Aujourd'hui c'est Halloween ! Je n'ai pas vraiment célébré cette année, et pourtant j'adore cette période. Du coup, j'avais prévu de me faire un petit plaisir, et je me suis acheté un livre sur les yokai ! Je vous le présente donc en cette nuit du 31 octobre !
Tea Time Yokai !
Comme toujours, j'aime accompagner mes lectures de petites douceurs. Cette fois-ci, j'ai réalisé des doigts de oni ! (bon, d'accord, je devais faire des doigts de sorcière, mais ils se sont étalé et ont fini par ressembler à des doigts d'ogre...). Je vous donne la recette juste ici :
Ingrédients :
- 75g de beurre
- 75g de sucre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 125g de farine
- quelques gouttes d'extrait de vanille
- des amandes
La recette des doigts de Oni :
- Mélangez l'œuf, le beurre fondu et le sucre, et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez le recette des ingrédients, et mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
- Réfrigérez 20 min.
- Formez des boudins (semblable à des doigts) avec la pâte. Décorer avec une amande au bout (pour former l'ongle).
- Cuisez 20min à 160°C.
Chronique Yokai ! Le monde étrange des monstres Japonais.
Résumé du livre Yokai !
Depuis des centaines d'années, l'imaginaire des Japonais est peuplé de créatures surnaturelles appelées yôkai. En japonais, ce mot signifie: apparition étrange, événement mystérieux ou qui fait peur. En bref : un monstre ! Les yôkai servent à donner un nom et une forme à toutes les choses bizarres qui nous arrivent et qu'on a du mal à expliquer. Ce sont des êtres de l'entre-deux. Ils apparaissent souvent au crépuscule, quand il ne fait plus jour, mais pas encore nuit. Ils sont rarement complètement méchants ou gentils. Ils sont la plupart du temps entre les deux. Moqueurs et farceurs, parfois sympathiques et bienveillants, et souvent terrifiants !
Aucun commentaire
Merci pour votre visite ! A bientôt !