Powered by Blogger.

Les premiers jouets de bébé



Quand j’étais enceinte, je n’avais qu’une idée en tête : trouver des jouets d’éveils pour mon bébé ! J’espérais pouvoir jouer avec lui, dès ses premiers mois. Mais en faisant des recherches, j’ai vite compris que ce ne serait pas si simple. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à trouver des articles sur le sujet. Pourtant, une fois bébé arrivé, j’ai vite constaté une évolution dans ses interactions, et nous avons fait quelques achats pour accompagner son développement. Je vous présente donc ici les premiers jeux de notre fils.

 




Les mobiles


Pendant ma grossesse, j’avais moi-même réalisé un mobile d’inspiration Montessori (le mobile de munari). Nous l’avions accroché à son parc, mais au final, Sacha s’y est peu intéressé. En revanche, ma belle-mère lui a offert un mobile musical, qui lui plaît énormément. Il a l’avantage de pouvoir être déclenché par l’enfant seul, lorsqu’il est plus grand, et la partie mobile peut également se détacher du boitier afin d’en faire une boîte à musique transportable. Les premiers jours, Sacha ne réussissait pas à fixer les personnages mais semblait attiré par ce qui bougeait au-dessus de sa tête. Puis, petit à petit, il a commencé à suivre un personnage du regard, et enfin à vouloir les attraper. Ce mobile nous a beaucoup aidé, car il pouvait l’observer durant de longues minutes, ce qui nous laissait le temps de manger.

 



Les images et livres contrasté


Vers ses 1 mois, Sacha a commencé à observer davantage. C’est à ce moment-là que nous lui avons proposé des images contrastées, à l’aide d’un livre-mobile, d’images accrochées à son parc ou de livres en noir et blanc. J’avais également créé moi-même quelques images contrastées, sur le thème de Mario (le thème de sa chambre), que j’avais imprimé sur du papier cartonné.

 



Les tapis d’éveil


Nous avons demandé à une amie de nous coudre un joli tapis d’éveil, car je souhaitais au maximum favoriser la motricité libre. Elle nous a fait un superbe tapis coloré, avec des petits morceaux de tissu à attraper dessus. Je suis vraiment contente d’avoir opté pour un tapis comme celui-ci, que j’ai rapidement utilisé, d’abord quelques minutes, puis de plus en plus longtemps. Je le mets parfois sur le dos, parfois sur le ventre (toujours sous surveillance bien sûre), je lui lis des histoires, lui présente des jouets, lui propose des petits exercices pour travailler l’enroulement (et plus tard le retournement), … Bref, Ce tapis d’activités est vraiment un indispensable dès le plus jeune âge ! 



Plus tard, nous avons également acheté des tapis de gymnastique, que nous installons dans la salle, avec parfois un tapis d'éveil dessus. Cela lui permet d'avoir plus d'espace pour bouger, et il n'est pas du tout en contact avec le sol en carrelage. Nous en sommes vraiment contents.

 



Les portiques


J’ai acheté un portique sur vinted, et j’ai remplacé les personnages accrochés, par des formes contrastées, en tissu. Je l’ai surtout utilisé les premiers mois, car il était intrigués, et plus tard, a commencé à vouloir les attraper. En revanche, je l’utilise de moins en moins, car ce genre de portique peut limiter l’intérêt de bébé pour le retournement.




Nous avons également un deuxième tapis d’éveil, avec un portique intégré, sur le thème de Némo, et bébé l’aime beaucoup. Il a l’avantage de faire de la musique et de la lumière, et il peut y rester de longues minutes (il s’y endort même parfois). Aujourd’hui, à 4 mois, il attrape aisément les objets qui y sont accrochés. C’est une amie qui m’a conseillé ce tapis, et mes collègues me l’ont offert, il est vraiment génial.

 



Les livres


Dès ma grossesse, j’avais très envie de faire découvrir les livres à mon bébé, étant moi-même une grande lectrice. Je lui ai acheté plusieurs livres pour enfants, mais il n’a commencé à s’y intéresser qu’à deux mois passés. Je lui ai tout de même raconté des histoires dès son plus jeune âge. Le porter dans mes bras en lui racontant une histoire (souvent un film Disney dont je me souvenais), avait pour effet de l’apaiser et de l’endormir.

Il y a tout de mêmes deux livres qui nous ont été utiles dès la naissance : les livres de comptines. Ceux que nous avons achetés contenaient des CD et nous avons pu télécharger les musiques et les sons de la nature sur notre portable. Sacha adore les comptines ! Nous lui en mettons tous les soirs pour l’endormir, et ça a très vite fonctionné ! Grâce à cela, il s’endort dans son lit depuis ses deux mois (d’abord son lit cododo, puis son grand lit). C’est l’un des achats qui nous a été le plus utile. Ces livres sont également joliment illustrés, et des petites danses sont proposées avec les chansons.

 



La boîte à musique Faba


J’ai gagné cette boîte à musique et histoire sur le compte d’Obsylone, sur Instagram, et ça a été une belle découverte. Cette boîte est livrée avec un personnage qui contient 15 chansons. Il est ensuite possible d’acheter d’autres personnages, qui peuvent contenir des histoires ou des chansons. Comme je le disais plus haut, Sacha adore les comptines, nous avons donc beaucoup utilisé cette boîte à musique lors des moments de jeux.

 



Les hochets


Vers 3 mois, Sacha a commencé à vouloir attraper des objets. Je lui ai donc proposé plusieurs hochets de différentes formes. J’en ai trouvé de très jolis sur Etsy (le petit renard est son préféré), et j’en ai également fait quelques-uns moi-même en perles (je vous proposerais quelques DIY bientôt).

 

Voilà pour les jouets préférés de bébé de 0 à 3 mois. Je pense vous proposer quelques DIY et activités faciles à proposer à bébé très bientôt. Je sais que ce genre d’article change beaucoup de mes anciens articles, mais j’espère qu’ils vous plairont.


Je vous partage deux autres articles qui pourraient vous plaire :


Quels sont les jouets préférés de vos enfants ?


Make the World more Wonderful & Magiiic

 

 

 

1 comment

  1. Thanks for taking the time to discuss and share this with us, I for one feel strongly about it and really enjoyed learning more about this topic. Please share some more useful info on Phase Contrast Microscope Suppliers In Ambala India also. I can see that you possess a degree of expertise on this subject.

    ReplyDelete

Merci pour votre visite ! A bientôt !