Powered by Blogger.

Tea Time chronique Les Recettes des Films du Studio Ghibli


 

Le Tea Time de cette semaine est un peu particulier, puisqu'il s'agit d'une chronique d'un livre de recettes. J'aurais peut-être donc dû l'appelé Cooking Time non ? Toujours est-il que pour Noël, mon chéri m'a offert le superbe livre de recettes Ghibli que je voulais tant, et j'avais donc envie de vous le faire découvrir !






Cooking Time Les Recettes des Films du Studio Ghibli


Je ne pourrais pas vous partager de recette dans cet article, puisque j'ai testé les recettes présentes dans le livre. Mais je vous partage tout de même les photos des deux plats que j'ai préparés. J'ai voulu commencer par des recettes simples, sans trop d'ingrédients. J'ai donc opté pour le Croque de Hurle issu du Château Ambulant et pour les Onigiris au thon, issus du Voyage de Chihiro (qui est d'ailleurs mon Ghibli favoris). Les deux recettes sont simples et rapides, mais pourtant savoureuse. Bien que je préfère réalisé une mayonnaise japonaise maison pour les onigiri. Ces plats sont parfait accompagnés d'une salade !




Et pour cuisiner en musique, il fallait bien un OST qui colle au thème du livre ! 






Ma chronique du livre Les Recettes des Films du Studio Ghibli



Résumé du livre Les Recettes des Films du Studio Ghibli


« Chaque fois que nous créons une chose avec amour, espoir ou passion, nous donnons une âme à notre création. » Baron von Gikkingen, Le Royaume des chats

Des brioches aux haricots rouges du Voyage de Chihiro au ramen de Ponyo sur la falaise, découvrez plus d’une vingtaine de recettes présentes dans les films du studio Ghibli !

Qu’elles constituent un moment de partage familial, de réconfort dans des situations ardues ou de terribles tentations, les scènes de cuisine ont toujours une importance capitale dans les films de Ghibli. Ces bons petits plats arrivent désormais dans nos assiettes ! Du bentô somptueux de Mon voisin Totoroà la tourte de harengs au potiron de Kiki la petite sorcière, découvrez pour la première fois en France un carnet de recettes inspirées des plus grands chefs-d’oeuvre du studio Ghibli !

Les anecdotes & les recettes de films inoubliables :  Arrietty : le Petit Monde des Chapardeurs,  Le Château ambulant,  Le Château dans le ciel,  La Colline aux coquelicots, Le conte de la princesse Kaguya, Les Contes de Terremer,  Kiki la petite sorcière,  Mes voisins les Yamada,  Mon voisin Totoro, Nausicaä de la Vallée du vent, Pompoko,  Ponyo sur la falaise,  Porco Rosso,  Princesse Mononoké, Le Royaume des chats,  Si tu tends l’oreille,  Souvenirs de Marnie,  Souvenirs goutte à goutte, Le Tombeau des lucioles,  Le vent se lève,  Le Voyage de Chihiro.


Fiche technique :

Titre : Les Recettes des Films du Studio Ghibli

Auteur : Minh-Trio Vo, Apolline Cartier et Claire-France Thévenon

Edition : Ynnis Edition

Nombre de pages : 142

Prix : 17,95€

Où l'acheter : Fnac , Amazon




Mon avis sur le livre Les Recettes des Films du Studio Ghibli



Chaque recette est précédée d'un petit texte expliquant le contexte dans le film, et le choix de la recette. J'ai trouvé ces anecdotes intéressantes, elles m'ont permis de me replonger dans l'univers Ghibli. Le livre est joliment illustré d'images des films, et de photos des différentes étapes de chaque recette. Les explications sont suffisamment claires, simples, et détaillées. J'ai trouvé intéressant de retrouver des recettes non Japonaises (les films ne se déroulant pas toujours au Japon). Cela permet de trouver les ingrédients plus facilement. En soi, les recettes sont plutôt simples, et faciles à trouver. Il y en a certaines que je réalisais déjà bien avant d'avoir ce livre. Cependant, cela donne des idées, et surtout, nous sommes plongés dans l'univers de Miyazaki au fil des pages.

J'espère que cet article vous aura mis l'eau à la bouche, et vous aura donné envie de découvrir ce bel ouvrage. Moi je vais réfléchir à la prochaine recette à tester !

Avez-vous craqué sur ce livre également ?

Make the World more Wonderful & Magiiic


1 comment

  1. Coucou ma douce, je ne connais pas du tout ce livre, mais j'adore ton univers. Et ton croque "monsieur" a l'air délicieux.
    Des bisous de La Réunion

    ReplyDelete

Merci pour votre visite ! A bientôt !