Powered by Blogger.

La Volerie des Aigles, un endroit à découvrir en Alsace.



Cet été, nous avons décidé de visiter l'Alsace, région que nous ne connaissions pas du tout. J'ai donc prévu de vous poster plusieurs articles sur les lieux que nous avons pu découvrir ! Et on commence dès aujourd'hui, avec la Volerie des Aigles, au château de Kintzheim.






La Volerie des Aigles, c'est quoi ?


La volerie des aigles est un espace dédié aux rapaces, situé au château de Kintzheim, à 40 min de Strasbourg et 20 min de Colmar. On peut y observer des aigles, vautours, faucons, chouettes, ... Le parc propose des démonstrations de vols  et des animations autour des oiseaux. Il existe 3 parcours en visite libre, "Pierres & Plumes", qui permettent de découvrir l'histoire du château et des oiseaux. Le parc propose également de passer une journée d'exception avec initiation à la mise en vol des oiseaux (sur réservation).






Est-ce que ça vaut le détour ?


Le mélange entre le château, qui surplombe la vallée de toute sa hauteur, et les aigles tout autour est surprenant. Nous y sommes allé en matinée, avant qu'il ne fasse trop chaud, et nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir ce bel endroit. Mon mari étant passionné par les rapaces, ce fut un vrai plaisir de les observer, notamment lors de la démonstration de vol. Celle-ci dure 40 min, et les commentaires du soigneur, permettent d'en savoir plus sur les oiseaux. Nous avons également assisté à une animation thématique, qui consiste surtout à des explications données par un soigneur (et qui dure 25 min). Lors de la visite libre, les oiseaux sont en cages ou attachés, mais ils sont lâchés plusieurs fois par jour, notamment pour les spectacles et entraînements. Si vous êtes passionnés par les rapaces, vous devriez apprécier l'endroit.

Le point fort de la Volerie des Aigles, est pour moi son emplacement. En effet, le château de Kinthzeim donne beaucoup de charme au lieu. Il est d'ailleurs possible de le visiter par la même occasion.





Peut-on se rendre à la volerie des aigles avec un bébé/enfant ?


Le parc dispose d'un grand parking en plusieurs niveaux, et l'accès en poussette est facilité. Une fois sur place, il est possible d'accéder aux aires de présentation et aux volières en poussette, mais l'accès au château est restreint, à cause des nombreuses marches (je vous conseille de prendre un porte-bébé pour cette partie). De plus, les gravillons n'aident pas vraiment à circuler. Je trouve donc que la volerie des Aigles est plus adaptée aux enfants qu'aux bébés. D'autant plus que la durée du spectacle peut sembler longue pour les tout petits (Sacha a apprécié de voir les oiseaux en vol, mais il s'est vite lassé).  Un parcours audio enfant est disponible depuis 2022, avec des QR code à flasher pour écouter les oiseaux raconter une histoire.




Informations :

Adresse : Château de Kintzheim, 676000 Bas Rhin

Horaires : Juillet Août 10h à 18h30 (Horaires à retrouver sur le site de La Volerie des Aigles pour le reste de l'année).

Prix : 11€ adultes, 7e enfant ( de 5 à 14 ans).

Repas : Il y a deux buvette sur place (intérieur et extérieur) qui propose des sandwichs, salades et bretzels. 




La volerie des aigles est donc un endroit à visiter pour les passionnés de rapaces et d'histoires. Elle est proche de la montagne des singes et du château du Haut-Koenigsbourg, qui sont également à visiter.


Make the World more Wonderful & Magiiic


2 comments

Merci pour votre visite ! A bientôt !