Atelier Sento propose régulièrement de beaux ouvrages, qui me font toujours craqué. Il y a quelque temps, j'avais acheté "Onibi, carnet du Japon invisible", et je n'avais pas pris le temps de vous en parler. Je me suis donc replongée dans l'histoire, afin de vous proposer une petite chronique.
Tea Time Onibi
Onibi est une BD joliment illustrée, qui se passe en été. Cela m'a donné envie de déguster un petit thé sur ma terrasse. Mais cette fois-ci, je n'ai pas opté pour une recette Japonaise, mais pour des petits cookies ultra-simples et rapides, inspirés d'une recette anglaise. Je les ai tout de même accompagné d'un thé latte au sésame, pour la touche nipponne !
Les ingrédients :
- 55g de beurre
- 55g de sucre
- 1 oeuf
- de l'extrait de vanille
- 100g de farine
- 15g de cacao en poudre
- des flocons d'avoines
- Préchauffer le four à 170°.
- Mélanger le beurre mou avec le sucre et l'oeuf.
- Ajouter l'extrait de vanille et le cacao en poudre. Mélanger bien, puis ajouter la farine progressivement.
- Mettre au frais 15min. Pendant ce temps, verser des flocons d'avoine dans un petit bol.
- Humidifier vos mains, puis former des petites boules avec la pâte, que vous viendrez ensuite tremper dans les flocons d'avoine, avant de les déposer sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
- Faire cuire 15min et déguster !
Chronique Onibi, carnet du Japon invisible
Résumé de la BD Onibi, carnet du Japon invisible
Cachés au bord d’un sentier de campagne ou à l’ombre d’un temple, les esprits japonais, renards, tanuki et autres yokai guettent le voyageur égaré dans l’espoir de lui jouer des tours. Cécile et Olivier, fraîchement installés en bordure de la mer du Japon à Niigata, achètent un vieil appareil un peu spécial censé imprimer ces esprits sur la pellicule. Dans leur quête pour les prendre en photo, ils dressent le portrait d’un Japon en équilibre entre deux mondes.
Malgré la modernisation du pays, les Japonais prennent encore souvent les histoires de fantômes très au sérieux. Les histoires de yokai et autres esprits restent très présentes et ancrées dans le folklore populaire.
Fiche technique :
Titre : Onibi, carnet du Japon invisible
Auteur : Atelier Sento
Edition : Editions Issekinicho
Prix : 18,90€
Où l'acheter : Issekinicho
Aucun commentaire
Merci pour votre visite ! A bientôt !