Powered by Blogger.

Ma méthode pour trouver des correspondantes sur Instagram.

Voici ma méthode pour trouver des correspondantes Japonaises sur Instagram.

Vous le savez si vous me suivez sur les réseaux sociaux, j’ai des correspondantes Japonaises et Coréennes depuis plusieurs années. Et l’une des questions que l’on me pose le plus souvent est : où trouves-tu tes correspondantes ? Je vous avais déjà posté un article sur le sujet il y a un moment, mais ma méthode a un peu changé, puisque je n’utilise plus Student of the World et Penpals depuis un moment. Désormais, tout se fait via Instagram, mon réseau social favori ! Laissez-moi vous expliquer.

Comment trouver des correspondantes Japonaises ? La réponse dans cet article !

Quel est l’avantage d’Instagram par rapport aux sites dédié à la correspondance ?


Lorsque j’utilisais encore Penpals, je recevais davantage de message de garçons louches, que de personnes vraiment intéressée par la correspondance. Et lorsque j’envoyais moi-même le premier message, les personnes préféraient généralement une correspondance par email que par lettres. Si, après plusieurs essais je réussissais enfin à trouver une personne qui acceptait d’échanger par courrier, cela ne durait généralement pas très longtempsInstagram a l’avantage de réunir des passionnées, et parmi celles-ci, des passionnées de « penpalling ». C’est donc plus simple de trouver des personnes prêtes à échanger du courrier et qui souhaitent rester en contact sur le long terme.


Une lettre que m'a envoyé ma correspondante Japonaise. Je vous explique comment on s'est rencontrée.
Une lettre de ma correspondante.


Comment trouver des correspondantes sur Instagram ?

Trouver des correspondantes sur ce réseau social est assez simple. Il suffit de rechercher l’un des hashtags suivants : #penpalneeded, #penpalwanted, #happymail, … Et vous allez tomber immédiatement sur des passionnées.
Il suffit ensuite de regarder les comptes qui vous plaisent (certains préfèrent des échange de cartes, d’autres de lettres ou encore de flipbook), et de leur envoyer un petit message en anglais, expliquant que vous recherchez une correspondante. Si la personne est intéressée et qu’elle n’a pas trop de courrier en cours, elle vous répondra rapidement ! Vous n’aurez plus qu’à discuter, et décider de qui envoie la première lettre ! Lorsque je prends l’initiative d’aller vers  quelqu’un, je propose souvent d’être la première à envoyer un courrier.

Mon premier article sur la correspondance : Où trouver une correspondante étrangère

Pour trouver mes correspondantes, j'utilise Instagram. Et vous ?

Les inconvénients de cette méthode


La recherche sur Instagram a juste un seul défaut : il est difficile de trouver une personne vivant dans le pays dont on étudie la langue ou qui nous intéresse. Par exemple, je cherche principalement des correspondantes Japonaises et Coréennes, car ce sont des pays que j’affectionne. Mais lorsque l’on fait une recherche via #, tous les pays sont confondus. Cela demande donc plus de recherche. Pour ma part, je regarde les lettres avec des images et des personnages sanrio par exemple, les cartes postales japonaises, ect, puis je regarde la personne taguée dessus.  Quand je trouve une correspondante japonaise, je regarde les photos où elle est tagguée, je visite ces comptes, et je regarde si la personne n’a pas d’autres correspondants Asiatiques, car elle a peut-être les mêmes passions que moi. Bien sûre, si vous ne cherchez pas un pays en particulier, ce problème est vite résolu.
Le deuxième inconvénient est que les correspondants trouvés via Instagram sont souvent plus « exigeants », dans le sens où ce sont des collectionneurs et des passionnées. Ils aiment recevoir de jolis timbres, des papiers à lettres ou des stickers qu’ils n’auront pas chez eux. Il faut donc être un peu plus inventif dans vos courriers.


J’espère que cet article vous aura aidé ! Si vous souhaitez voir d’autres articles sur le sujet (comment écrire sa première lettre, quoi envoyer à sa correspondante, DIY flip book, …), n’hésitez pas à me faire part de vos questions !

Avez-vous ou avez-vous déjà eu une correspondante ?


Make the World more Wonderful & Magiiic

7 comments

  1. Coucou,

    Un super article ! J'adore correspondre et je le faisais beaucoup il y a une quinzaine d'année. Maintenant il est clair que je ne prends plus le temps et c'est assez dommage.

    Tu m'as donné envie de recommencer à correspondre, merci ^^ !!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, c'est vrai que ça prend beaucoup de temps ! Mais c'est tellement agréable :D

      Delete
  2. Wouah, magnifique article ! Je n'ai jamais fais de correspondance^^.
    Merci pour ton article.
    Belle journée !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis contente qu'il te plaise, et j'espère qu'il te sera utile !
      Bisous

      Delete
  3. Ohh they looks so cute💚💚 Regards!

    ReplyDelete
  4. Coucou !
    J'avoue que je n'aurais jamais pensé à Instagram pour trouver une correspondante. C'est super, cette idée.
    Bisous

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, moi non plus au début, mais au final c'est super facile ! :D

      Delete

Merci pour votre visite ! A bientôt !