Powered by Blogger.

Auto-entrepreneur : la poésie des illustrations de La Prairie de Manon.

Interview La prairie de Manon


Il y a un petit moment que je ne vous avais pas présenté une créatrice que j'admire. Il est donc temps d'y remédier, et aujourd'hui je vous propose de découvrir une jolie boutique en ligne, tenue par une personne adorable : La prairie de Manon



Stickers d'automne


La Prairie de Manon


Manon a créé sa boutique il y a environ un an. Elle y propose ses illustrations sur divers supports : stickers, cartes postales, pins ou masking tape. Sa boutique etsy et son Instagram respirent la poésie et l'esprit cottage core. On ressent immédiatement sa passion pour les animaux, la nature et les jolies choses. Elle créait des collections au fil des saisons et de ses envies. Je n'ai pas craqué sur la collection Anne with an E, en revanche, je lui avais acheté plusieurs articles de sa collection de Noël de l'an passé, de sa collection sur le thé et de sa collection d'automne 2021. 

Au-delà de sa boutique, Manon partage également son quotidien sur Instagram, à travers de sublimes photos de ses lectures, de ses achats, de ses tenues, ... Son univers est rempli de douceur. Je vous invite vivement à le découvrir. 




Informations :

Boutique Etsy : La prairie de Manon

Instagram de la boutique : @laprairiedemanon

Instagram personnel : @manon_tulipe


Collection tea time


Mon expérience avec la boutique La Prairie de Manon


J'ai commandé à trois reprises sur la boutique de Manon. La première fois, lors de sa collection de Noël 2020. Elle n'avait pas encore créé sa boutique Etsy, les commande se faisaient donc sur Instagram (je n'ai pas pris de photos de ces achats). La seconde fois, je lui ai acheté un marque-page et 3 stickers de sa collection sur le thé, et une carte postale était également offerte. Pour la collection d'automne, j'ai choisi les trois cartes postales, le marque-page et les deux stickers. Deux cartes étaient également offertes (les cartes de remerciement de ses précédentes collections). 

Pour ce qui est de l'envoi, Manon fait tout elle-même, et malgré tout, j'ai reçu les produits rapidement. Elle met beaucoup de soin dans ses envois, l'on ressent tout l'amour qu'elle porte à sa boutique. Tout était joliment emballé dans un esprit très cottage, que j'ai adoré !

Les produits en eux-mêmes sont superbes ! Le papier utilisé est de très bonne qualité, et le rendu est superbe ! Je les aime énormément, et je compte évidemment craquer sur sa future collection d'hiver/Noël !


L'interview de Manon


Interview de La prairie de Manon 


Manon a accepté de répondre à mes questions, et j'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à la lire !


Bonjour, peux-tu te présenter et présenter ta boutique ?

Je vais commencer par me présenter. Je m'appelle Manon, j'ai 28 ans et je suis rédactrice graphiste dans une maison d'édition. Je suis passionnée par le Japon et par l'Angleterre particulièrement. Mais mes passions sont nombreuses. L'édition, l'illustration, le cottagecore, les films d'animation, la lecture, la déco, le bullet journal ou encore le planner font que j'ai une vie bien remplie. Toutes mes passions m'ont conduites ici, dans ma petite boutique.
Pour présenter ma boutique en quelques mots. Je dirais tout d'abord qu'elle est le reflet de mon âme et de mon amour pour le dessin. Elle a vu le jour en novembre 2020 et évolue tous les jours depuis.
Ma boutique est un petit "small business" d'illustrations. C'est l'endroit où je peux laisser libre cours à ma créativité, où je peux m'éclater, m'évader, me ressourcer.
Dans ma boutique vous pourrez retrouver les illustrations imprimées sur différents supports comme des cartes postales, des cartes de voeux, des stickers, des washi-tapes ou encore des pin's. Finalement, elle est un mélange encore ma passion et mon métier de graphiste print.

Marque-page thème thé


Comment t'es venu ta passion pour le dessin et depuis combien de temps es-tu illustratrice ?
Pour répondre à la deuxième question, ma passion pour le dessin est née quand j'étais déjà toute petite. Je ne saurais dire si elle est née à un moment donné ou si je suis moi-même née avec. J'ai tenu un crayon avant de marcher d'après mes grands-parents. Ils m'ont donné le goût des beaux dessins dans de belles histoires pour enfants et j'ai eu très vite envie de faire pareil. Je ne sais pas depuis quand je suis illustratrice à vrai dire. Je dirais que c'est depuis que j'ai sorti mon tout premier livre pour enfants peut-être ? C'était en 2014 ou en 2015. Depuis j'ai pu faire quelques illustrations pour des magazines, quelques commandes aussi. Que ce soit du logo, de la carte d'anniversaire ou un avatar. Je suis donc vraiment illustratrice depuis 6 ans.

Ce n'est pas trop dur de gérer ton boulot, ta boutique et tes autres activités ? As-tu des conseils à donner à ceux qui voudraient eux aussi se lancer dans l'entreprenariat ?
C'est vrai que mon travail, mes passions et les contre temps de la vie en plus de la boutique font que parfois, je peine à tout gérer. Mais c'est un mode de vie que j'ai choisi ! Je ne voulais pas vivre de ma boutique donc j'ai préféré avoir un travail à côté. La boutique est vraiment une passion et un passe temps.
Je ne voudrais pour rien au monde en faire une activité principale. Cependant, j'ai tendance à la considérer comme tel et ce n'est pas toujours bien. Car je me mets autant de pression qu'une personne pour qui c'est un gagne-pain. De mon côté, j'aime créer, j'aime découvrir plein de choses et proposer différentes ambiances, différents supports et différents styles de dessin. Je suis toujours en train de créer. En permanence. Et malgré mon travail à temps plein, tous les soirs en rentrant, je travaille sur mes illustrations pour alimenter au mieux la boutique.
Si j'avais un conseil à donner ce serait de je pas de précipiter dans l'auto-entreprise. Les illustrateurs sont toujours en galère. Il faut aussi donner des frais à l'état, avoir un statut coûteux et qui n'est pas vraiment reconnu. Pour commencer, je dirais de faire ça à côté d'un petit boulot pour ne pas se mettre la pression et pour débuter tranquillement. À l'aide de tutos ou de bons copains qui s'y connaissent déjà bien. Il faut prendre le temps de se faire son trou comme on dit. Et il faut être patient et accepter que ce qu'on vend n'attire pas tout le monde. Que ça peut décoller comme ne jamais marcher. Mais le deuxième conseil que je pourrais donner c'est de toujours y croire. Croire en ses rêves les plus profonds sans relâche. Si on y croit, ils finissent toujours par se réaliser.
Ne lâchez jamais rien les amis ♥️. Tout le monde vaut quelque chose, et chacun à droit au succès.
Cartes de remerciement


Quelles sont tes inspirations pour tes créations ?
Ahah, la grande question : mes inspirations sont partout. Je suis une personne très créative. Je crée en permanence. Dans ma vie comme dans mon travail. Tout m'inspire. Une ville, une saison, une ambiance, un film, un jeu, une personne ou juste un compte Instagram avec de jolies photos. Je puise mon inspiration dans les moindres recoins. Mais je dirais que mes inspirations principales sont mes amis et mon chéri. Ils m'inspirent dans ce qu'ils font et ce qu'ils sont.
Parle nous un peu de ta future collection de noel ? As-tu des projets qui te tiennent à cœur pour le futur de ta boutique ?
Pour ma collection de Noël, j'ai prévu pas mal de choses. Un washi-tape bien évidemment, qui est un peu devenu le produit phare de la boutique. Mais aussi deux stickers, trois cartes postales et un élément surprise de dernière minutes. J'aime surprendre mes abonnés et généralement, ils sont toujours très contents de ce que je leur propose. Cette collection de Noël me tient énormément à cœur. Tout simplement parce que j'ai décidé d'un inclure mes origines, et de faire des dessins accès sur les traditions alsaciennes. Je suis alsacienne d'origine et Noël dans notre région est la période la plus importante de l'année. C'est incroyable et magique. Ne vivant plus en Alsace maintenant, j'avais envie et besoin de retranscrire ces doux souvenirs d'enfance, ces belles odeurs et saveurs. C'est un pari un peu risqué à vrai dire, j'espère de tout cœur que ça marchera.
Concernant mes projets pour le futur, ils sont nombreux. Je réfléchis déjà à mes collections pour l'année prochaine. Je réfléchis également à une collection permanente qui serait disponible sur ma boutique Etsy tout au long de l'année. C'est du travaille de trouver une collection intemporelle. J'ai également des projets concernant de nouveaux supports. J'ai envie d'essayer beaucoup de choses c'est vrai ! Mais je ne souhaite pas m'éparpiller non plus. Et si je peux donner un autre conseil à des personnes qui veulent se lancer dans une petite boutique ou qui en ont déjà une, ce serait de ne pas s'éparpiller, de choisir que quelques supports à exploiter pour que la qualité prime sur la quantité.
Le grand projet pour l'année prochaine serait de faire des conventions pour présenter ma boutique et attirer un petit peu de nouvelles personnes vers mon univers.

Un dernier petit mot pour les lecteurs ?
Un dernier mot pour les lecteurs... Que pourrais-je viens ajouter à part merci ? Tout d'abord, merci infiniment de m'avoir lu, d'avoir lu cet article jusqu'au bout ^^ c'est très touchant et ça me fait vraiment plaisir. Ensuite, merci à toutes les personnes qui me soutiennent depuis le début de ma boutique il y a tout pile un an ou depuis le début de mon projet il y a plus de 10 ans. C'est clairement grâce à vous que j'en suis là aujourd'hui, que j'évolue et que cette boutique s'ouvre et va de l'avant. Je suis tellement mais tellement heureuse. Alors encore une fois merci !

Je dirais ensuite qu'il faut continuer de croire en ses rêves les plus fous. Il faut y croire mais aussi se donner les moyens pour réussir dans ce que l'on entreprend.
Et puis finir, je te remercie toi, de m'avoir accordé ta confiance pour cet article et pour tes nombreuses commandes sur ma boutique depuis le début de l'aventure. Merci infiniment !!

Marque-page d'automne


Je remercie Manon d'avoir répondu à mes questions, et j'espère que cet article vous aura donné envie de découvrir son bel univers !

Make the World more Wonderful & Magiiic

1 comment

Merci pour votre visite ! A bientôt !