Tuesday, July 26, 2022

Promenade au Château de Courcelles sous Moyencourt

 


Vous recherchez une sortie sympa à faire cet été, pas trop loin d'Amiens ? Pourquoi ne pas visiter les jardins du Château de Courcelles-sous-Moyencourt. Une promenade pleine de surprise et kid friendly !




L'histoire du Château de Courcelles


En 1490, Artus de Sarcus s'installe à Courcelles, et ses descendants héritent du château pendant deux siècles. Puis, celui-ci est racheté en 1718 par Pierre Langlois de Septenville. Son fils détruit l'ancien château, pour en construire un nouveau, celui que nous connaissons aujourd'hui. En 1825, Maximilien de Gomer s'installe au château, après son mariage avec Mlle du Sauzay. Il fait redessiner le parc à l'anglaise, et plante dans l'arboretum, des arbres exotiques (séquoias géants, araucarias du Chili, ...), toujours présents aujourd'hui. 




Le château appartient désormais à la famille Villoutreys de Brignac, qui ouvre les portes du jardin à la visite. C'est également eux qui, en décembre 2014, font venir les premiers lamas au parc. Il y a aujourd'hui 18 lamas et 2 alpacas réunis sur le domaine. Séparés en deux troupeaux, mâle et femelle, il est possible de les observer et de les approcher à 2 endroits du parc. Dociles et élégants, ils ne crachent pas sur l'homme et se laissent volontiers caresser. 




La visite du Château de Courcelles


Nous avons décidé de visiter le château de Courcelles-sous-Moyencourt avec ma maman (et petit Sacha, évidement), le jour de l'ouverture saisonnière. Les jardiniers étaient alors occupés à entretenir le jardin, mais nous avons tout de même pu en profiter. Nous avons commencé la visite par l'intérêt principal du parc : les lamas ! Comme ces derniers ne se montraient pas, l'une des employées les a appelés pour nous. Nous avons pu découvrir l'adorable troupeau, qui réclamait des caresses à travers le grillage. Et je peux vous le dire : c'est tout doux un lama ! La dame était adorable, et est restée avec nous, pour parler de ces animaux étonnants. J'ai été surprise par leurs petits cris, et leur côté câlins. Ils étaient vraiment adorables, et bébé Sacha a adoré les regarder !




Nous sommes ensuite partis pour la visite du parc. Il existe trois parcours, de 30 min, 45 min ou 1h. Je dois dire que l'accès en poussette n'est vraiment pas pratique : Il y a beaucoup de boue et d'herbes hautes sur le chemin (j'ai d'ailleurs attrapé une tique, probablement dans les hautes herbes). Mais le parc est assez joli, bien que peu fleuri à cette saison. Les arbres y sont impressionnants, tout comme la grotte (dont la structure est artificielle). Nous avions choisi le parcours bucolique (qui met environ 1h). Je vous recommande de porter des chaussures fermées, et d'opter pour un porte-bébé plutôt qu'une poussette lors de votre visite. 








Nous avons terminé notre journée en admirant l'extérieur du château, et le reste du troupeau de lamas (qui s'est montré beaucoup plus craintif). Un petit étant né cette année, nous avons beaucoup aimé le regarder jouer. Puis, nous avons pris notre goûté sur l'aire de pique-nique avant de repartir. 


Information :

Dates d'ouverture : Ouvert du 1er au 27 juillet et du 1er au 18 septembre

Horaires d'ouverture : Du lundi au samedi, de 13h à 19h.

Tarif : Adulte 5€, enfant (5 à 15 ans) 3€.

Site internet : lamas du parc







Si vous cherchez un endroit sympathique pour passer une partie de la journée, Le château de Courcelles est agréable et surprenant. Il propose également deux gîtes et une salle de séminaire, si vous le souhaitez. En tout cas, nous avons passé une belle après-midi à nous y promener !


Make the World more Wonderful & Magiiic

No comments:

Post a Comment

Merci pour votre visite ! A bientôt !