Powered by Blogger.

Chronique "La vie Japonaise illustrée" et recette des dorayaki



Nouveau mois, nouveau Tea Time. Je vous invite à me suivre au gré de mes lectures, accompagné d'un bon thé et d'une sucrerie dont je vous livre la recette. Cette fois-ci, je me suis plongée dans le livre "La vie Japonaise illustrée", et vous donne mon avis. 






Tea Time La vie Japonaise illustrée


J'ai découvert ce livre grâce à mon amie Sidial, qui en a fait une revue sur le site de Japan Glossy (dont j'écris les chroniques manga tous les lundi). J'avais apprécié les illustrations et le découpage du livre, et j'ai donc décidé de me laisser tenter. Pour accompagner ma lecture, j'ai opté pour un dessert typique Japonais : le Dorayaki. J'ai regardé le film "Les délices de Tokyo" récemment, et j'ai eu très envie d'en refaire. N'étant pas capable de cuisiner moi-même la pâte de haricot rouge (et ce n'est pas faute d'avoir essayé), j'ai décidé de m'en procurer de qualité sur le site Nishikidori. Pour accompagner ces délicieux pancakes à la Japonaise, j'ai opté pour le thé Printemps à Kyoto de chez Gaïa.


Ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 2 c à s de miel
  • de l'arôme de vanille
  • 80g de sucre
  • 20 ml d'eau
  • 180g de farine
  • 2 c à c de levure chimique
  • de la pâte de haricot rouge

Recette des Dorayaki :

  1. Mélangez les oeufs, le sucre, le miel et la vanille.
  2. Ajoutez la farine et la levure, et fouettez pour que la pâte soit homogène.
  3. Ajoutez l'eau, et mélangez à nouveau. Puis recouvrez le bol de papier cellophane et laissez reposer 15 min.
  4. Chauffez une crêpière et déposez-y un peu de pâte. Lorsque la pâte commence à faire des bulles, la retourner et laissez cuire le pancake encore quelques secondes.
  5. Reproduisez la même chose pour les autres pancakes.
  6. Une fois les pancakes cuits, tartiner de la pâte de haricot rouge sur l'un des pancakes, puis recouvrir d'un second pancake. 
  7. Dégustez !






C'est la douce odeur de la bougie Osatera de chez Fairy Candle qui m'a accompagnée durant cette lecture (avec le petit porte-monnaie velvet couture de la box, qui n'est jamais bien loin). Et si vous ne l'avez pas encore vu, je vous partage la bande-annonce du film "Les délices de Tokyo", qui vaut vraiment le détour.







Chronique La vie Japonaise illustrée


Résumé du livre La vie Japonaise illustrée


Un livre entièrement illustré pour tout savoir sur la vie au Japon :
- Vie quotidienne : les règles de politesse, les impairs à ne pas commettre, la monnaie, la langue, trouver son chemin, se déplacer en métro, vélo, voiture, faire un cadeau...
- Culture et arts : les codes vestimentaires, aller au théâtre, le sumo...
- A table : les repas, utiliser des baguettes, commander au restaurant, manger dans la rue...
- Les fêtes et festival : les jours fériés, les célébrations, le nouvel an...
Des anecdotes, des histoires… pour trouver les réponses aux questions que vous vous posez sur la culture nipponne. Une véritable invitation à la découverte des coutumes japonaises !

Fiche technique :
Titre: La vie Japonaise illustrée
Auteur : Laure Kié et Haruna Kishi
Edition : Mango
Le site de l'auteur : Laure Kié
Prix : 15,00 €
Où l'acheter : Fnac




Mon avis sur La vie Japonaise illustrée


Ce livre est divisé en plusieurs chapitres : la vie quotidienne, la culture et les arts, la cuisine Japonaise, fêtes et festivals, et à découvrir. Ainsi, les auteurs nous permettent de découvrir de nombreux aspects de la culture Japonaise. Tout est joliment illustrés, avec même quelques tutoriels, ce qui permet de bien comprendre les textes. Si certains chapitres ne m'ont pas appris grand-chose (ayant déjà lu beaucoup de livres sur le sujet), d'autres m'ont davantage surpris, et j'ai été heureuse de découvrir certaines traditions. 

Les auteurs nous donnent de nombreux conseils qui peuvent être utiles lors d'un voyage au Japon. Je vous conseille donc de vous le procurer si vous souhaitez vous rendre au pays du soleil levant. Cela peut être un très bon livre à emmener avec vous, pour lire dans l'avion par exemple. L'avantage étant qu'il est simple et rapide à lire. 

Au final, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, qui m'a permis de (re)découvrir la culture Japonaise et toutes ses traditions. La partie sur les fêtes m'a particulièrement intéressée. Et les illustrations sont réellement le point fort de ce livre !




Et voilà, j'ai de nouveau envie de voyager au Japon... Heureusement, pour l'instant je peux au moins voyager par les papilles ! Délicieux ces dorayaki non ?


Make the World more Wonderful & Magiiic

No comments

Merci pour votre visite ! A bientôt !