Powered by Blogger.

Tea Time : Chronique Le voyage de Hana et recette de crumble cake


 

Le soleil est de moins en moins présent, et les jardins fleuris du printemps me manquent énormément. C'était donc le moment idéal pour un petit tea time aux couleurs pastel, histoire de me remonter le moral ! J'ai pour cela choisi la trilogie "Le voyage de Hana" de Rosalys, des romans tout en douceur.





Tea Time le voyage de Hana


Dans ce roman, il est souvent question de fleurs de Sakura et de pâtisserie. J'avais prévu d'opter pour un melon pan, typiquement Japonais, mais j'ai finalement réalisé un crumble cake décoré de jolies fleurs, pour me rappeler le printemps !


Les ingrédients :

pour le gâteau:

  • 1 pommes
  • 3 oeufs
  • 125g de beurre
  • 125g de lait
  • 200g de farine
  • 75g de sucre 
  • 1 sachet de levure chimique
Pour le crumble :
  • 70g de beurre mou
  • 90g de sucre roux
  • 80g de farine
  • 1 c à café de cannelle moulue



La recette du crumble cake :

  1. Préparez le crumble en travaillant le beurre ramollit avec la cassonade. Puis ajoutez la farine et la cannelle, et mélangez aux doigts.
  2. Préparez le cake en fouettant les œufs avec le sucre glace. Puis, ajoutez le beurre fondu et le lait, Mélangez. 
  3. Incorporez la farine et la levure. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.
  4. Coupez la pomme en petits morceaux et ajoutez-la à la préparation.
  5. Versez la pâte dans un moule beurré, puis émiettez le crumble par dessus. 
  6. Enfournez pour 30 min à 200°C. Si le crumble dore trop rapidement, recouvrez d'une feuille d'aluminium. 
  7. Laissez complétement refroidir avant de démouler, puis dégustez avec votre thé !





Pour accompagner ce petit goûter, j'ai opté pour un thé noir aux 4 fruits rouges de chez Dammann Frères, idéal pour se réchauffer ! Ses notes de fruits m'aident à me plonger dans ces doux romans.

Les aventures d'Hana étant divisé en trois tomes (si l'on ne compte pas les nouveaux romans dérivés de l'histoire), vous pourrez également, comme moi, en lire une partie lors d'un bon bain chaud. Et comme la maman d'Hana s'appelle Fraisie, j'ai opté pour le gel douche DOP à la fraise sucré !

Un peu de musique pour accompagner tout ça !







Chronique Le voyage de Hana



Résumé du roman Le voyage de Hana


13 ans, la tête dans la lune et le cœur du côté du pays du Soleil Levant. Hana est une rêveuse dont les parents… sont fans de mangas ! Voilà qu’elle réalise son grand rêve : partir en voyage au Japon. Apprendre le japonais, habiter au sein d’une famille japonaise, parcourir la capitale en compagnie d’élèves venus du monde entier, d’âge et de culture différente. Ce séjour linguistique est chaque jour une aventure, guidée par une application smartphone créée par son père et pensée par sa mère, une sacrée otaku bienveillante. Car ce voyage permettra à la petite fille de s’épanouir dans l’adolescence, telle une fleur baignée de soleil.L’auteur déclare son amour pour le Japon dans un roman initiatique, fourré d’ingrédients sucrés comme dans un wagashi - pâtisserie japonaise. Expériences vécues, lieux et événements conseillés, vocabulaire et expressions japonaises, culture traditionnelle et vie quotidienne moderne, … Ses ingrédients se mélangent en une histoire douce en bouche. Un guide de voyage à Tokyo, nappé de culture pop tout en légèreté.

Fiche technique :

Titre: Le voyage de Hana
Auteur : Rosalys
Le site de l'auteur : Rosalys
Prix : 8,99 €
Où l'acheter : Amazon



Mon avis sur Le voyage de Hana


Les romans de cette collection sont divisé en deux parties : l'histoire et une galerie d'illustrations. Le livre se lit donc rapidement. L'auteur fait également un lexique des mots propres à la culture Japonais à la fin de chaque roman, ce qui permet d'apprendre un peu de vocabulaire.

L'histoire suit Hana dans ses différents voyages au Japon. La jeune fille est pleine de vie, travailleuse et naïve. Elle s'émerveille à chaque nouvelle découverte, et ses questions nous permettent de découvrir certains aspects des traditions Japonaises. J'ai apprécié la façon dont les lieux et la nourriture sont décrit. L'on a l'impression d'être nous aussi en voyage avec Hana, et c'est vraiment agréable. J'ai d'ailleurs fait moi-même certaine des activités qu'expérimentera la jeune fille au fil des pages.

L'histoire est plutôt enfantine, puisque Hana n'a que 14 ans dans le premier tome. C'est donc plutôt un livre réservé à un jeune public. Cependant, en tant que fan du Japon, vous pourriez tout de même, comme moi, apprécié ce voyage au pays du soleil levant au travers d'Hana et ses amis. Entre roman, découverte culturelle et guide de voyage, Le voyage de Hana, est un roman idéal pour tous les passionnés !



Lire ces quelques pages m'a donné envie de voyager... En attendant que cela puisse de nouveau être possible, je vais me plonger dans un nouveau livre ! Je vous dis donc à bientôt, en espérant que cet article vous aura plu !

Autres articles qui pourraient vous plaire :

Make the World more Wonderful & Magiiic



2 comments

  1. Hello,

    C'est la première fois que je vois un crumble cake ! En tout cas ça donne vraiment envie, merci pour la recette, je la note :)

    Bises

    ReplyDelete
  2. Bonsoir!
    Pareil, c'est la première fois que je vois un crumble cake! Il donne envie de goûter!
    Merci pour ton article si doux.On prend un tasse de thé et on s'installe pour une pause lecture..
    Bises

    ReplyDelete

Merci pour votre visite ! A bientôt !