Powered by Blogger.

5 conseils pour être mieux organisé à la rentrée !



Les bancs de l’école sont déjà bien loin pour moi, et pourtant, chaque année en septembre, j’aime remettre à jour mon organisation
(bien qu’à l’heure où vous lirez cet article, je serais en route pour mes vacances d’été). J’avais donc envie de partager avec vous mes différents tips, afin d’en garder une trace, et de vous aider si vous êtes, comme moi, multi-passionnés (entendez par là, que vous avez tellement de passions que vous ne savez plus où donner de la tête). C’est parti !


S’y prendre en avance

Faire ses tâches importantes où ses devoirs en dernière minute est toujours une mauvaise idée ! Déjà, parce que vous risquez de tout bâcler, et au final, d’avoir un travail de mauvaise qualité, et ensuite, parce que cela va vous stresser. Sans compter que vous allez peut-être devoir annuler une activité qui vous tenez à cœur, où louper le dernier épisode de votre série favorite, tout ça à cause de quelque chose que vous auriez pu faire beaucoup plus tôt. Afin d’être mieux organisé, vous pouvez utiliser l’une de ces solutions :

L’agenda papier : 

Si, comme moi, vous préférez les objets physiques, l’agenda papier peut vous convenir à condition de penser à le remplir et à le regarder quotidiennement. Vous pouvez y noter vos rendez-vous, les tâches les plus importantes (avec un rappel quelques jours avant, histoire de vous organiser), vos devoirs, … Le tout est de faire en sorte qu’il ne soit pas trop fouillis, quitte à l’accompagner d’une to-do liste quotidienne où vous pourrez décortiquer les différentes tâches notées dans votre agenda.

L’agenda numérique et les alarmes : 

 L’avantage de l’agenda numérique, est qu’il vous permet de noter de nombreuses tâches, et d’y ajouter une alarme. Vous pourrez également supprimer chaque note, une fois celle-ci terminée. Si vous êtes du genre tête en l’air, c’est la solution idéale ! D’autant plus que les Smartphones actuels ont déjà tous leur propre calendrier où vous pouvez noter vos rendez-vous. Il existe également des applications plus complètes, telles que Trello.

Le calendrier : 

Certes, le calendrier papier ne vous permet pas de noter beaucoup de choses. Mais il a tout de même son utilité. Il permet de noter les rendez-vous importants et les anniversaires à ne pas oublier. Une fois accroché à un endroit stratégique, il est facilement visible ce qui permet de le consulter instinctivement. Mon astuce ? L’accrocher dans les toilettes ! Les quelques minutes passées sur le trône, les yeux fixés sur le mur d’en face, auront enfin une utilité ! Pour ma part, j’aime créer un calendrier à l’année, où je note mes idées d’articles/vidéo, et un calendrier mensuel, où je détails un peu plus ces dernier. Cela me permet d’écrire mes articles suffisamment en avance pour ne pas être débordé.

La to-do liste : 

Si vos journées sont bien remplies, où que vous avez besoin d’être vraiment organisé, la to-do liste peut-être la bonne solution. A rédiger la veille, elle vous permet de noter tout ce que vous avez à faire durant la journée, et de décortiquer chaque tâche (ex : noter « passer l’aspirateur, accrocher le linge et faire les poussières » au lieu de « faire le ménage), ce qui vous donnera un meilleur aperçu du temps nécessaire. Et puis, c’est assez satisfaisant de cocher chaque carré, une fois la mission accomplie. Attention tout de même à ne pas faire des to-do liste à rallonge, qui vous décourageront.

Il existe bien sûr d’autres méthodes, comme le bullet journal, mais voici celles que j’utilise.




Regrouper les tâches similaires

L’un des meilleurs conseils que je puisse vous donner, est de regrouper les tâches similaires. Tout simplement, parce que cela vous fera moins perdre de temps, et vous donnera un plus grand sentiment d’accomplissement. Pour ma part, j’essaye de m’organiser pour écrire tous mes articles du mois en une journée, puis prendre et modifier mes photos une autre journée, ect… Ainsi, je sais où j’en suis et ce qu’il me reste à faire. Et surtout, une fois tous mes articles programmés, je peux me consacrer à autre chose, comme répondre au commentaire, monter des vidéos ou simplement lire un bon livre. Évidemment, lorsque j’ai une collaboration qui s’ajoute, où une nouvelle idée, il m’arrive de devoir écrire un nouvel article dans le mois. Mais j’ai tout de même beaucoup moins de boulot.



Trouver votre façon de faire

Vous le savez peut-être, certaines personnes ont une meilleure mémoire visuelle, et d’autres, une meilleure mémoire auditive. A vous de savoir ce qui vous convient le mieux, et de vous organiser en fonction.

Mémoire visuelle

Par exemple, si vous avez une mémoire visuelle, n’hésitez pas à écrire des fiches résumées. Déjà parce qu’en les écrivant vous aurez déjà appris une grosse partie du cours, et ensuite, car cela sera plus simple à retenir, surtout si vous utilisez des couleurs et des symboles.

Mémoire auditive

Si vous avez une mémoire auditive, n’hésitez pas à réciter vos cours à voix haute, où, encore mieux, à réviser avec une amie (une amie sérieuse hein, pas celle qui va décrocher au bout de 10 min). En vous faisant réciter l’une l’autre, vous trouverez certainement des jeux de mots, ou des petites blagues, qui vous feront retenir la leçon à coup sûr ! Je me souviens d’une liste de vocabulaire Espagnol que j’avais transformée en chanson avec l’une de mes amies. Des années plus tard, je m’en souviens encore !




S’accorder des pauses

Être productif c’est bien, mais à trop vouloir en faire, on finit souvent débordé et épuisé. Alors n’oubliez pas de prendre des pauses pour faire des choses que vous aimez. Que ce soit une longue balade dans les bois ou une petite sieste. L’idéal est de programmer un réveil afin de se forcer à prendre une pause à un moment précis (cela vous force également à travailler durant le temps imparti, vous pouvez même couper les applications de votre téléphone pour ne pas être dérangé pendant ce temps). Dans mon cas, puisque je travaille la semaine, je dois m’occuper de mon blog et de ma chaîne le soir. Pour ne pas avoir l’impression de travailler à peine rentrée à la maison, je m’accorde une pause goûtée, durant laquelle je lis ou regarde des vidéos Youtube, en arrivant chez moi. Cette pause dure 30 min à 1h, selon ce que j’ai à faire. Puis, comme j’accorde beaucoup d’importance à ma vie de famille, je m’arrête vers 19h afin de préparer le repas, et de me consacrer à mon conjoint (qui quitte justement à 19h).



Connaître vos limites

Enfin, je pense qu’il est vraiment important de connaître vos limites, et de ne pas vous forcer. Si tout vous semble être une corvée, vous allez vite avoir envie de laisser tomber. Que vous soyez encore à l’école, et que vous ayez décidé de commencer une nouvelle passion, cela prend du temps. Il faut savoir persévérer, mais il faut aussi savoir s’écouter.

 

J’espère que ces quelques conseils vous auront aidés ! N’hésitez pas à me donner les vôtre en commentaires. Et surtout, bonne rentrée à tous !!

Qu’est-ce que vous utilisez pour vous organiser ?

Make the World more Wonderful & Magiiic

 

No comments

Merci pour votre visite ! A bientôt !