Powered by Blogger.

Mon top 10 mangas de 2020

Mon top 10 manga


L'année 2020 s'achève, et je réalise que j'ai lu pas mal de mangas cette année encore ! Il fallait donc que je vous fasse un classement de mes lectures favorites de l'année ! Les mangas choisis n'ont pas forcément débutés cette année, mais ce sont ceux que j'ai le plus dévoré en 2020. C'est partie !


Mieruko-chan Slice of horror

10) Mieruko-chan : Slice of Horror


Résumé du manga : 

Un jour, Miko découvre qu'existent en ce monde de nombreux êtres difformes et étranges qu’elle semble être la seule à apercevoir. Elle qui n'est par ailleurs qu'une jeune fille ordinaire prend alors son courage à deux mains pour accomplir l'impossible : faire comme si elle ne les voyait pas. Entre horreur et comédie, découvrez le quotidien terrifiant et pourtant si attachant de Miko !


Pourquoi je l'ai aimé :

Je déteste les histoires d'horreurs, et pourtant, j'ai adoré ce manga ! Il faut dire qu'il ressemble plus à un manga tranche de vie qu'à un véritable manga d'horreur. A la différence près que Mieruko voit des créatures horrifiques... Les graphismes de ce manga sont vraiment superbes, et les personnages principaux très attachants. 


La Petite faiseuse de livres


9) La petite faiseuse de livres


Résumé du manga :

Que feriez-vous si vous étiez réincarné dans un monde où l’objet de votre passion était complètement inaccessible ? Avide lectrice vivant entourée de livres, Urano Motosu voit sa vie prendre fin, comble de l’ironie, écrasée par le contenu de ses bibliothèques. Mais la voilà réincarnée dans la peau d’une enfant nommée Maïn, au beau milieu d’un monde médiéval au taux d’alphabétisation extrêmement bas, où la lecture est un passe-temps réservé à l’élite. Face à cette situation, l’ex-rat de bibliothèque ne peut rester les bras croisés. Et s’il n’y a pas de livres, alors elle les créera elle-même !


Pourquoi je l'ai aimé :

Etant moi-même passionnée de lecture, je ne peux que comprendre cette jeune fille et son envie dévorante de créer un livre. L'on se laisse porter par cette histoire, qui nous dévoile petit à petit un monde bien différent du notre. Le fait que Maïn soit une jeune femme dans le corps d'un enfant malade est intéressant, et les mystères apparaissent progressivement.


La malédiction de Loki


8) La malédiction de Loki


Résumé du manga :

La jeune Aisya grandit dans un orphelinat et lorsqu’elle peint avec son propre sang, ses tableaux sont investis d’une puissance capable d’accomplir des miracles. Mais la noirceur des velléités humaines finit par entacher les peintures que la petite fille créait de bon cœur et bientôt, celles-ci se font baptiser « les peintures maudites de la sorcière ». La petite soumet alors une ultime mission à son seul ami, un garçon dessiné de ses mains qu’elle a surnommé Loki : celle de brûler toutes ses œuvres. Ainsi démarre le long périple du jeune Loki pour tenir sa promesse.


Pourquoi je l'ai aimé :

J'ai tout de suite accroché à cette histoire fantastique et à son personnage principal : un jeune homme froid et tourmenté par son passé et sa véritable nature. Les graphismes sont superbes, et l'on a pas le temps de s'ennuyer !


Eden Zero


7) Eden Zero


Résumé du manga :

Shiki, jeune garçon un brin sauvage, a toujours vécu entouré de robots sur l'île de Granbell. Son rêve ? Partir à la découverte de contrées éloignées pour se faire des amis ! Il n’avait jamais vu d’humains jusqu’à sa rencontre avec Rebecca, une “B-Cubeuse” accompagnée de Happy, son chat bleu, venue sur son île afin de faire grimper le nombre de vues sur sa chaîne de vidéos.
Fuyant les robots de Granbell devenus menaçants à bord du vaisseau de la jeune fille, Shiki va découvrir un monde d’aventures au-delà des nuages ! Tantôt traqués par des corsaires de l’espace, tantôt sur les traces d’une entité cosmique, leur voyage ne fait que commencer…


Pourquoi je l'ai aimé :

En grande fan de Mashima Hiro, je me devais de citer sa dernière œuvre. Si les personnages et l'histoire peuvent faire penser à Fairy Tail, l'on se laisse vite porter par les aventures de ces nouveaux héros. L'action et l'humour ne manquent pas, comme sait si bien le faire l'auteur !


Jardin secret


6) Jardin Secret


Résumé du manga :

Ran est une fille assez parfaite que beaucoup considèrent comme un modèle à suivre : sérieuse, sportive, intelligente, soucieuse de sa santé, etc. Mais il n’est pas facile de rencontrer un garçon quand ces derniers la considèrent, à son grand dam, comme « l’inaccessible étoile » ! Un jour, elle fait fortuitement la connaissance de Akira, un garçon solaire, naturel, franc et amical et elle découvre également son "secret": il est fils de fleuristes, apprécie beaucoup travailler au magasin de ses parents et sait déjà qu’il deviendra lui aussi fleuriste. Mais il n’ose l’avouer à personne de peur que l’on se moque de lui. Leur intérêt commun pour les plantes et les fleurs va les rapprocher….


Pourquoi je l'ai aimé :

Ce shojo est vraiment adorable et poétique. L'on plonge aisément dans l'histoire d'amour de ces deux lycéens, et l'on souhaite voir évoluer leur relation. Si vous aimez les histoires à l'eau de rose, je vous le recommande. D'autant plus que les dessins sont superbes !


Blue Flag


5) Blue Flag


Résumé du manga :

Au printemps de leur année de Terminale, trois élèves se retrouvent à un carrefour de leur vie. Taichi est dans la même classe que Tôma, un ami d’enfance à qui tout réussi et que Futaba, une fille qu’il a du mal à supporter. Un jour, Futaba se confie à lui et lui avoue qu’elle est amoureuse de Tôma. Un instantané sensible et saisissant de la jeunesse d’aujourd’hui.. L’auteur dynamise le motif classique du triangle amoureux avec des personnages réalistes et complexes.


Pourquoi je l'ai aimé :

Un manga qui parle à la fois de la vie de lycéens, d'amour et d'acceptation sociale. L'on y découvre 4 personnages aux vies et aux caractères bien différents, qui ont chacun leurs secrets, leurs peurs et leurs rêves. Un shonen qui n'en est pas vraiment un...


L'atelier des sorciers


4) L'atelier des sorciers 


Résumé du manga :

Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a acheté à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique !
Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !


Pourquoi je l'ai aimé :

Bien que les tomes restent assez longs à sortir, j'aime toujours autant cette série, qui propose une histoire mystérieuse et poétique, avec des graphismes magnifiques. Vous n'avez pas envie, vous aussi d'apprendre la magie auprès de Kieffrey ?


The promised Neverland


3) The Promised Neverland


Résumé du manga :

Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et soeurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de « Maman », qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !


Pourquoi je l'ai aimé :

Je pense qu'il n'y a plus besoin de présenter The Promised Neverland, ni les raisons de son succès. Si vous n'avez pas encore cédé à la tentation, c'est une erreur : ce manga est un vrai chef d'œuvre !


Beastars


2) Beastars


Résumé du manga :

À l’institut Cherryton, herbivores et carnivores vivent dans une harmonie orchestrée en détail. La consommation de viande est strictement interdite, et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… mais la culture ne peut étouffer tous les instincts. Quand le cadavre de l’alpaga Tem est retrouvé déchiqueté sur le campus, les méfiances ancestrales refont surface !
Legosi est la cible de toutes les suspicions. Parce qu’il était proche de Tem, parce qu’il est une des dernières personnes à avoir été vues en sa compagnie, et surtout… parce que c’est un loup. Pourtant, sensible et timide, il fait son possible pour réprimer ses instincts. Hélas, ses efforts sont vains face au vent de discrimination qui souffle sur le pensionnat…


Pourquoi je l'ai aimé :

Voici un autre manga que l'on ne présente plus, est qui est un énorme coup de cœur pour moi. J'adore le personnage de Legoshi, et je me demande toujours comment il va évoluer. Si vous ne connaissez pas encore, foncez !


Mon coloc d'enfer


1) Mon coloc d'enfer


Résumé du manga :

Miko est lycéenne. Ses parents devant s'occuper de sa grand-mère malade, elle se retrouve à faire de la colocation dans une grande maison appartenant à son oncle. Non seulement elle n'est pas habituée aux tâches ménagères, mais en plus ses colocataires sont tous des adultes un peu bizarres. Le plus âgé d'entre eux, Matsunaga, fait un peu peur à Miko mais s'avère en réalité être quelqu'un de très prévenant. Voici une joyeuse histoire de colocation où une lycéenne a le cœur qui bat pour un homme plus âgé qu'elle !


Pourquoi je l'ai aimé :

Et oui, le gagnant de cette année est un shojo ! Il faut dire que Mon coloc d'enfer aura su faire battre mon cœur, et qu'à chaque nouvelle sortie, je me précipitait pour l'acheter ! L'histoire est légère mais prenante, les personnages super attachants et les graphismes sont sublimes ! 


Et vous, quel est votre top 10 de cette année ?


Make the World more Wonderful & Magiiic

8 comments

  1. Pour l'ignare que je suis, merci de ce tour d'horizon.
    Bisous

    ReplyDelete
  2. bonsoir, comment vas tu? beastars est également mon coup de coeur de l'année. passe un bon week end et à bientôt!

    ReplyDelete
  3. bonjour, je n'ai pas lu la plupart de ces titres, sauf beastars et the promised neverland (mais uniquement le premier tome pour le moment) l'atelier des sorciers est dans ma pal de ce mois ci. à bientôt!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh j'ai hâte de savoir ton avis sur l'atelier des sorciers !

      Delete
  4. They all looks mega cute 💛💛 Regards!

    ReplyDelete

Merci pour votre visite ! A bientôt !