L'année 2019 fut riche en sortie manga et anime. Qu'il s'agisse de suites très attendues, comme Fairy Tail 100 Years Quest, ou de nouveauté, comme l'incroyable Beastars, les fans du genre ont été conquis. N'ayant pas consommé beaucoup d'anime (j'espère pouvoir me rattraper en 2020), voici une petite liste des mangas que j'ai préféré cette année ! Il ne s'agit pas uniquement de sortie de 2019, mais plutôt des mangas qui m'ont marqué pendant l'année ! C'est parti pour mon TOP 10 !
10e place : Moriarty
Résumé : Deux frères orphelins sont accueillis dans la famille Moriarty, grâce aux ambitions cachées du fils aîné Moriarty, Albert. Ce dernier abhorre l’aristocratie à laquelle il appartient et le système social qui régit la société britannique. Albert a vu en l’aîné l’intelligence et le charisme dont il avait besoin pour accomplir son rêve de nettoyer la société de ces « êtres inutiles et sales ». Albert propose de leur offrir sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve.
13 ans plus tard, à côté de leurs activités officielles, les frères Moriarty sont devenus des « conseillers privés ». Avec William à leur tête, ils aident les gens du peuple, victimes d’injustices, à se venger des riches qui les ont fait souffrir.
Leur sanction est impitoyable, car la punition qu’ils infligent n’est autre que…la mort !
Mon avis : J'aime énormément les adaptations autour de Sherlock Holmes, et je dois dire qu'avoir la vision de Moriarty (qui est normalement le "méchant"), est super intéressant ! Le personnage principal calcul tous ses mouvements, pour aboutir à ses fins, et j'ai toujours hâte de savoir ce que l'auteur nous réserve ! Je le laisse tout de même en 10ème place, car je trouve que l'intrigue s’essouffle au fil des tomes.
9e place : Whispering, les voix du silence
Résumé : Kôji est aujourd’hui un lycéen ordinaire. Mais lorsqu’il était enfant, il avait une capacité unique : celle d’entendre les pensées de tout ce qui l’entoure. Les objets, les plantes, les animaux... Mais aussi et surtout celles de ses proches. Très vite, ce don s’est en réalité révélé être une malédiction ostracisante. Ses parents eux-mêmes commençaient à craindre leur enfant, qui pouvait sans le vouloir connaître leurs pensées les plus intimes. À l’adolescence, Kôji a perdu ce pouvoir, et il réussit désormais tant bien que mal à s’intégrer au lycée. Mais un jour, il croise la route d’un petit garçon qui, comme lui autrefois, possède ce « don ». D’abord réticent et indifférent, voire effrayé, il va finalement se prendre de sympathie pour lui et décider de l’aider. Au même moment, un changement s'opère en lui...
Mon avis : Je trouve ce manga vraiment touchant ! On y évoque la différence, et les difficultés à trouver sa place en grandissant, mais aussi le rapport à la famille. J'ai beaucoup pris de plaisir à suivre cette histoire, qui s'est terminée cette année avec son 6ème tome.
8e place : @ellie #jenaipasdepetitami
Résumé : @Ellie_crazylove Lycéenne impopulaire qui tweet ses fantasmes au quotidien.
Eriko Ichimura est une lycéenne discrète que l’on ne remarque pas. Son seul plaisir est d’admirer Akira Ômi, un beau jeune homme plein de fraîcheur, et de « murmurer » ses fantasmes quotidiens sur Internet. Mais, un jour, elle découvre par hasard la vraie nature d’Ômi. Et ce dernier prend connaissance des tweets embarrassants d’Ellie… !!
Voici l’amour peu ordinaire d’une perverse discrète.
Mon avis : Voilà le premier shojo, et probablement celui qui m'aura fait le plus rire cette année ! Les premiers tomes, surtout, sont une vraie partie de plaisir ! Il faut dire qu'Ellie est une vraie perverse, avec un esprit assez tordu !
7e place : Black Butler
Résumé : Sebastian est majordome au service de Ciel Phantomhive, héritier d’une grande famille de la noblesse anglaise. En matière d’érudition, d’éducation, d’art culinaire, rien à redire, il est parfait. Mais ne vous fiez pas à sa distinction, si vous vous en prenez à son jeune maître, vous découvrirez sa vraie nature… Ciel aurait-il signé un pacte avec le Diable…?!
Mon avis : Vous vous demandez surement pourquoi je vous parle de Black Butler cette année, alors qu'il s'agit d'un manga qui a commencé il y a longtemps déjà (il est d'ailleurs dans mon Top 10 mangas) ? Et bien simplement, parce que les deux derniers tomes de sortis ont su raviver mon amour pour cette série ! L'intrigue prend un nouveau tournant, et j'ai envie d'en savoir encore plus sur le passé de Ciel !
6e place : Darwin's Game
Résumé : La vie de Kaname Sudo bascule le jour où ces quelques mots a priori inoffensifs s’affichent sur son portable. Il a le malheur d’accepter l’invitation. Aussitôt mordu au cou par un serpent virtuel surgi de l’écran, il est désormais l’esclave d’un jeu impitoyable, le "Darwin’s Game", véritable arène urbaine dans laquelle des participants interconnectés via un réseau social s’affrontent dans des duels à mort.
Très vite, le lycéen doit se rendre à l’évidence : même s’il essaie de se soustraire au jeu, ses adversaires, attirés par l’appât du gain et le frisson du combat, sont prêts à tout pour le retrouver…
Mon avis : Encore une fois, il e s'agit pas d'un manga récent, puisqu'il en est déjà à son 18e tome. Mais le fait est, que je l'ai découvert cette année, et que j'ai rapidement dévoré tous mes tomes de retard ! Une nouvelle série longue, donc, qui s'ajoute à ma bibliothèque !
5e place : Irrésistible
Résumé : Serina remarque des paroles de chanson d’amour griffonnée sur un bureau… Sans en être tout à fait consciente, elle tombe amoureuse de celui qui a écrit ces mots. Elle va chercher l’auteur et découvrir qu’il s’agit de Mizukawa, son « senpai ». Rapidement, Serina fait sa déclaration alors qu’elle ne connaît rien de ce garçon. Tous deux vont apprendre à se connaître et chercher le moyen de vivre pleinement leur relation.
Mon avis : Voici un nouveau shojo dans mon classement. Il faut dire qu'Irrésistible m'a été conseillé par Bulle en Stock, et que je suis vite devenue accro ! C'est une série tout en douceur, mais qui ne traîne pas en longueur, puisque les personnages se mettent en couple dès le premier tome. Une jolie histoire sur les difficultés de former un couple solide.
4e place : L'atelier des sorciers
Résumé : Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique !
Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !
Mon avis : Au-delà de l'histoire intrigante de l'Atelier des Sorciers, ce sont les graphismes époustouflants qui me font aimer cette série. Chaque page de ce manga est un véritable bonheur pour les yeux !
3eme place : Mon Coloc d'enfer
Résumé : Miko est lycéenne. Ses parents devant s'occuper de sa grand-mère malade, elle se retrouve à faire de la colocation dans une grande maison appartenant à son oncle. Non seulement elle n'est pas habituée aux tâches ménagères, mais en plus ses colocataires sont tous des adultes un peu bizarres. Le plus âgé d'entre eux, Matsunaga, fait un peu peur à Miko mais s'avère en réalité être quelqu'un de très prévenant.
Bienvenue dans le premier épisode de cette joyeuse histoire de colocation où une lycéenne a le cœur qui bat pour un homme plus âgé qu'elle.
Mon avis : Malgré qu'ils n'est rien en commun, les trois derniers mangas sont pour moi sur un pied d'égalité. Bien que Mon coloc d'enfer ne soit qu'un simple shojo, je prends autant de plaisir à le lire que The Promised Neverland. Je trouve les dessins superbes, et bien que l'histoire soit assez simple, elle a tout de même beaucoup de charme, et cela, grâce aux personnages hypers attachants, et à la narration de l'auteur. C'est un shojo qui arrive réellement à faire palpiter mon cœur, et je glousse bêtement chaque fois que je lis un tome !
2eme place : The Promised Neverland
Résumé : Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de “Maman”, qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !
Mon avis : Je ne présente plus ce manga, qui est sans doute celui qui aura le plus fait parler de lui cette année ! Et ce n'est pas sans raison ! On retrouve ici un scénario qui change vraiment des histoires habituelles, et qui tient le lecteur en haleine tout du long ! On ne cesse d'avoir peur pour Emma et ses amis, d’espérer un meilleur avenir pour les enfants, ou d'être surpris par leur ingéniosité ! D'ailleurs, quel est votre personnage préféré ?
1ere place : Beastars
Résumé : À l'institut Cherryton, herbivores et carnivores vivent dans une harmonie orchestrée en détail. La consommation de viande est strictement interdite, et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… mais la culture ne peut étouffer tous les instincts. Quand le cadavre de l'alpaga Tem est retrouvé déchiqueté sur le campus, les méfiances ancestrales refont surface !
Legoshi est la cible de toutes les suspicions. Parce qu'il était proche de Tem, parce qu'il est une des dernières personnes à avoir été vues en sa compagnie, et surtout… parce que c'est un loup. Pourtant, sensible et timide, il fait son possible pour réprimer ses instincts. Hélas, ses efforts sont vains face au vent de discrimination qui souffle sur le pensionnat…
Le seul qui pourra apaiser ce climat de terreur est le Beastar, le leader de l'école. Pour l'heure, les candidats se préparent, les élections approchent... Le favori n'est autre que le cerf Louis, étoile incontestée du club de théâtre auquel appartient Legoshi. Bien décidé à remettre les carnivores à leur place, il fait mine de ne pas craindre les crocs acérés du loup gris. Mais peut-être serait-il mieux avisé de ne pas le sous-estimer !
Mon avis : Et voilà mon petit chouchou de cette année ! J'attend chaque tome de Beastars avec impatience, et je les dévore immédiatement ! Il faut dire que j'aime énormément Legoshi et Haru. Je trouve ce manga vraiment original et intrigant, à tel point que je n'arrive pas du tout à imaginer la suite. Une vraie merveille !
Comme vous pouvez le voir, il s'agit de mangas assez variés. J'ai lu beaucoup de shojo cette année, et j'apprécie d'en voir des plus matures et plus variés, comme Check Me Up! ou Blue Flag. C'était donc assez compliqué de faire un choix, mais Mon Coloc d'Enfer est vraiment mon plus gros coup de coeur ! Et encore plus, depuis que je regarde Terrace House. Pour ce qui est des shonen, personne n'a pu passer à côté de L'atelier des sorciers, The Promised Neverland ou encore Beastars, qui ont beaucoup fait parler d'eux cette année, et à juste titre. La qualité des graphismes, l'originalité des scénarios et la narration efficace en font des indispensables de toute mangathèque digne de ce nom ! Vous avez pu voir que mon coup de coeur revient à Beastars, qui est le manga qui m'a le plus surprise et intriguée cette année !
J'ai hâte de voir ce que nous réserve l'année 2020 ! J'espère qu'elle sera elle aussi remplie de pépites ! Je compte regarder davantage d'anime et de drama cette année. J'ai d'ailleurs commencé Demon Slayer, qui pour le moment me plaît beaucoup !
Quels sont les mangas / animes qui ont marqué votre année 2019 ?
Make the World more Wonderful & Magiiic
Black Butler is one of my favorit mangas!
RépondreEffacerxx
Sarah
I understand why !! :D
Effacer