Powered by Blogger.

Un Escape Game Médiéval au château de Picquigny !


Vous le savez déjà, je suis passionnée par les Escape Game. Avec mon chéri, c'est devenu pour nous une véritable addiction. Ayant déjà fait tous ceux d'Amiens, il va donc falloir nous tourner vers ceux de Compiègne (si vous avez des adresses, je suis preneuse). Heureusement, avant d'être totalement à court d'idée, nous avons découvert que le Château de Picquigny, situé à environ 15 minutes en voiture d'Amiens, proposaient 3 salles d'Escape Game (dont une pour les enfants) ! Nous avons donc sauté sur l'occasion, et nous voilà enfermés dans une pièce du château pour une heure...





La Dernière Croisade

Laissez-moi vous mettre dans l'ambiance : Apprentis Templiers, vous voilà prêt à montrer votre valeur au Grand Maître, afin de préparer la future croisade. Si vous sortez vainqueur de cette épreuve initiatique, vous pourrez rejoindre l'Ordre. Mais pour cela, vous devrez résoudre diverses énigmes, afin de sortir d'une crypte macabre où vous serez enfermé avec vos coéquipiers. La tâche ne sera pas aisée, et il vous faudra montrer preuve de courage, d'ingéniosité et de camaraderie afin de vous en sortir. 
N'oubliez jamais quels sont les grands principes des Templiers, sous peine de rester enfermé...

Informations :

Nom : La Dernière Croisade
Adresse : 33 chemin de Fourdrinoy, 80310 Picquigny.
Horaires : ouvert toute l'année, de 14h à 20h.
Nombre de participants : de 3 à 10 personnes
Tarifs : Tarifs dégressif selon le nombre de joueurs, de 30€ par personne pour 3 joueurs à 20€ par personne à partir de 5 joueurs.



Un Escape Game Historique

Nous avons choisi La dernière Croisade, pour son niveau de difficulté annoncé moins élevé sur le site. Cependant, notre Game Master nous met immédiatement au parfum : le taux de réussite est loin d'être élevé, et le nombre d'énigmes, ainsi que la configuration particulière du lieu, rendent la fouille moins aisée. Et oui, il ne faut pas oublier que l'Escape Game a lieu dans un véritable château, et les créateurs du jeu ont su en exploiter les particularités à merveille ! Contrairement à un Escape Game en salle, ici chaque pierre du mur peut cacher un mystère. Autant vous dire que l'ambiance est au maximum ! 

C'est une jeune femme en tenue du Moyen Âge qui nous accueille. Elle est souriante et n'hésite pas à discuter avec nous, afin de nous partager ses connaissances sur le château. Elle nous donne ensuite une tenue de Templier à enfiler, avant de commencer le débriefing. Ce petit détail nous a immédiatement permis de nous plonger dans l'histoire ! 

Une fois l'habituelle introduction terminée (présentation d'un Escape Game, les règles et l'histoire), nous nous sommes retrouvons enfermé dans une première pièce avec deux niveaux. Nous prenons alors la décision de nous répartir en deux groupes (ce qui n'a peut-être pas été très judicieux). Les lieux sont vraiment superbes, et nous plongent dans l'ambiance de l'époque en un rien de temps. D'autant plus qu'ici, pas de télévision ou de micro pour nous donner les indices : La Game Master se mêle à nous afin de nous rappeler que nous sommes des Templiers, et que nous n'avons pas intérêt à louper notre mission (tout en nous donnant quelques indices si nous sommes réellement coincés). La jeune femme joue son rôle à la perfection ! J'apprécie qu'elle ne soit dans la pièce que par moments, afin de jouer entre les moments de tension, et la recherche en équipe. Nous sortons du jeu en 1h02, avec un peu de retard donc, mais tout de même heureux et ravis !



A découvrir et redécouvrir !

Au final, nous avons passé un super moment tous les six, et avons apprécié de découvrir, en même temps que le jeu, la beauté du château de Picquigny. Notre Game Master nous a également conduits dans les donjons du château, afin d'avoir un aperçu de la seconde salle, qui nous a fait frissonner ! J'espère pouvoir la tester rapidement ! Notre Game Master nous a d'ailleurs conseillé de venir un soir d'été (ou les Escape sont ouverts jusqu'à tard), afin de nous assurer un vrai moment de frayeur (elle a d'ailleurs enchaîné avec quelques anecdotes a vous donner froid dans le dos, ce qui m'a plutôt donné envie de venir en plein jour. Trouillarde moi ? si peu..).
En plus de ses Escape Game, le Château de Picquigny propose des activités comme des visites au flambeau ou un jeu de pistes. Vous pouvez même organiser vos événements sur place ! 

Connaissiez-vous le château de Picquigny et ses Escape Game ?




Make the World more Wonderful & Magiiic

2 comments

  1. Coucou ! Ca doit être une sacrée expérience à faire dans un vrai château ! Bisous

    ReplyDelete

Merci pour votre visite ! A bientôt !