Powered by Blogger.

Une journée dans la peau d'un soigneur animalier


Pour l'anniversaire de mon chéri, je voulais lui offrir un cadeau marquant, quelque chose dont il rêvait. Mon chéri étant un grand fan des loups, j'ai donc cherché un parc qui proposait une nuit sur place. C'est comme ça que j'ai découvert le parc Alpha, dans le Mercantour, qui propose une activité incroyable : passé une matinée dans la peau d'un soigneur ! C'était à mes yeux le cadeau idéal, laissez-moi vous raconter notre journée.




Avant toute chose, je tiens à préciser que nous avons eu la chance de faire cette activité juste avant les inondations de 2020, qui ont détruit le parc en grande partie. 




La matinée avec les soigneurs


8h15 : Nous quittons notre tipi éco-lieu, une expérience écologique et amusante, pour prendre la route en direction du Mercantour. La route est impressionnante, et les paysages qui s'offrent à nous sont magnifiques.






9h : Nous nous dirigeons vers l'accueil, et notre accompagnatrice du jour nous fait entrer dans le parc après s'être présentée. La jeune femme est très gentille, et l'on ressent toute sa passion pour ces animaux sauvage et souvent mal jugé.






9h30 : Après avoir déposé nos affaires et bu un chocolat chaud, nous entrons dans la partie du parc où se trouvent les enclos. Au parc Alpha, les loups sont en semi-liberté, dans de très grands enclos, et ont la possibilité de se cacher. Leur milieu naturel est reproduit au maximum, et les soigneurs ont peu de contacts avec eux, afin de leur laisser leur instinct naturel. Nous rendons visite aux trois meutes, et assistons au nourrissage et au training médical. Nous restons un long à observer la meute du Boréon, où la hiérarchie est entrain d'être bouleversée. Nous en apprenons ainsi beaucoup sur le pouvoir du couple alpha (la louve alpha venait de se faire éjecter par une louve plus jeune), et la place de chaque loup au sein de la meute.





11h30 : La soigneuse qui nous accompagne nous fait également visiter les bâtiments réservés aux soigneurs, nous explique la préparation des repas, le déroulement des réunions inter-équipe, et les anecdotes sur les différentes meutes.




Après-midi libre au Parc Alpha


12h30 : Retour au chalet où nous récupérons nos affaires, ainsi qu'un sac à l'effigie du parc remplit de cadeau (affiches, stylos). Nous prenons le temps de manger un sandwich acheté sur place, avant d'aller profiter du parc pour l'après-midi.







13h30 : L'après-midi étant libre, nous en profitons pour retourner voir les différentes meutes, ainsi que les chamois, mais du côté visiteurs cette fois-ci. Les loups blancs se montrent enfin, alors que nous n'avions pas pu les observer, en dehors du repas, dans la matinée.




15h30 : Il est désormais l'heure de regarder les trois scénovisions proposées par le parc, qui permet de voir les loups au travers de plusieurs personnes, et de comprendre pourquoi l'animal est en voie de disparition. Les films projetés et les décors animés sont vraiment bien réalisés, et nous permettent de nous plonger dans les différentes ambiances.

16h30 : Il est l'heure pour nous de reprendre la route et de retourner passer quelques jours à Flayosc.



Notre avis sur cette journée


Nous avons l'un comme l'autre passés une excellente journée au parc Alpha (qui est actuellement en rénovation). Ce fut un moment particulier, qui restera gravé dans nos cœurs set dans nos têtes. Nous avons été très bien accueillit par les soigneurs, qui n'hésitent pas à modifier le programme afin que nous soyons satisfaits. Nous avons énormément appris au cours de cette journée, et j'espère de tout cœur que le parc Alpha saura se relever !


D'autres articles qui pourraient vous plaire :


Aviez-vous déjà entendu parler du Parc Alpha ?


Make the World more Wonderful & Magiiic

2 comments

  1. Coucou ! Wow c'est une super idée cadeau ! Bisous

    ReplyDelete
  2. Hello,

    C'est une expérience incroyable ! Ton chéri devait être le plus heureux.

    Gros bisous

    ReplyDelete

Merci pour votre visite ! A bientôt !