Depuis longtemps déjà, j'ai envie de me mettre à la méditation. J'avais déjà tenté l'expérience lorsque j'étais au lycée, lors de groupes. Mais le manque de temps m'a toujours empêché de vraiment m'y mettre. Puis, est arrivé le deuxième confinement, et je me suis retrouvée chez moi pendant un mois. Entre le stress dû au covid et à la grossesse, et le temps que j'avais soudainement devant moi, je me suis dit que c'était le moment idéal pour essayer la méditation guidée. Et l'application Namata m'a beaucoup aidé.
La méditation, quoi et pourquoi ?
La méditation est une pratique courante au Japon, où le rythme effréné des grandes villes, poussent les habitants à s'accorder une pause pour soi, afin de se déconnecter et de se ressourcer. La méditation recherche un état de conscience particulier, et se pratique de nombreuses façons. Au Japon, elle tire ses origines des anciennes traditions bouddhistes. Le zazen, où méditation assise, est l'une des plus courante. Elle allie posture et respiration calme et régulière, afin de rechercher une ouverture de conscience. Mais ce n'est pas la seule, et il existe également des méditations debouts, appelées ritsuzen, ou en marchant, appelées hokôzen.
La méditation peut se pratiquer seul ou en groupe, et a de nombreux effets bénéfices. Elle permet par exemple, d'accroître les capacités d'attention, de garder une stabilité mentale, et de prendre des décisions rapides.
L'application Namata
Namata est une application que vous pouvez télécharger sur votre téléphone, et qui propose plusieurs types de méditation guidée en fonction de vos besoins. Elle a été créée par Antoine Gerlier, qui prête d'ailleurs sa voix lors des différentes séances. Les programmes proposés sont variés, et s'adaptent a votre humeur ou votre activité. Il y a d'ailleurs une séance très intéressante sur le confinement, des séances pour aux enfants, ou encore des séances express.
Où télécharger l'application :
Namata vous offre 30% de réduction sur l'abonnement annuel avec le code NAMATA30 .
Mon expérience avec Namata et la méditation
Namata m'a proposé de tester leur application pendant 3 mois, et j'ai sauté sur l'occasion. J'ai commencé par le programme Pure 1, qui permet de découvrir les bases de la méditation. Il est possible de choisir des séances de 20min ou 10min, ce que je trouve vraiment pratique : on a tous 10min a un moment donné de la journée ! Les explications données durant les séances guidées sont claires et apaisantes. Pour ma part, j'avais peur de ne pas y arriver, a cause du flot de pensées qui m'envahit à chaque fois. Mais j'ai appris qu'il c'était tout a fait normal, et qu'il fallait simplement laisser couler ces pensées. Petit à petit, l'on apprend et l'on se découvre. C'est un bon exercice qui aide a évacuer l'anxiété, ce dont j'avais bien besoin ces derniers temps.
D'autres articles qui pourraient vous plaire :
- Mon voyage à Nara
- 5 activités d'automne comme une Japonaise
- 6 activités de l'hiver à piquer aux Japonais
- Le Harry Nezumi café au Japon
- Activités pour s'occuper pendant le confinement
Je reprends le travail dans quelques jours, et j'espère réussir à continuer mes séances. Le fait de pouvoir opter pour des séances courtes est vraiment un bon point. J'espère que je vous aurais donné envie de tester la méditation a votre tour.
Avez-vous déjà fait des séances de méditation ?
Make the World more Wonderful & Magiiic
Coucou !
RépondreEffacerOui, j'en ai fait, avec cette application.
Bisous
Et tu as aimé ?
EffacerHello,
RépondreEffacerJ'ai longtemps utilisé 7mind pour méditer mais mon abonnement payant a expiré et je ne l'ai pas repris. J'entends beaucoup parler de Namata, je pense tenter l'aventure ! Merci pour ton retour :)
Bises
Oh je ne connaissais pas 7mind !
EffacerCoucou ! Je n'ai jamais testé ! Bisous
RépondreEffacerJe ne connaissais pas du tout cette appli pour méditer. La plupart du temps je n'ai pas besoin de support pour me reconnecter à ce qui est essentiel. Mais en ce moment, je suis dans un environnement très bruyant, ça pourrait être une manière différente (et plus calme) d'aborder la méditation. Merci beaucoup pour la découverte!
RépondreEffacerJe te souhaite une jolie fin d'année