Powered by Blogger.

Une nuit avec les "Bêtes" du Gévaudan



Pour les 30 ans de mon amoureux, sa maman lui a offert une nuit particulière : dormir avec la vue sur les loups du parc du Gévaudan ! Après avoir passé une journée en tant que soigneurs, autant dire que cette seconde aventure était une prolongation parfaite (bien que le parc soit différent). Laissez-moi vous conter notre séjour.






Le plus grand parc à Loups d'Europe


Nous sommes partie de Flayosc le matin, afin d'arriver au parc en début d'après-midi. Nous nous sommes présenté à l'accueil, afin d'avoir toutes les informations sur notre séjour, puis sommes entrée dans le parc après une petite pause-déjeuner (des sandwichs, gaufres, ect sont disponibles à l'accueil). Puisque nous étions sur place pour deux jours, nous avons décidé de profiter de la première journée pour nous promener tranquillement dans la partie haute du parc, et de la seconde pour profiter de la partie basse et de la visite guidée.





Le parc du Gévaudan, est le plus grand d'Europe. 5 espèces de loups y vivent : les loups du Canada, les loups de Sibérie, les loups Arctiques, les loups de Pologne et les loups de Mongolie. Plusieurs meutes sont réparties sur le parc, principalement en bas du parc. Pour notre première journée, nous avons pu observer quelques loups, mais nous nous sommes surtout intéressé à la partie dédiée à la bête du Gévaudan et son histoire, ainsi qu'aux panneaux explicatifs. Ce fut très intéressant et enrichissant d'en savoir plus sur les légendes qui tournent autour de cet animal.




Une nuit en tanière


En fin d'après-midi, nous nous sommes rendu à notre logement : une tanière ! Il s'agit ici de 4 maisonnettes collées, décorées avec goût. Ces tanières sont à l'écart du parc, et donc au calme. L'on y trouve une kitchenette, un salon, une "chambre" parentale, et à l'étage, des lits en hauteur. La particularité de ces logements, sont les immenses baies vitrées qui donne sur l'enclos d'une meute de loups. Lorsque nous sommes arrivés, ceux-ci n'étaient pas visibles, mais nous avons pu le les observer plus tard, et ce fut un moment vraiment magique !










Un repas est également compris dans le prix de la chambre, et nous nous sommes régalé. Nous avions choisi l'entrée, le plat et le dessert à l'avance, et il n'y avait plus qu'à réchauffer le tout (nous avions opté pour le poisson). En plus du repas, le petit déjeuner du lendemain était déjà sur place, ainsi que plusieurs boisson et du pâté. N'étant pas des grands fans de charcuterie et de pâté, nous sommes descendus au village en voiture, afin d'acheter quelques biscuits apéro et sucreries, pour profiter à fond de notre soirée. La tanière était vraiment confortable, et nous avons passé une nuit très agréable dans ce logement. La vue sur les loups est vraiment impressionnante !


Prix : une nuit en tanière à partir de 299€, diner et petit-déjeuner inclus.




Rencontre avec les loups


Le lendemain, nous avons profité de la matinée pour faire la visite guidée proposée par le parc. Nous étions nombreux à y assister, mais les enclos étant dégagés, il fut facile d'observer les loups, tout en écoutant le guide. Ainsi, nous avons pu découvrir les 5 espèces de loups présents dans le parc et leur particularité. Les loups du parc du Gévaudan sont beaucoup plus sociables, et se laissent plus facilement approcher par les soigneurs, qu'au parc Alpha. Les enclos étant plus ouverts, il est aussi plus facile de les voir. Certes, c'est un point positif pour les visiteurs, mais je ne suis pas sûre que les animaux aiment être toujours visibles comme c'est le cas ici. Ils semblent avoir perdu leur instinct primitif (par exemple, lors du nourrissage, la position des différents loups dans la meute (alpha, oméga, ...) étaient bien moins flagrante qu'au parc Alpha). 






Nous avons donc vraiment apprécié notre séjour sur le parc du Gévaudan, notamment notre nuit dans la tanière. Les meutes de loups sont nombreuses et faciles à observer. Ce parc est donc probablement plus adapté si vous souhaitez y aller en famille (les enfants ne seront pas frustrés de ne pas pouvoir observer tous les loups). Mais si, comme nous, vous êtes préoccupés par le bien-être des animaux, je vous recommande davantage le parc Alpha. 


D'autres articles qui pourraient vous plaire :


Connaissez-vous la légende de la Bête du Gévaudan ?

Make the World more Wonderful & Magiiic

1 comment

  1. Hello,

    C'est une expérience surprenante ! J'avais également lu ton article sur le parc Alpha et je rejoins ton avis, je pense que c'est celui qui me plairait le plus mais pour une famille avec enfants celui-ci est idéal pour observer les loups :)

    Des bisous

    ReplyDelete

Merci pour votre visite ! A bientôt !