Powered by Blogger.

Manger japonais au coeur de Lille : le restaurant Aoyama


Le restaurant Aoyama Lille propose des plats japonais, et plus particulièrement des ramens. La carte des plats est assez courte, mais permet de proposer des repas spécifiques et travaillés. En effet, la préparation des ramens, et plus particulièrement du bouillon, prend beaucoup de temps. Le restaurant propose également un buffet, des entrées, et des desserts typiques japonais, ou inspirés des saveurs japonaises. Laissez-moi vous donner mon avis sur ce restaurant Lillois.



Qu’est-ce qui m’a amené à tester ce restaurant ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous raconter ma petite aventure lilloise. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir qu’en novembre, j’ai été visité Lille, avec une amie et collègue de Japan Glossy, afin de rejoindre une autre amie du site. En effet, notre Megu travaille au restaurant Aoyama depuis plusieurs semaines, nous ne pouvions donc  pas, ne pas y goûter !

Je suis donc arrivée à la gare de Lille Flandres avec mon amie, sur les coups de 11h. Nous avions réservé dans le restaurant pour 12h30, et nous avons donc décidé d’aller faire un peu de shopping à Euralille avant de manger. Il faut savoir que le restaurant se trouve à environ 15 minutes de la gare, nous avions donc largement le temps de faire nos achats. Après un petit tour chez Primark et Uniqlo, nous prenons la route du restaurant. Il est alors 12h10, il va falloir marcher vite, mais c’est tout à fait faisable… Sauf que notre GPS ne nous a pas du tout indiqué la bonne route, et que nous nous sommes perdues…  
Après plus d’une heure de recherches, et l’aide d’une habitante de la ville, nous avons enfin retrouvé notre chemin, et sommes arrivé au restaurant à 13h30, alors qu’il ferme à 14h…

Heureusement, Megu nous avait réservé une table, et est restée plus longtemps, afin de nous servir un délicieux repas. J’y suis également retourné quelques jours plus tard, avec une collègue de travail avec qui j’étais en formation. Megu étant absente la deuxième fois, c’est sa collègue Maevamilk (qui a également une chaîne Youtube) qui était aux fourneaux.


La localisation et la décoration du restaurant

Le restaurant est bien situé, puisqu’il se trouve dans le Vieux-Lille, au début du quartier des restaurants. Comme il fait un angle, il est assez visible. Situé à 15 minutes de la gare, il est vraiment facile d’accès (enfin, quand on sait lire un GPS).
La décoration est sobre, et l’on ressent immédiatement l’influence japonaise. Des tables en bois, une bibliothèque remplie de livres de cuisine japonaise, et  une étagère avec des mets japonais à vendre (saké, thé, soja…). Le restaurant est assez grand pour accueillir plusieurs clients, sans être collés les uns aux autres (comme c’est parfois le cas à Paris). Même plein, l’ambiance y reste détendue et agréable.






Adresse : 58 rue du Gand 59800 LILLE
Horaires d’ouverture : Du mardi au dimanche, de 12h à 14h et de 19h à 22h. Ouverture le mercredi, vendredi et samedi pour le goûter, de 15h à 18h.
Site pour la réservation : Aoyama


Le menu d’Aoyama Lille

Aoyama propose, une carte comprenant deux entrées, 4 plats et 5 desserts. Une variante vegan est également possible, j’ai donc opté pour cette dernière.







J’ai pu goûter les deux entrées : gyozas (aux légumes) et takoyaki, et je me suis régalée avec les deux. Megu nous avez également préparé une petite salade japonaise délicieuse ! Pour les plats, j’ai pris des ramens végétariens lors de mes deux visites, je ne pourrais donc pas vous parler du Kare Rice et du Tonkatsu. Les bols de ramen sont bien garnis, et vous aurait le choix entre un shio yuzu, ou un Tantan men (tous deux à base de bouillon végétal), pour les recettes du moment (le shio yzu me donne terriblement envie). Lors de mon passage, j’ai opté pour Shoyu ramen, qui était vraiment délicieux !! Le bouillon n’est pas trop gras, ni trop épais, et je l’ai tellement aimé que je l’ai presque bu entièrement (ce qui ne m’arrive jamais). Les nouilles sont fondantes, et cuites comme je les aime. La garniture comprend (dans la version vegan) du tofu frit, du narutomaki, de l’algue nori, un oeuf et du negi. Moi qui ai du mal avec le tofu, j’ai été agréablement surprise ! Pour une fois, il avait réellement du goût !




Pour le dessert, j’ai pu goûter au mochi et au tiramisu au matcha. Le mochi fondait sur la langue, un vrai régal ! Je ne suis pas une adepte du matcha, et pourtant j’ai adoré le Tiramisu préparé par Maevamilk ! Il n’est pas trop fort en thé, c’est donc une bonne alternative pour les personnes comme moi.

Vous pouvez retrouver ma recette de mochi ici : Ma recette favorite de Daïfuku
Et la recette de Kare Rice de ma prof de japonais :  Cuisine avec Magiiical Kitty : le Kare Rice


Ce que j’ai pensé du repas

Au final, je me suis vraiment régalée lors de mes deux repas à Aoyama Lille. Si vous cherchez un bon restaurant sur Lille, je vous le recommande fortement ! D’autant plus qu’il est désormais possible de venir y goûter des fluffy pancakes et du bubble tea, sur réservation ! J’espère avoir l’occasion d’y goûter très bientôt !

Connaissiez-vous ce restaurant Lillois ?



Make the World more Wonderful & Magiiic !

5 comments

  1. Coucou ! Tu me donnes envie de Takoyaki ! Bisous

    ReplyDelete
  2. Tu m'as donné envie de traverser la France pour y goûter, dis donc !
    Bisous

    ReplyDelete
  3. J'ai jamais gouté ce type de nourriture j'avoue que sa me donne super envie

    ReplyDelete
  4. Coucou!
    Au bout d'une heure de recherche , vous l'avez enfin trouvé ! On a l'air de bien y mangé, et j'aime beaucoup le cadre.
    Des bisous

    ReplyDelete
  5. Hello, non pas du tout, en même temps je ne suis pas très nourriture japonaise :o)
    Mais il à l'air super sympa.
    Des bisous

    ReplyDelete

Thank you for visiting my blog :3
Don't forget you're Magiiic ! So make your life like you want it to be!