoir la possibilité de visiter certaines parties du parc en autonomie.

Pour conclure, je pense revisiter ce parc dans quelques années, lorsque mon fils sera plus âgé, et pourquoi pas tester une nuit sur place et d'autres activités.


Make the World more Wonderful & Magiiic

Aucun commentaire

Merci pour votre visite ! A bientôt !