Powered by Blogger.

J'ai visité les Jardins de Maizicourt en Picardie.



La Picardie regorge d'endroit à explorer, et je regrette qu'elle soit si peu connue. C'est pourquoi, j'ai décidé de vous emmener un peu plus souvent avec moi dans mes promenades. Il y a quelque temps, j'ai découvert l'existence de plusieurs jardins dans la Somme, et j'ai eu envie de les découvrir. Je suis donc partie un après-midi, avec ma mère et ma petite soeur, pour me promener dans le jardin de Maizicourt !




Le village de Maizicourt

 

Maizicourt est un petit village de la Somme, facile à trouver avec un GPS. Nous nous y sommes rendus en voiture, et nous sommes garés sur le parking à côté de l'église. Nous avons commencé notre visite par le jardin de cette même église, pensant qu'elle était reliée au Jardin. Il n'en est rien, mais bien qu'on ait vite faite le tour de la bâtisse, la cour fleurie est vraiment jolie.

 


Donner une seconde vie à un bâtiment

 

Le Jardin de Maizicourt se trouve tout autour d’un petit château du XVIIIe siècle. Bien qu'il soit impossible de visiter ce dernier, le jardin de 8ha est accessible. Il faut payer une entrée de 11 € pour accéder à l'ensemble du parc, divisé en plusieurs zones aux noms originaux : allée Dauphine , le verger de Lucie, le pédiluve, …. L'endroit a longtemps été abandonné, mais les nouveaux propriétaires ont décidé de donner une seconde vie à cette jolie maison et à son immense jardin. Une belle initiative, qui permet d'amener du tourisme dans ce petit village. Et les employés semblent fiers de l'endroit. Il nous parle de leur jardin avec passion.

"Le Jardin de Maizicourt est plus féminin que ceux de la Région, car il propose une large variété de fleurs colorées."

 


Information sur les Jardins de Maizicourt:

Prix : 11€ adulte, gratuit pour les moinsde 12 ans.

Horaires : Du 1er mai au 15 octobre, de 10h à 18h et du lundi au vendredi. De juin à septembre, le parc est ouvert tous les jours de 10h à 18h.

 


Notre visite du Jardin de Maizicourt

 

Nous avons pris le temps de flâner dans les allées du jardin, et de prendre de nombreuses photos, mais nous ne nous attendions pas à ce qu'il soit aussi vaste. Un plan nous a été fourni à l'entrée, avec la présentation des différents secteurs du Jardin. Afin de ne rien louper, il suffit de suivre les zones nommées par des lettres. Il y a donc un total de 22 zones, soit de A à V.



Tout au long de la promenade, l'on voit évoluer notre environnement, entre le jardin potager, le verger, les fontaines, .... Le paysage est vraiment splendide, et doit l'être encore davantage au printemps, lorsque les arbres sont en fleur.

 


Le jardin possède également un poulailler, des poneys et des ânes. Les différentes bâtisses (ancienne écurie, maison du jardinier, ...) ne sont pas accessibles, mais sont très jolies de l'extérieur. Si vous cherchez à prendre de belles photos, vous allez être servis ! D'autant plus que nous avons croisé peu de monde lors de notre promenade ( et pourtant, nous y sommes allés un samedi ensoleillé), ce fut vraiment agréable.

 


Si vous avez l'occasion de visiter les Jardins de Maizicourt, sachez que ceux-ci sont proches des Jardins de Valloires apparemment totalement différents (j'espère m'y rendre bientôt). Il vous faudra prévoir la journée, mais cela peut-être l'occasion de faire d'une pierre deux coups !

 

Connaissiez-vous les Jardins de Maizicourt ?

 


Make the World more Wonderful & Magiiic

 

 

4 comments

  1. Coucou ! Ces jardins sont vraiment très beaux . Bisous

    ReplyDelete
  2. Magnifique j'adore les jardins véritables poumons dans les villes ��

    ReplyDelete

Merci pour votre visite ! A bientôt !