Powered by Blogger.

Dormir dans un éco-lieu : Les toiles de la Fuont à Belvédère.

Nous avons passé une nuit en Tipi à Belvédère.


Durant nos vacances de septembre, j'avais offert à mon chéri pour ses 30 ans, une journée en tant que soigneur auprès des loups du parc Alpha. Notre logement étant à 1h de route, j'ai donc également pris une nuit en RBNB, mais je voulais quelques choses qui sorte de l'ordinaire. Je suis alors tombée sur Les toiles de la Fuont, à Belvédère, un eco-lieu vraiment à part.




Notre tipi pour la nuit aux toiles de la fuont.


Présentation du lieu


Les toiles de la Fuont sont tenues par un jeune couple, qui vit lui-même dans une petite maison aménagée de façon à être le plus écologique possible : une cuisine en extérieur (accessible aux invités) alimentée par l'eau du ruisseau, des douches chauffées au soleil, des toilettes sèches, et des chiens et poules qui se promènent en liberté. Les deux gérants sont vraiment adorables, et ont su nous renseigner sur les restaurants alentour, et sur leur mode de vie particulier.


Mon avis sur les toiles de la fuont, un éco-lieu à Belvédère.


Le logement et l'expérience


Les toiles de la Fuont offrent un logement en Tipi surélevé. Vous y trouverez un matelas, un petit coin salon et un coffre pour ranger vos affaires. Les couvertures sont en supplément si vous ne restez qu'une seule nuit, nous avions donc emporté nos duvets. Nous avons eu un peu froid, alors pensez à prendre de quoi bien vous couvrir ! Le logement est vraiment hyper mignon, avec une jolie vu sur les montagnes. Il y avait une table de pique-nique face à notre Tipi, ce qui nous aurait permis de manger tranquillement si nous avions prévu le nécessaire (le soir, nous avons mangé dans une pizzeria de Belvédère, la ville étant accessible facilement à pied). 


Mobilier du tipi aux toiles de la fuont.

La vue sur les montagnes aux toiles de la fuont.

Notre lit pour une nuit en éco-lieu.

L'intérieur du tipi aux Toiles de la Fuont.

Décoration de notre tipi.


Pour se doucher, des douches communes sont à dispositions. Nos hôtes nous ont expliqué comment accrocher et utiliser la poche d'eau, car oui, pour la douche, l'eau de la rivière est chauffée au soleil dans des poches conçues à cet effet ! Ce fut une expérience vraiment amusante, même si je dois avouer ne pas avoir trouvé ça très pratique : les poches étant accrochées assez bas, difficile de se mouiller tout le corps sans s'accroupir !


Les douche à l'eau chauffée au soleil.

Poches d'eau entrain de chauffer dans un éco-lieu.


Les toilettes sont des toilettes sèches, comme l'on en voit régulièrement dans ce genre de lieux. J'en avais déjà utilisé à plusieurs reprises, cela ne m'a donc pas surpris, et je trouve d'ailleurs le concept vraiment bien. En revanche, trouillarde comme je suis, mon chéri a du m'accompagner jusqu'aux WC la nuit ! Autant dire qu'il était ravi de sortir de son duvet ... Les propriétaires nous fournissent d'ailleurs une ampoule pour la nuit, car il n'y a pas d'électricité dans les Tipi (chargez bien vos portables à l'avance !).


Les toilettes sèches aux Toiles de la Fuont.

Les toilettes sèches de notre éco-lieu à Belvédère.


Mon avis sur Les toiles de la Fuont


Au final, même si la découverte a été de courte durée puisque nous sommes partis tôt le lendemain matin, nous avons apprécié ces deux jours hors du temps ! Il y a beaucoup de jolies randonnées à faire aux alentours (nous en avons d'ailleurs fait une qui restera gravée dans nos mémoires la veille), vous trouverez donc de quoi vous occuper.


La vue sur les montagnes à Belvédère.


D'autres articles qui pourrez-vous plaire :


Avez-vous déjà dormi dans un éco-lieu ?

Make the World more Wonderful & Magiiic

7 comments

  1. Coucou ! Voilà une expérience que je n'ai jamais testé ! Bisous

    ReplyDelete
  2. Coucou,

    Vous avez dû vous sentir hors du temps en effet!
    J'ai déjà testé les toilettes sèches..et je dois dire que ce n'est pas trop ma tasse de thé lol surtout s'il n'y a pas de lumière!!
    Gros bisous!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, c'était vraiment une expérience unique ! Haha c'est vrai que c'est particulier :p

      Delete
  3. Hello,

    Quelle belle expérience ! En mars j'ai offert à mon chéri pour son anniversaire une nuit dans une bulle, on a adoré aussi :)

    Des bisous

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh nous avons testé aussi cet été, et on a adoré ! C'était super de pouvoir voir les étoiles :)

      Delete
  4. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete

Merci pour votre visite ! A bientôt !