Powered by Blogger.

Auto-entrepreneur : Joranne l’auteur de « Maneki-neko et autres histoires d’objets Japonais »


Vous le savez, j’adore lire, et encore plus si le livre en question a un lien avec le Japon. J’étais donc  enthousiaste à l’idée de lire le premier livre de Joranne, qui parle des objets Japonais. Je l’ai acheté sur sa boutique en ligne (facile à trouver depuis son blog), et l’ai reçu rapidement, accompagné d’un petit origami hyper mignon ! Je me suis installée confortablement dans le jardin, et j’ai commencé à le dévorer…

 



Les objets Japonais

Ce livre présente plusieurs objets japonais, aussi bien porte-bonheur que de la vie courante. On y retrouve par exemple le célèbre maneki-neko, ou encore le kotatsu. Pour chaque objet, il y a des petits dessins, des photos, et des explications. Joranne nous explique les légendes, plus ou moins farfelues, dédiées à chacun d’eux. Ses illustrations, sous forme de BD, sont mignonnes et vraiment rigolotes. Au final, l’on prend beaucoup de plaisir à découvrir chaque nouvelle page, où l’on s’instruit tout en passant un bon moment. L’auteur a beaucoup d’humour et réussit à nous faire rire.

 


Qui est Joranne ?

L’auteur de « Maneki-neko et autres histoires d’objets Japonais », est une jeune femme qui, avant de se lancer dans la publication de son livre, possédait déjà un blog où l’on peut retrouver ses illustrations, et en apprendre plus sur le Japon. Son site nous montre un avant-goût de son livre, puisque vous y retrouverez également un mélange entre illustrations, humour et explications. Je vous invite donc à le visiter si vous hésitez à acheter son ouvrage.

Joranne a fait plusieurs voyages au pays du soleil levant, et nous partage son ressenti et ses découvertes. C’est un vrai plaisir de la suivre, aussi bien en ligne que sur les réseaux sociaux. Mais laissons-la s’exprimer elle aussi, je lui ai posé quelques questions, auxquelles elle a gentiment répondu.

Où la trouver ?

Son blog : Joranne.com

Son compte Instagram : Joranne

Son livre : Boutique

 


L’interview de Joranne

Bonjour Joranne, merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. Pour commencer, pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?


Bonjour, je m'appelle Joranne, je suis illustratrice et graphiste. Passionnée de culture japonaise, depuis 2013, j'explique en dessins sur mon blog certains objets typiques du Japon comme les maneki-neko, les torii... Fin 2019 j'ai publié un livre : "Maneki-neko et autres histoires d'objets japonais" aux éditions Sully. Dedans je présente 14 objets du quotidien, usuels ou porte-bonheurs, sous une forme à la fois de bande dessinée et de carnet de voyage. J'explique l'histoire de ces objets, à quoi ils servent, pourquoi ils ont cette forme et les anecdotes qui leurs sont liées.

 

Tu avais déjà un blog, où tu parles du Japon et de tes voyages, et tu as décidé d’écrire un livre, pourquoi cette idée, et comment as-tu eu cette opportunité ?


À la base j’avais fait imprimer des petits livrets qui regroupaient quelques-unes de mes notes de blog pour un salon sur le Japon. C'était une manière de présenter mon travail physiquement et pas juste au travers d'un écran. Les gens qui lisaient déjà mon blog se sont montrés très intéressés par une forme papier, j'ai donc commencé à chercher un éditeur. J'ai envoyé plusieurs dossiers à des maisons d'éditions qui publiaient du "Japon illustré", mais rien de concluant. Finalement après 2 ans de recherches et pas mal de refus une lectrice de mon blog m'a indiqué que les éditions Sully cherchaient à étendre leur catalogue. Je leur ai donc envoyé un de mes petits livets et ils ont accepté de travailler avec moi.

 

Dans ce livre, tu nous parles des objets Japonais avec beaucoup de passion et d’anecdotes, pourquoi avoir choisi ce sujet ?


Au départ c'était vraiment tous les aspects de la culture japonaise qui m'intéressaient, les rites, les croyances, les fêtes, etc... Et petit à petit je me suis rendue compte que les objets avaient vraiment une place très importante et beaucoup de significations leur étaient rattachées. Ce n'est jamais juste un objet, sa forme, sa couleur, ce qu'il représente, ont du sens. Et c'est ça qui m'a séduit. J'ai délaissé les objets d'art qui servent uniquement à faire joli pour m'intéresser à ceux qui protègent, qui portent chance...

 

Y a-t-il un objet en particulier qui te tient à cœur ? Pour quelle raison ?


Oui ! Mon objet préféré est le Inu-hariko. C'est un petit chien en papier mâché que l'on offre aux futures mamans ou aux jeunes enfants. Je l'aime beaucoup car il ressemble à un chat (même si c'est un chien), il est toujours très coloré avec un petit air naïf. C'est un talisman qui porte beaucoup de jolis espoirs avec lui. On espère en l'offrant que l'enfant deviendra joyeux et plein de vie. Au Japon ils sont très liés au monde de l'enfance alors ils sont en général très mignons.

 

Tu mêles dessins, petites BD et écriture dans ce livre, comment le dessin est-il entré dans ta vie et depuis combien de temps ?

En fait c'est surtout que le dessin n'est jamais sorti de ma vie. Je n'ai jamais arrêté de dessiner et j'aimais tellement ça que j'ai cherché à en faire mon métier.

 

D’où te vient ton amour du Japon ? Peux-tu nous raconter un voyage ou une anecdote qui t’a particulièrement marqué ?

Au départ je n'étais pas plus que ça intéressée par le Japon. La Chine me passionnait beaucoup plus. Mais comme j'ai toujours été une très grande consommatrice de bandes dessinées et de films d'animation, j'ai fini par tomber dans les mangas et les anime. Et il faut bien le dire c'est une belle vitrine de la culture japonaise (hahaha). En 2009 j'ai pu y aller pour la première fois et maintenant j'en suis à mon 4ème voyage et ils sont à chaque fois de plus en plus longs. Mais s'il fallait choisir je dirais qu'un de mes plus chouettes souvenirs c'est d'avoir pu faire des onsen (sources chaudes) sous la neige. C'était très très carte postale mais vraiment magique.

 

Peux-tu nous parler de tes futurs projets (livre, goodies, blog, …) ?

Il faut vraiment vraiment que je reprenne les publications sur mon blog qui est un peu moribond. Je manque de temps, mais c'est pour la bonne cause car je participe de plus en plus à de chouettes projets sur le thème du Japon, comme un futur article dessiné dans la nouvelle revue Koko sur les habitudes culturelles au restaurant en France et au Japon. Pour ce qui est d'un second livre, j'aimerais bien mais pour le moment rien n’est encore concret. Par contre je prépare plein de nouveaux goodies avec des petits objets japonais mignons !


 


Je remercie Joranne pour ses réponses, que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire, et j’espère que vous aussi. Je vous recommande de tout cœur de vous procurer « Maneki-neko et autres histoires d’objets Japonais »  si vous aussi vous êtes curieux, et avez envie de passer un bon moment !

 

Quel est votre objet Japonais favoris ?




Make the World more Wonderful & Magiiic

2 comments

  1. Hello, merci pour cette jolie présentation et ce chouette interview. Je ne connaissais pas cette auteure.
    Belle journée à toi !

    ReplyDelete

Merci pour votre visite ! A bientôt !