Powered by Blogger.

Tea Time : chronique Shizen et recette de tiramisu aux fleurs séchées



 Il y a des livres que l'on aime relire plusieurs fois, tant on les a aimé. "L'art de vivre à la Japonaise Shizen" est pour moi l'un de ceux-là, car il regorge de petites informations, que l'on a envie de redécouvrir à chaque saison. Je vous emmène donc pour un nouveau Tea Time avec moi.




Tea Time L'art de vivre à la Japonaise Shizen


Shizen est un livre qui nous pousse à la détente et à l'écoute de nos 5 sens. C'est pourquoi, pour accompagner sa lecture, j'ai choisi une recette à la fois gourmande et visuelle : un tiramisu à la banane, recouvert de fleurs séchées. Une recette simple, qui correspond parfaitement à l'esprit du livre. Je l'ai accompagné d'un délicieux thé aux fleurs de cerisier, reçu dans ma sakuraco box. Un thé aussi beau que bon. 


Ingrédients (pour 2 grandes verrines) :

  • 2 bananes
  • Quelques boudoirs 
  • 100g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1/2 pot de mascarpone
  • Du cacao en poudre
  • Des fleurs comestibles pour la décoration


Recette :

  1. Cassez les boudoirs et disposez-les au fond des verrines
  2. Battez les jaunes d'œufs avec le sucre et la mascarpone.
  3. Montez vos blancs d'œufs en neige, et ajoutez-les délicatement à la préparation précédente.
  4. Versez un peu de votre préparation, afin de recouvrir les boudoirs.
  5. Coupez vos bananes en petits morceaux, et disposez les dans les verrines, avant de les recouvrir de la préparation à la mascarpone.
  6. Soupoudrez de chocolat en poudre, et placez vos tiramisu au moins 2h au frais.
  7. Décorez de fleurs comestibles avant de servir !






Mes jolis autocollants et mon marque-page viennent de la jolie boutique instagram La Prairie de Manon.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre dans le jardin, pieds nus dans l'herbe, avec la douce odeur des fleurs et le son du furin accroché sur notre terrasse. Un moment de détente sans égal. 




Chronique L'art de vivre à la Japonaise Shizen


Résumé du livre Shizen


Simplicité, humilité, respect de soi et des autres: les trois valeurs de l'art de vivre à la japonaise. Observez, écoutez, ressentez... Shinrin-yoku - le bain de forêt qui ressource et apaise Onsen - les bains dans les sources d'eau chaude naturelles Komorebi - les rayons du soleil qui filtrent au travers des feuilles d'arbre Harumeku - la douce sensation que le printemps est bien là Hiboshi Buton - les couettes et les matelas aérés au grand air et baignés de rayons du soleil Sakura Fukubi - les pétales de fleurs de cerisier qui tombent et volent au vent, telle une brise rose Retournez aux sources de la nature et de votre authenticité.


Fiche technique :
Titre: L'art de vivre à la Japonaise Shizen
Auteur : Misato Raillard-Kakizaki et Theresia Rippel
Edition : Hachette bien-être
Prix : 12,50 €
Où l'acheter : Amazon Fnac



Mon avis sur L'art de vivre à la Japonaise Shizen


Ce livre est divisé en plusieurs parties : Esprit shizen, calendrier shizen, penser shizen, se soigner shizen et habiter shizen. Chaque partie nous permet de trouver l'esprit shizen en fonction d'un lieu, d'une période ou d'un rituel. L'on y découvre des pratiques Japonaises plus ou moins connues, comme la méditation ou les bains de forêt. Les chapitres ne sont pas trop longs, bien expliqués, et joliment illustrés. L'on ressent vraiment le côté zen au travers des pages du livre.

La partie sur le calendrier Shizen m'a particulièrement attirée, et c'est celle que je relis souvent, car je m'y retrouve beaucoup. J'aime cette façon de vivre au fil des saisons, en profitant de ce que chacune d'elles peut nous apporter. J'y ai découvert de jolies traditions, que j'essaye d'adapter à mon quotidien.

Au final Shizen est un petit livre facile à emporter et qui se lit rapidement. Je vous le recommande si vous souhaitez aborder l'esprit zen Japonais, sans entrer dans les détails compliqués (il faut bien commencer quelque part).




Cette lecture m'a donné envie de profiter de la nature qui m'entoure. Aller hop, on emballe quelques biscuits, et c'est partie pour une promenade en forêt ! 

Make the World more Wonderful & Magiiic 


1 comment

  1. Coucou,

    C'est super original cette recette de tiramisu ! Sur la photo il donne vraiment envie :)

    Gros bisous

    ReplyDelete

Merci pour votre visite ! A bientôt !