Powered by Blogger.

5 activités du printemps à voler aux Japonais !



Le Printemps est signe de renouveau, de fraîcheur et de liberté. C’est la saison où le soleil pointe enfin son nez, après les froides journées d’hiver, et où les parcs et forêts se parent de mille couleurs. Vous l’aurez compris, j’adore le printemps (et le fait que mon anniversaire est lieu deux jours avant n’y est pour rien !). C’est surtout l’une de mes saisons préféré, car je peux enfin ressortir faire de longues randonnées avec mon amoureux (de quoi perdre les kilos en trop accumulés en hiver). Mais le printemps a également une signification particulière pour tous les fans du Japon : c’est la saison des Sakura ! Et tout comme je l’ai fait pour l’été et l’hiver, j’avais envie de vous partager quelques traditions japonaises qui ont lieu au Printemps, afin de vous inspirer.




Le Hina Matsuri

Au Japon, chaque année, le 3 mars, a lieu le Hina Matsuri, la fête des poupées. Cette fête traditionnelle, aussi appelée Momo no Sekku (en raison de la floraison des fleurs de pêchers dans l’ancien calendrier), est dédiés à l’arrivée du printemps, et aux filles. Quelques jours ou semaines avant le 3 mars, les parents ayant des filles, exposent dans leur salon, des poupées, traditionnellement installées sur une estrade, et vêtues de kimonos. Ces poupées représentent l’Empereur et sa cour, et sont transmises de mère en fille. Elles sont généralement très chères, c’est pourquoi les familles les achètent progressivement. De jolis décors, et des offrandes de saké sucré sans alcool, de hishi mochi et de mochi, sont également répartis sur l’estrade. Les poupées doivent être rangées dès le lendemain de la fête, sinon les jeunes filles ne pourront se marier qu’à un âge très avancé (cette tradition est évoquée dans le film « Miraï, ma petite sœur »).

A cette occasion, les jeunes filles enfilent leur plus beau kimono, et ont le droit à un repas spécial. Si vous avez vous-même des enfants, pourquoi ne pas célébrer cette fête en créant  votre estrade de poupée ? Vous pouvez les coudre, ou encore les peindre sur des galets. Une bonne idée pour réaliser un joli DIY avec vos enfants, ou profiter d’une journée dédiée aux petites filles.


Le Hanami

La floraison des cerisiers est une période particulière au Japon, et chaque année, un calendrier des floraisons, en fonction des régions, est établit. Ainsi, chacun peut profiter d’un pique-nique entouré des fleurs de sakura, et ainsi célébrer le printemps. D’autant plus que cette saison correspond à la fin de l’année scolaire et aux cérémonies d’entrée. En famille, ou entre amies, les Japonais viennent donc festoyer dans les parcs de leur région. Hanami signifie « regarder les fleurs », mais la coutume de pique-niquer sous les cerisiers en fleurs ne date pas d’hier. A l’origine, cette pratique permettait aux fermiers de prier les dieux des champs en leur apportant des offrandes de boisson et de nourriture.

Si les parcs français ne proposent pas de floraison de cerisiers aussi impressionnante qu’au Japon, vous pouvez toujours profiter des beaux jours pour proposer un pique-nique entre amis ou en famille, en forêt, dans un parc ou… dans votre jardin ! Pour rendre le moment encore plus amusant, vous pouvez préparer quelques spécialités japonaises, telles que des bento, des onigiri ou encore des mochi. La bouteille de saké est évidemment de rigueur pour les plus téméraires.

Ma recette de mochi ici : Ma recette favorite de daïfuku !


Kodomo no hi

Le 5 mai est un jour férié au Japon, qui correspond à la fête des enfants. Malgré son nom, c’est principalement aux petits garçons qu’elle est réservée. Les familles exposent cette fois-ci des poupées de guerriers. Une bannière en forme de carpe est également accrochée au balcon ou dans les jardins. Certaines sont composées de plusieurs carpes : une noire pour le père, une rouge pour la mère, et des petites carpes en fonction du nombre d’enfants. Si c’est ce poisson qui est choisi, c’est parce que les carpes sauvages doivent remonter le courant de la rivière, et symbolisent donc le courage et la résistance.

Si vous n’arrivez pas à trouver l’une de ces banderoles en ligne, pourquoi ne pas la créer vous-même ? Vous pouvez la coudre dans un tissu léger, afin de l’accrocher à l’extérieur, où réaliser des minis banderoles en papier, accrochés à des pics en bois, afin de décorer vos pots de fleurs. Une belle idée à essayer avec vos enfants !


La chasse aux fraises

Avez-vous déjà vu, dans un drama ou sur la chaîne de youtubeurs Japonais, ces immenses serres de fraisiers, où les japonais cueillent les fruits à même les plantations ? C’est une activité assez célèbre au pays du soleil levant, où des fermes proposent de venir cueillir des fraises, et de les déguster avec du lait concentré. De quoi passer un après-midi ludique et gourmand.

Si elles sont moins populaires en France, de nombreuses fermes proposent tout de même de venir récolter vous-même vos fruits. Pourquoi ne pas en profiter pour passer une belle journée sous le soleil, et déguster de bons fruits juteux. Vous pourrez même en profiter pour réaliser de délicieux ichigo mochi, une fois de retour à la maison !


Les snacks Ichigo et Sakura

Le printemps est souvent synonyme de produits aux couleurs des fleurs de Sakura. Les grandes enseignes l’ont bien compris, et même le géant Starbucks propose chaque année boissons et gâteaux saveur fleurs de cerisiers. La vaisselle, les bijoux et les accessoires, également, se parent de tons rosés, pour le plus grand plaisir des jeunes filles. Mais si les sakura sont les plus célèbres, les fraises ne sont pas en reste, et de nombreux snacks apparaissent également à cette saison.

 Si vous n’êtes pas au Japon, pas de panique, de nombreux sites vous proposent d’acheter ces sucreries, comme le site Candy San, où j’ai moi-même passé une petite commande ! Vous pouvez d’ailleurs voir ma vidéo dégustation ci-dessous !

Retrouver mon article dédié à l’hiver ici : 6 activités de l'hiver à piquer au japonais !
Et celui dédié à l’été ici : 7 activités de l'été à voler aux japonais !



Et vous, qu’est-ce que vous préférez faire au printemps ?



Make the World more Wonderful & Magiiic

4 comments

  1. Coucou,
    Il est chouette ton article !
    J'ai appris pleins de choses :)

    ReplyDelete
  2. I wonder if the Starbucks cups will be available in the uSA I want them

    ReplyDelete
  3. Coucou ! J'aimerais vraiment aller au Japon pour le Hanami ! Bisous

    ReplyDelete

Merci pour votre visite ! A bientôt !