Powered by Blogger.

Tea Time : Yokai ! Le monde étrange des monstres Japonais et recette des doigts de Oni.

Yokai ! Le monde étrange des monstres Japonais


Aujourd'hui c'est Halloween ! Je n'ai pas vraiment célébré cette année, et pourtant j'adore cette période. Du coup, j'avais prévu de me faire un petit plaisir, et je me suis acheté un livre sur les yokai ! Je vous le présente donc en cette nuit du 31 octobre !



Yokai ! Le monde étrange des monstres Japonais


Tea Time Yokai !


Comme toujours, j'aime accompagner mes lectures de petites douceurs. Cette fois-ci, j'ai réalisé des doigts de oni ! (bon, d'accord, je devais faire des doigts de sorcière, mais ils se sont étalé et ont fini par ressembler à des doigts d'ogre...). Je vous donne la recette juste ici :


Recette les doigts de Oni


Ingrédients :

  • 75g de beurre
  • 75g de sucre 
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 125g de farine
  • quelques gouttes d'extrait de vanille
  • des amandes

La recette des doigts de Oni :

  1. Mélangez l'œuf, le beurre fondu et le sucre, et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 
  2. Ajoutez le recette des ingrédients, et mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. 
  3. Réfrigérez 20 min.
  4. Formez des boudins (semblable à des doigts) avec la pâte. Décorer avec une amande au bout (pour former l'ongle).
  5. Cuisez 20min à 160°C.
Pumpkin chai

Tea time recette


Pour accompagner ces petits gâteaux, j'ai opté pour un thé pumpkin chaï de chez thé héritage. Son sachet en forme de feuille est beaucoup trop mignon ! Une petit Playlist de halloween en fond sonore, et la bougie de halloween de chez Fairy Candle pour L'odeur, et je peux commencer ma lecture...

Yokai ! Le monde étrange des monstres Japonais


Chronique Yokai ! Le monde étrange des monstres Japonais.


Résumé du livre Yokai !


Depuis des centaines d'années, l'imaginaire des Japonais est peuplé de créatures surnaturelles appelées yôkai. En japonais, ce mot signifie: apparition étrange, événement mystérieux ou qui fait peur. En bref : un monstre ! Les yôkai servent à donner un nom et une forme à toutes les choses bizarres qui nous arrivent et qu'on a du mal à expliquer. Ce sont des êtres de l'entre-deux. Ils apparaissent souvent au crépuscule, quand il ne fait plus jour, mais pas encore nuit. Ils sont rarement complètement méchants ou gentils. Ils sont la plupart du temps entre les deux. Moqueurs et farceurs, parfois sympathiques et bienveillants, et souvent terrifiants !


Titre: Yokai ! Le monde étrange des monstres Japonais.
Auteur : Fleur Daugey et Sandrine Thommen
Edition : CTES SUD junior
Prix : 17, 90 €
Où l'acheter : Fnac

Yokai ! Le monde étrange des monstres Japonais


Mon avis sur Yokai !


Tout d'abord, ce recueil est de très bonne qualité, sa taille et ses illustrations en font un beau livre de collection. Chaque page est colorée et joliment illustrée de yokai. Je le trouve magnifique.

Les textes sont plutôt courts, la lecture m'a pris quelques jours, uniquement parce que j'ai pris mon temps. Malgré tout, il est très intéressant, et j'ai appris beaucoup de choses sur l'univers des monstres Japonais. Chaque Yokai a le droit à sa description et à une ou plusieurs histoires. On y apprend comment se défendre face à eux, ce qu'il ne faut pas faire si on les croise,... J'y ai redécouvert certains yokai célèbres comme les kitsune ou les tanuki.  Mais il y en a également que je ne connaissais pas du tout !

Yokai ! Le monde étrange des monstres Japonais

Yokai ! Le monde étrange des monstres Japonais


Yokai ! Le monde étrange des monstres Japonais est donc un bel ouvrage, qui plaira beaucoup à ce qui découvre l'univers des yokai, ou au amoureux de beaux ouvrages sur le Japon. En revanche, si vous cherchez un ouvrage vraiment complet, il ne vous suffira peut-être pas. 

D'autres articles qui pourraient vous plaire :

Connaissez-vous d'autres livres sur les yokai ? 

Make the World more Wonderful and Magiiic


No comments

Merci pour votre visite ! A bientôt !