Powered by Blogger.

Layering : Votre routine beauté en détail !

Le layering


Que diriez-vous d'enfin prendre soin de vous en 2021, et d'inclure une routine beauté à votre rituel du matin et du soir. Je ne parle pas d'une routine composée d'un démaquillant et d'une crème, vite expédiée avant d'aller coucher, mais d'un vrai moment pour soi et pour votre peau. J'ai toujours été passionnée par la Kbeauty, et je connais le layering Coréen (layering = superposition de couche) depuis longtemps, mais étant à la maison ces derniers temps, j'ai vraiment trouvé un rythme, et je ne saute plus aucune étape. Résultat, ma peau me dit merci ! Si l'aventure vous tente, voici les différentes étapes !




En réalité, je vous ai déjà parlé du layering sur ce blog il y a très longtemps, mais j'avais envie de remettre les choses à plat, et de donner des conseils aux petits nouveaux. C'est pourquoi je vais vous décrire chaque étape dans cet article, et vous proposer une petite fiche mémo à imprimer ! Je ne vais pas vous conseiller de marque ou de produit ici, car j'ai l'intention d'écrire un article dédié à chaque étape dans les mois à venir. 


Le double nettoyage


Etape 1 : Le double nettoyage


Le démaquillage


Il est important de se démaquiller chaque soir, même si vous n'avait pas mis de makeup dans la journée. En effet, la pollution laisse des résidus sur la peau, qu'il est important de retirer pour éviter son vieillissement. Il existe plusieurs types de démaquillants, mais les baumes et les huiles sont les plus efficaces et les moins agressifs pour la peau. Le corps gras permet de désincruster les pores en profondeur. Pour cette étape, on évite d'utiliser un coton, ce qui risquerait d'irriter la peau, et on effectue un petit massage avec les doigts.


Le double nettoyage


Le Nettoyage


Le nettoyage se fait matin et soir. Il permet d'éliminer toute trace d'huile et de saleté. C'est une étape à ne surtout pas négliger ! En plus e votre produit, vous pouvez utiliser une éponge konjac pour nettoyer votre visage.

Mon article sur les éponges konjac.


La lotion


Etape 2 : La lotion


La lotion prépare la peau à recevoir les autres soins de votre routine, en agissant sur la couche superficielle de la peau. Elle va tonifier et rééquilibrer la peau, et resserrer les pores. Elle va également permettre de dissoudre le calcaire présent dans l'eau du robinet. Il est préférable de la choisir sans alcool. Appliquer la en tapotant votre visage. Encore une fois, on évite d'utiliser un coton, vos mains propres sont suffisantes pour appliquer les soins !


Le sérum



Etape 3 : Le sérum 


Le sérum va traiter et stimuler les cellules de l'épiderme. Il redonne élasticité, réparation et hydratation à la peau, et il est rapidement absorbé. Faites d'abord chauffer le produit entre vos doigts, puis appliquez le en mouvements circulaires. Vous pouvez également utiliser un Gua sha, afin que le sérum pénètre mieux sous la peau, et d'activer la circulation sanguine. 

Mon article sur les Gua Sha.


Le contour des yeux


Etape 4 : Le contour des yeux


Pendant que vous laisser votre sérum agir, il est temps de s'occuper du contour des yeux. C'est l'endroit du visage où la peau est la plus fine, et donc la plus sensible. Choisissez bien votre produit (il doit être spécifique à cette zone), et appliquez le sur les cernes, et jusqu'à l'arcade sourcilière, en massages très doux. 


La crème


Etape 5 : La crème 


La crème doit être hydratante et correspondre à votre type de peau. Pour ma part, j'utilise des crèmes nourrissantes pour ma peau sèche. La crème va agir comme un couvercle pour retenir les agents nutritifs du sérum. Faites chauffer une noisette de produit entre vos doigts avant de l'appliquer en massant légèrement. Il existe des crèmes de jour et des crèmes de nuit, aux propriétés différentes. Faite bien votre choix.


Le baume à lèvres


Etape 6 : Le soin des lèvres


Le baume à lèvre va hydrater et protéger les lèvres. En été, n'hésitez pas à en choisir un avec un SPF pour les protéger du soleil. Il existe également des masques de nuit, qui permettent de nourrir les lèvres sèches. 


Les autres étapes du layering


Les étapes supplémentaires


Le masque


Le masque s'applique après votre lotion ou votre sérum. Il va optimiser leur efficacité, rafraichir, repulper et affiner le grain de peau. Il en existe sous plein de formats différents, à vous de tester ce qui vous convient, et d'alterner en fonction des besoins de votre peau. Le masque s'applique une à deux fois par semaine. 


L'exfoliation


L'exfoliation


C'est une étape que l'on a tendance à oublier, et qui est pourtant très importante ! Elle se fait une fois par semaine afin d'éliminer les peaux mortes. Choisissez le doux, comme un exfoliant chimique (à base d'AHA, ...), et appliquez-le sur peau propre (avant la lotion), en petits mouvements légers. Rincer le bien avant de passer à la suite de votre routine. 


La crème solaire


La crème solaire


Elle doit être appliquer chaque matin, en dernière étape, même en hiver ! Le soleil fait de gros dégâts sur la peau, et ce n'est pas parce qu'il se cache derrière les nuages qu'il n'est pas là.


D'autres astuces à retenir :

  • Vous pouvez chauffer vos produits quelques secondes au creux de vos mains afin de les activer. 
  • Un mauvais démaquillage favorise l'apparition de rides... Pensez-y, même après une soirée bien arrosée !
  • Le matin, votre principal objectif doit être de protéger votre peau des agressions extérieures (pollution, soleil, ...).
  • Le soir, la peau est fatiguée, il faut donc la choyer. Plus vous prenez soin de votre peau le soir, plus elle sera rayonnante le matin !

Pour les poissons rouges comme moi, j'ai créé une petite fiche récapitulative des différentes étapes. Vous pouvez l'imprimer et l'accrocher dans votre salle de bain pour ne rien oublier !




J'espère que cet article vous aura motivé à prendre soin de votre peau, et vous aura appris de nouvelles choses ! N'hésitez pas à me faire des retours sur votre propre routine !



Make the World more Wonderful & Magiiic

4 comments

  1. Coucou!

    Merci pour tes conseils! Comme toi, j'ai du mal à sauter une seule étape!! Ma peau en a tellement besoin!!
    bonne soirée! Bisous!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, et puis c'est un pur moment de détente !

      Delete
  2. bonjour, c'est à peu près ce que je fais oui ;) j'aime beaucoup les cosmétiques coréens. bon lundi à toi!

    ReplyDelete

Merci pour votre visite ! A bientôt !