Tuesday, May 24, 2022

Passer un week-end à Etretat et Fécamp

 


Depuis l'arrivée de mon fils, je n'étais pas repartie en week-end, et à l'approche de ses un an, le besoin se faisait sentir. Avec mon chéri, ma mère et ma petite sœur, nous avons choisi un petit coin de Normandie, bien connu de tous : Etretat. Nous n'y étions pas retourné depuis des années, et nous avions très envie de revoir les belles falaises de cette jolie ville. Nous avons donc réservé un Rbnb à 5minutes d'Etretat, et avons décidé de visiter Fécamp le lendemain.  Je vous partage quelques activités à faire sur place.




Faire une randonné sur les falaises


L'activité la plus évidente, lorsque l'on vient visiter Etretat, c'est probablement de se promener le long des falaises. Il faut dire que la vue y est magnifique, et il y a de quoi faire une longue balade. Puisque nous avions un bébé avec nous, nous n'avons pas pu longer les falaises sur une trop longue distance, mais nous avons tout de même bien profité du paysage. 







Se promener en centre ville et acheté des spécialité


Le centre-ville d'Etretat n'est pas très grand, mais il reste néanmoins très joli. J'ai beaucoup aimé l'architecture des petits magasins et restaurant. Notamment la  galerie de souvenirs, qui se trouve dans un grand bâtiment ancien. 

J'en ai profité pour acheter des produits typiques de la région : caramel au beurre salé, nougat au caramel, crotte de mouettes et citre (que nous avons dégusté le soir même). Le caramel au beurre salé, en particulier, est un vrai régal ! 




Longer la plage pour admirer les falaises d'en bas


Il serait dommage de repartir sans avoir profité de la plage ! Puisqu'il faisait encore froid au mois d'avril, nous ne nous sommes pas baigné, mais nous nous sommes bien promené. La vue sur les falaises est vraiment sublime.










Déguster une crêpe au caramel beurre salé ou un bon repas en bord de plage


Comment repartir de la côte Normande sans avoir goûté l'une de leurs délicieuses crêpes au beurre salé ? Moi qui adore le caramel, je ne pouvais pas passer à côté ! Et je n'ai pas été déçue ! C'était un vrai régal !

Le lendemain, nous avons opté pour un petit restaurant en bord de plage, à Fécamp, du nom de Red Rock café. Le personnel y était adorable, et la décoration sympathique. Ma mère et mon chéri ont opté pour des moules, tandis que ma sœur a choisi un burger et moi un fish & chips. Et bien nous nous sommes tous régalé !




Aller voir Notre Dame de la Garde sur les falaises


En montant vers les célèbres Jardins d'Etretat (que nous avons décidé de ne pas visiter cette fois-ci), vous pourrez avoir une autre vue imprenable sur les falaises et la ville en contrebat. C'est aussi là que se dresse Notre-Dame de la Garde, une chapelle de style néo-gothique, construite en et bénie chapelle des marins et des pêcheurs en 1856. Elle a été détruite durant la guerre, puis reconstruite en 1950. S'il n'est pas possible d'y entrer, elle vaut tout de même le détour.










Visiter l'abbaye de Fécamp


Les beaux bâtiments ne manquent pas en Normandie, et les Abbaye et Eglise en font partie. C'est d'ailleurs le cas de l'Abbaye de Fécamp, qu'il est possible de visiter gratuitement. J'ai beaucoup aimé l'architecture de cet endroit, et le reflet des vitraux sur les murs et le sol était magnifique. 












Se promener sur le port et aller jusqu'au phare


Pour terminer notre week-end, nous nous sommes promené le long du port et de la plage, et avons rejoint le phare afin d'admirer la vue sur la jetée. En chemin, nous avons croisé deux phoques qui se baigner au bord de la plage. Un moment hors du temps...









D'autres idées que nous n'avons pas testé cette fois-ci :

  • Visiter les Jardins d'Etretat
  • Visiter le Château des Aygues
  • Découvrir la Maison de Maurice Leblanc
  • Enquêter au Clos Arsène Lupin
  • Aller voir les ruines de l'ancien château à Fécamp
  • Visiter le palais Bénédictine 
  • Se promener aux jardins de Louanne





Notre week-end à Etretat fut donc un vrai bonheur. J'espère y retourner, car je regrette beaucoup de ne pas avoir visiter les Jardins et le Palais Bénédictine. Il y a encore tellement à voir ... 

Vous avez déjà visité Etretat et Fécamp ?

Make the World more Wonderful & Magiiic









No comments:

Post a Comment

Merci pour votre visite ! A bientôt !