Powered by Blogger.

Auto-entrepreneur : L'artisanat Japonais avec Asian Nomad

 

La boutique Asian Nomad

Il y a des petites boutiques sur internet, qui sont vraiment des pépites de trouvailles et d'émerveillement. Asian Nomad fait partie de celles-là. Elle nous transmet la passion de sa propriétaire pour le Japon, à travers des objets de l'artisanat Japonais, tous plus sublimes les uns que les autres. Rencontre avec la gérante de ce petit coin de paradis.





Asian Nomad


La boutique Asian Nomad


Asian Nomad est une boutique en ligne, qui propose de nombreux objets Japonais : katori buta, sels de bains, thé, ... La boutique est remplie de merveilles, et il faut parfois fouiller pour trouver son bonheur. Elle me fait un peu penser à un marché artisanal, où l'on défile à travers les étales, des étoiles plein les yeux. La plupart des objets sont uniques, car créés à la main par des artisans Japonais. Les quantités sont limitées, il faudra donc vous pressez pour obtenir l'objet qui vous fait de l'œil, mais que vous ne retrouverez chez personne d'autre. Si vous êtes à la recherche d'un beau cadeau pour un fan du Japon, vous êtes au bon endroit. Alors n'hésitez pas à faire défiler les pages, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur.


La boutique en ligne : Boutique Asian Nomad

Son Instagram : Instagram Asian Nomads


Calendrier Japonais


Mon expérience avec Asian Nomad


Avant de me décider à vous écrire cet article, j'ai moi-même passé deux commandes sur la boutique (oui, je suis raisonnable, car si je m'écoutais j'achèterais vraiment tout !). J'ai tout d'abord craqué sur une jolie Kokeshi, une fève en porcelaine représentant un petit chat sur une citrouille et sur un petit Inu hariko (qui est d'ailleurs un protecteur des femmes enceintes, ça tombe bien !). Puis, j'ai commandé un superbe calendrier pour la nouvelle année, et une fève de l'année du bœuf. L'un des envois a été rapide, tandis que le second a pris plus de temps, mais cela dépend du stock (ce qui est précisé sur le site). Dans les deux cas, les objets étaient soigneusement emballés, et malgré leurs fragilités je n'ai eu aucune casse. Les colis étaient joliment décorés, accompagnés d'une petite lettre écrites à la mains et de stickers en cadeau. Des petites attentions qui montrent l'investissement d'Emilie. En la suivant sur Instagram, vous pourrez découvrir ses dernières trouvailles, et tout le soin qu'elle met dans ses paquets !


Kokeshi Asian Nomad


L'interview d'Asian Nomad


Bonjour. Tout d'abord, peux-tu te présenter et présenter ta boutique ?

Je m’appelle Emilie Coudière, J’ai créé et je gère l’eshop Asian Nomads. Ma boutique est une sorte de zakkaya, on y trouve surtout des objets décoratifs créatifs japonais, fait-main, par des artisans et du matériel pour être créatif (papeterie, washi tape). Je vends aussi d’autres objets de créateurs d’Asie et de France mais inspiré par le Japon avec qui je suis en partenariat comme Koneko shoppu. Tout ce que je vends est traçable, je mets en avant mes artisans, mes marques et leur travail. J’explique aussi les objets, leur symbolique et je fais même des conseils de lecture pour mieux les comprendre et mieux apprécier les arts japonais ou d’Asie. J’essaye de proposer des objets qu’on ne trouve pas ailleurs et qui ont du sens, qui inspire. Je privilégie le contact direct avec l’artisan(e) et les marques plutôt que les grossistes d’où ma transparence et mon originalité.


Inu Haruko


Comment t'es venu l'idée de lancer une boutique en ligne proposant des objets Japonais ?

Lors de mon premier voyage au Japon, j’ai découvert les objets en chirimen et je me suis dit que ça ferait un carton en France. Plus tard, j’ai vu certaines boutiques en proposer mais c’étaient souvent des imitations. Impossible de connaitre la marque, le créateur, sa provenance. Et on finissait par trouver toujours les mêmes objets. Je voulais proposer de vrais objets de créateurs(rices), tout en restant accessible pour des passionnés(es) comme moi qui veulent plus. Remettre les créateurs et les créatrices au cœur de l’artisanat japonais, proposer de la qualité et même du sur-mesure puisque parfois les objets sont fabriqués spécialement pour mes clients. J’aime que les gens soient bien informés. Un objet artisanale japonais : c’est un objet conçu et crée au Japon, pas juste importé du Japon mais fabriqué en Chine.


Fève 2021


Es-tu seule à gérer la boutique, et si c'est le cas, cela ne te semble pas trop dur de tout faire seule ?

Oui…. Et si surtout avec un petit loup en bas âge. Je travaille souvent le week-end, mes journées me semblent trop courtes et j’ai peu de vacances. Je dois penser à embaucher des stagiaires cela m’aiderait beaucoup. C’est mon activité principale mais à côté je donne des formations dans les musées. La charge mentale est bien lourde mais mon entourage me soutien, je ne suis pas seule.


Japon Halloween


Comment sélectionnes-tu les produits que tu veux vendre et les artistes que tu veux présenter ?

Au coup de cœur, en faisant des recherches google ou sur instagram, mais aussi minne, creema, pinkoi des places de marchés asiatiques de créations, fait-main, en ligne. Puis je me lance, j’écris. J’ai aujourd’hui ma communauté de passionné(es) qui m’aident et m’inspirent avec des demandes, des conseils. Je fais des sondages parfois pour connaitre leurs opinions. Convaincre un créateur(rice) de collaborer avec moi, c’est toujours une grande victoire, rendre ma communauté heureuse, une autre.


Le contact avec les artistes Japonais a-t-il été compliqué au début, ou-t-on t'ils rapidement fait confiance ?

C’est parfois étonnamment très facile et parfois un marathon, j’attends depuis 2017 de pouvoir proposer une marque de bijoux, fait main japonaise. J’espère que cette année sera la bonne. D’autres fois, je demande peu et finalement l’artisan (e) se casse en 4 pour moi et est tout de suite emballé(e). La barrière de la langue arrive à être franchi facilement, ce qui leur fait peur c’est leur manque d’expérience dans les envois internationaux, l’emballage long courrier, le moyen de paiement des choses très pratiques. Je me prends de gentilles vestes aussi ou des silences. Mais il suffit d’un « oui » et nous pouvons construire une relation durable, c’est magique et me fait oublier les râteaux.


Kokeshi Unique


Quels sont tes objets favoris sur la boutique ?

Oula…dur car je ne propose que des objets que j’aime… Les amabie de Katotouki peut être car elles étaient inédites même au Japon. Il les a faite rien que pour nous. Je suis devenue une fan de ce yokai très bizarre qui protège de la pandémie. J’adore aussi mon petit Kissu mon chat à bonnet de chez Jizodou et son petit chien Hariko de chez Kimura and co. J’ajouterai le calendrier chat sticky note de chez Himekuri une toute petite marque tokyoite car il m’a porté chance. Le kitsune en hariko (papier mâché) a lanterne customisable par Ichinomiya. Mes tampons encreurs de chez Maruco Art parce que des tampons aussi beaux, c’est la vie et son washi tape Wafuku. Les katori buta de Mie par Monsieur Suzuki qui chassent les moustiques et filent le sourire. Enfin toutes les créations en céramique de Marucoro chan, impossible de choisir, c’est trop parfait.


Petit chat d'Halloween


Y a-t-il quelques choses que tu rêverais d'ajouter à la vente, ou as-tu des projets particuliers ? Y aura-t-il une "collection" pour cette nouvelle année ?

Il y aura encore plus de tampons créatifs, des colliers Koneko shoppu, de doreis et de darumas très originaux avec l’entrée de nouveaux artisans(es). Toujours plus de papeterie et de packs de saisons. J’espère que Yoshi san aura enfin reçu l’autorisation européenne pour la vente des bijoux. En automne et pour noël 2021, une nouvelle collaboration exclusive avec Noboru Wagatsuma, le maitre Kokeshi. Les collections seront toujours en fonction des 4 saisons avec parfois des petites collections bonus comme celle de tsukimi en octobre.

Mes projets : J’aimerais faire plus d’interviews portraits décontractés avec plaid et thé en igtv live avec des artisanes ou créatrices ou éditrices françaises passionnées du Japon. 1 par mois, j’ai déjà trouvé 4 courageuses donc calendrier bloqué jusqu’en avril. J’aimerais aussi faire plus d’igtv avec des membres de ma communauté, des petits moments funs de partage inspirants comme essais de tampons, dessins doodle, gouter des bonbons japonais et des thés japonais etc…Si j’étais brahma (Il a plusieurs visages et bras, c’est pratique), j’aimerais aussi créer plus de vidéos sur ma chaine Youtube sur mon eshop mettant en valeur mes petits trésors, faire des guides insta expliquant des points d’art japonais, des reviews de livres.


D'autres articles qui pourraient vous plaire :

- Les créations de Del-san

- Maneki-neko et autres histoires d'objets Japonais

- Les illustrations de Lucie Hachiko

- Les photos de Sarah Gindroz

- La boutique Coréenne Gomirang


Asian Nomad 2021


J'espère vous avoir permis de découvrir cette jolie boutique et sa propriétaire ! N'hésitez pas à me montrer vos achats sur les réseaux sociaux !


Connaissiez-vous Asian Nomad ?


Make the World more Wonderful & Magiiic

6 comments

  1. C'est d'une grande délicatesse. J'adore !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, ce sont des créations uniques et sublimes :)

      Delete
  2. Merci beaucoup, elle les a superbement mis en valeur en plus. Ce sont des japonais qui font du bien.

    ReplyDelete

Merci pour votre visite ! A bientôt !