La Martinique est l'une de ces îles de cartes postales, qui donne envie de soleil et de cocktails. Mais au-delà de ses plages et de l'accueil chaleureux de ses habitants, l'île a beaucoup à nous offrir, et ce serait dommage de passer à côté de toutes ces merveilles !
Les Iguanes sont présents en Martinique depuis toujours. Ces gros lézards sont faciles à observer, si vous êtes bien renseigné. De notre côté, nous avions la chance d'avoir une amie sur place, qui nous a emmené, non pas en pleine forêt, mais sur la plage de Fort de France, la capitale de la Martinique ! Les iguanes s'y promènent, au milieu des passant, ou bronzent sur les murs du fort. Nous avons pu croiser des locaux, visiblement habitués à ces reptiles, entrain de les nourrir de fruits !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les iguanes, je vous conseille cet article du blog Ti Canots, qui est très bien construit : Où voir des Iguanes en Martinique ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur les iguanes, je vous conseille cet article du blog Ti Canots, qui est très bien construit : Où voir des Iguanes en Martinique ?
Partir en Randonnée
Lorsque nous avons programmé notre voyage en Martinique, notre principal objectif était de pouvoir profiter des nombreuses randonnées de l'île. Et nous avons été plus que ravis !Il y en a pour tous les goûts, plus ou moins longues et plus ou moins compliqué. Nous avons clairement passé la moitié de notre séjour à crapahuter dans les forêts de mangrove et autres paysages à couper le souffle.
Nos plus belles randonnées:
- La Savanes des pétrifications
- La Cascade de la rivière couleuvre
- Fontaine Didier
- La réserve de la Caravelle
Visiter une distillerie
On ne va pas se mentir, lorsque l'on vous parle de la Martinique, vous pensez immédiatement au rhum (bon, sauf si comme moi, vous ne buvez pas d'alcool). Si les dégustations ont davantage ravi mon chéri que mes papilles, la visite de la Maison Clément, l'une des plus anciennes distillerie, fut fort intéressante. Notamment pour son jardin où il fait bon se balader.
Se baigner dans une cascade en pleine forêt
C'est lors de l'une de nos randonnées, que nous sommes tombés sur une cascade sauvage, entourée de végétation. Le courant étant très léger, dû au bassin en bas de la falaise. Nous n'avons pas pu résister bien longtemps et avons vite rejoins les locaux, pour une petite baignade. Dans un cadre pareil, même si l'eau était un peu froide, ce fut un vrai plaisir !
Nager avec les tortues (et les poissons)
Autre activité à côté de laquelle vous ne pouvez pas passer en allant en Martinique : la plongée ! Ce fut probablement le moment le plus émouvant du voyage, lorsque nous avons croisé notre première tortue au large des Anses d'Arlet, après quelques recherches auprès des locaux ! Mais l'endroit qui m'a le plus marqué, est sans aucun doute les Anses noires, une petite plage avec très peu de touristes, du sable noir et tout un tas de poissons le long de la falaise !
Nous avons pu observer des tortues aux Anses d'Arlet et aux Anses Dufour, mais pour cela, il faudra vous munir de masques, de tubas, et oser nager loin de la rive.
Attention, si vous souhaitez plonger, respectez toujours la nature qui vous entoure : on reste en surface pour ne pas effrayer les animaux, et on touche uniquement avec les yeux !
Se baigner dans une sources chaude naturelle en pleine montagne
A la Petite Anse, après plusieurs recherches et un peu de marche (voir d'escalade une fois le Graal devant nous), nous avons eu le plaisir de découvrir la source chaude Dlo Ferré. Cette baignoire en pierre, à même la falaise, contient de l'eau de source thermale. J'avoue m'y être surtout rendue pour la photo, mais ça valait le détour ! (j'ai d'ailleurs bien failli y laisser mon appareil photo !)
Après s'être ressourcé, je vous invite à visiter la petite ville, qui vous offre une vue magnifique sur son église colorée !
Visiter le jardin de Balata
L'un des sites qui nous aura le plus impressionné, est sans aucun doute le magnifique jardin de Balata ! Cet endroit paradisiaque regorge de plantes et de fleurs plus sublimes et impressionnantes les unes que les autres. C'est également l'endroit idéal pour observer le vol des colibris ! A faire absolument !
Site officiel du Jardin de Balata
- La femme couché
- Le Rocher du Diamant
- La savane des pétrification
- Les colibris
- Les statues des Anses Cafard
Où manger ?
Nous n'avons mangé au restaurant que 3 fois lors de notre voyage, mais l'une des adresse snous a beaucoup marqué puisque nous nous y sommes régalés. Il s'agit du restaurant Le Ti Sable, sur le bord de la plage des Anses d'Arlet. En plus d'être parfaitement situé, puisque les Anses d'Arlet sont magnifiques et parfaites pour plonger avec les tortues, ce restaurant est magnifiquement décoré. Il propose une cuisine typique créole à tomber par terre, des acras de morue aux plats de poissons.
Adresse: 35 allée des Raisiniers, Les Anses d'Arlet, 97217 Martinique
Voici quelques spécialités sucrés et salées à goûter :
- Les acras de morue
- Le poulet boucané
- Le blaff de poisson
- Le Robinson
- La pomme cannelle
- Le flan coco
Et surtout, ne passez pas à côté des fruits tel que les bananes, la mangue et l'ananas, qui sont un régal là-bas. Vous allez redécouvrir le goût des fruits !
Informations pratiques



Il y a peu d'animaux dangereux en Martinique. Attention tout de même où vous posez les mains lors de vos randonnées, vous risqueriez de caresser une jolie mygale. Les moustiques sont également très agressifs, alors prévoyez des sprays !

Aucun commentaire
Merci pour votre visite ! A bientôt !