Powered by Blogger.

Comment créer votre Furin pour l'été !


L’été approche, et l’on a envie de se mettre dans cette ambiance chaleureuse et lumineuse. Au Japon, l’été est généralement très chaud, et une petite brise rafraîchissante est souvent la bienvenue. Les Japonais accrochent à leur porte ou fenêtre un furin, dont la douce mélodie apporte la bonne nouvelle d’un agréable souffle du vent.
J’ai eu envie de réaliser moi-même l’une de ces jolies décorations, afin de l’accrocher à ma porte. J’ai vite été déçue par le peu de tutoriels proposé, souvent avec une bouteille en plastique, dont le son est totalement différent des carillons traditionnels. J’ai donc décidé de créer mon propre tutoriel.





Qu’est-ce qu’un Furin ?


Le mot furin est la contraction des idéogrammes « vent » et « cloche ».
C’est un carillon à vent japonais, constitué traditionnellement d’une petite cloche. Ils peuvent être en céramique, en faïence, en verre ou en métal. Un morceau de papier (tansatsu) est accroché au bout : un haïku y est traditionnellement écrit. C’est un objet emblématique de l’été, qui procure une sensation de fraîcheur lorsqu’il tinte.



La réalisation d’un Furin à la maison


J’ai longtemps réfléchi à la meilleure façon de créer mon propre furin. Je n’en voulais pas un en plastique, qui aurait fait peu de son. J’ai une préférence pour les furin en verre, ou la transparence rend les dessins encore plus beaux. J’ai donc tenté de le réaliser avec un pot à yaourt en verre, et je suis contente du résultat.

Matériel :



  • Un pot de yaourt en verre
  • Peinture pour verre et pinceau
  • Vernis transparent pour verre
  • De la ficelle
  • Un rectangle en papier avec un joli design ou un haïku
  • De la colle ou un pistolet à colle
  • Des perles ou un stylo transparent

Étapes :



  1. Pour commencer, j’ai réalisé le décor sur mon pot à yaourt. Pour cela, j’ai peint des motifs à l’aide de peintures pour verre. Si vous n’en avez pas, vous pouvez également décorer votre pot à l’aide d’une serviette en papier et de vernis colle. Il faut ensuite laisser sécher le pot, puis le vernir.


2. La deuxième étape consiste à décorer la ficelle que l’on viendra ensuite coller à l’intérieur du pot. Sur la partie supérieure de celle-ci, vous pouvez enfiler des perles, ou le tube transparent d’un stylo, qui permettront de créer le tintement, lorsqu’ils cogneront les rebords du pot en verre. Au bout de la ficelle, venez accrocher votre rectangle en papier.


3. A l’aide d’un pistolet à colle, ou de colle adaptée au verre, venez fixer le haut de la ficelle au centre du pot en verre retourné. 


4. Pour terminer, il faut créer l’accroche permettant de fixer le carillon à votre fenêtre. Pour cela, j’ai simplement noué 4 morceaux de ficelle au bord de mon pot en verre, que j’ai ensuite réuni au-dessous, puis nouée.


5.Il ne vous reste plus qu’à suspendre votre décoration à un endroit où il pourra voler au vent !



J’espère que ce petit tutoriel vous aura plu. Il est bien sûre possible d’acheter des furin tout faits, sur certains sites. Si vous aimez ce genre de DIY, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, afin que je vous en propose plus souvent !

Aviez-vous déjà vu un furin auparavant ?

Make the World more Wonderful & Magiiic

4 comments

  1. Coucou !
    Je ne connaissais pas du tout mais c'est super sympa et tout mignon comme DIY à faire pour cet été ! Merci pour ton article ;)
    Bisous

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis contente d'avoir pu te le faire découvrir alors !! :D

      Delete
  2. Merci pour cette belle démonstration de DIY !
    C'est une très bonne idée ��

    ReplyDelete
  3. Merci ! :) Ce n'est pas aussi joli qu'un vrai, mais c'est un bon moyen de faire de la récup ! :D

    ReplyDelete

Merci pour votre visite ! A bientôt !