Dans un précédent article, je vous présentais le layering et ses différentes étapes. Je vous y parlais aussi de ma volonté de vous détailler chacune des étapes, avec la présentation de quelques produits que j'aime. Après le démaquillage, nous allons aujourd'hui voir la seconde étape : le nettoyage.
Le nettoyage, seconde étape du double nettoyage, va permettre de dissoudre le surplus d'huile, afin que la peau soit nette et exempte de toute impureté.
Elle pourra ainsi recevoir les soins que vous lui apporterez ensuite. Cette étape est cruciale, ne la sautez pas, même si vous n'avez pas utilisé d'huile pour vous démaquiller (même si les eaux micellaires ne laissent pas la peau grasse, elles sont agressives pour la peau et nécessitent aussi un nettoyage en profondeur !). Le nettoyage se fait matin et soir.
Quel produit choisir ?
Il existe plusieurs types de nettoyant visage : solide, liquide, moussant, ... Le marché Asiatique regorge d'inventivité pour faire de notre salle de bain un endroit cocooning, ou un laboratoire d'expérimentation. Choisissez votre savon en fonction de votre type de peau et de vos besoins. Optez plutôt pour un produit pas trop agressif comme un savon doux.
Si votre peau ne supporte vraiment pas l'eau calcaire et le savon, vous pouvez utiliser de l'eau florale sur un coton, pour retirer les résidus d'huile et de maquillage. Répéter l'opération jusqu'à ce que votre coton n'ait plus aucune trace.
Les étapes du nettoyage
- Sur une peau encore humide, suite au rinçage de l'huile, utilisez un peu de savon pour laver votre visage.
- Utilisez uniquement votre savon, l'eau du robinet et vos mains. On évite les gants de toilette, agressifs pour la peau.
- Rincer à l'eau claire, jusqu'à éliminer toute trace de savon.
- Séchez votre visage en le tapotant avec une serviette. On évite de frotter, pour ne pas agresser la peau.
3 nettoyants sur le banc d'essai
Pour ma part, j'ai testé plusieurs nettoyants, et j'avoue, j'en change régulièrement. Ayant la peau sèche et déshydrater, je fais juste attention à ce que le nettoyant soit bien adapté. Mes nettoyants favoris sont ceux en format mousse ou gel, que je trouve plus pratique (bien que moins écologique malheureusement). Voici donc les 3 produits que j'ai essayés :
- Cleansing Foam Hyaluronic Acid de chez Softymo
- Real Fresh Foam Cranberry de chez Neogen
- Block soap mint et yellow de chez Van Ham
Aucun commentaire
Merci pour votre visite ! A bientôt !