Powered by Blogger.

Fêter la Saint Valentin, comme une japonaise !


Le mois de février rime souvent avec amour, puisque la Saint Valentin approche à grands pas. Que vous fêtiez ou non cette fête, je trouve toujours ça amusant de lire des articles sur le sujet. C'est pourquoi, j'ai moi-même eu envie de vous en écrire quelques-uns. Et pour commencer, j'avais envie de vous parler de la Saint Valentin au Japon ! Au pays du soleil levant, la fête des amoureux se célèbre différemment de nous. Alors que diriez-vous de changer vos habitudes, et de suivre de nouvelles traditions ?




La légende de la Saint Valentin.

Au Japon, plusieurs histoires se mélanges, pour expliquer la création de la Saint Valentin. Une première légende raconte que c'est la confiserie Morinaga, qui a instauré cette fête en 1958. Une seconde, prétend que c'est la compagnie Morzoff qui l'aurait exportée, en 1936. Dans un cas comme dans l'autre, ces entreprises ont bien compris que la fête des amoureux serait l'occasion idéale pour vendre plus de chocolat ! Et elles avaient raison, puisque chaque année, ce marché génère plus de 50 milliards de yens ! Merci la Saint Valentin pour tous ces bons chocolats vendus !


La fête des amoureuse !

Et oui, au Japon, seules les femmes offrent des chocolats pour la Saint Valentin! Et c'est bien plus compliqué qu'en France (et bien plus rentable pour les chocolatiers) ! En effet, les demoiselles doivent offrir plusieurs types de chocolats chaque année :
  • Les Giri Choco (ou chocolats de courtoisie) : Qu'elles offrent aux hommes de leur entourage, comme leurs collègues, en marque de politesse. Ces chocolats sont une obligation sociale, et il serait mal vu de ne pas en offrir. Ils sont souvent achetés en magasin. 
  • Les Honmei-choco (ou chocolats de la destiné) : Ces chocolats sont réservés à l'homme qui compte le plus à nos yeux. Ce sont les chocolats qu'on offre à la personne dont on est amoureuse ! Ils sont présentés dans une boîte en forme de cœur, et sont souvent faits maison, pour montrer l'importance qu'on accorde à cette personne. 
  • Les Tomo-choco (ou chocolats de l'amitié) : Ce sont des chocolats que les jeunes filles s'offrent entre amies. Ils peuvent également être offerts au père de famille. 
  • Les jibun-choco : Ce sont les chocolats que l'on s'offre à soi-même lorsque l'on est célibataire. 
Le 14 février est l'occasion pour les jeunes femmes de faire leur déclaration à l'élu de leur cœur. Un peu comme dans un shojo, où l'héroïne prépare avec amour des chocolats pour celui qu'elle aime en secret. D'ailleurs, cette fête me fait souvent penser au manga Chocola & Vanilla ! Pas vous ?


Et les hommes alors ?

Vous vous doutez bien que tout ne s'arrête pas là, et les entreprises ont frappé fort, puisque le 14 mars, les hommes doivent à leur tour offrir un cadeau aux femmes. Il s'agit du White Day, une fête qui proviendrait d'une campagne publicitaire des années 1980. Les chocolats ou cadeaux offerts ce jour-là doivent être de couleur blanche. La valeur du cadeau offert par ces messieurs doit valoir le double ou le triple du cadeau reçu. 
Mais si les hommes ne souhaitent pas attendre le 14 mars, ils peuvent offrir un gyaku-choco (chocolat de retour) pour répondre aux sentiments de leur belle. Le packaging de ce dernier doit alors être retourné, en signe d'amour réciproque.


Et ce n'est pas fini !

Et non ! Car pour les célibataires, il existe également une fête dédiée : le black day, qui a lieu le 14 avril. Cette tradition est surtout connue en Corée, afin que ceux qui n'ont reçu aucun cadeau pour la Saint Valentin, puissent se réunir et partager leur chagrin. Ils dégustent alors ensemble des Jjajangmyeon, des nouilles à la sauce de haricots noirs. Et je ne vous parle pas du pocky day, une autre fête des amoureux, créée par les marques Pepero et Pocky.

Si la Saint Valentin est l'occasion de remercier ses collègues, ou de déclarer sa flamme, il existe une fête davantage dédiée aux amoureux : Noël. Si chez nous, il s'agit d'une fête plutôt familiale, au Japon, c'est l'occasion de sortir en amoureux, pour s'émerveiller devant les illuminations, et goûter à un délicieux christmas cake. 


La Saint Valentin est donc une institution au Japon, au grand plaisir des chocolatiers et des confiseurs. Mais au-delà de l'aspect commercial, cette fête est surtout l'occasion de montrer sa gratitude. Une belle idée, dans un pays où montrer ses sentiments reste encore difficile. 

Et vous, pensez-vous fêter la Saint Valentin de façon traditionnelle, ou à la manière japonaise ?





Make the World more Wonderful & Magiiic

No comments

Merci pour votre visite ! A bientôt !