Powered by Blogger.

Auto-entrepreneur : Les créations en tissu de deLsAn



J’adore découvrir de nouveaux créateurs, voir naître de beaux projets, et encore plus quand ceux-ci ont un lien avec le Japon. C’est pourquoi, lorsque je fais une belle découverte, j’aime vous en parler, la partager, et soutenir ces auto-entrepreneurs qui méritent d’être connu davantage. J’espère d’ailleurs vous écrire ce genre d’article de plus en plus souvent !
Et justement, aujourd’hui, j’ai envie de vous faire découvrir une créatrice talentueuse, qui créer des vêtements et des objets à partir de tissus japonais : DeLsAn créations !




Présentation de DeLsAn Créations

DeLsAn est le nom de marque créé par Delphine, une créatrice indépendante,qui propose de la décoration d’intérieur et des vêtements, qu’elle confectionne à la main. Elle invente de nouveaux modèles, et les réalise avec ses mains de fées. Pour ses projets, elle utilise entre autres des tissus japonais, qu’elle ramène de voyage ou qu’elle chine sur Paris. Cela donne à ses créations un côté unique !

Elle propose également de recycler d’anciens vêtements, qu’elle trouve dans des friperies, ou que vous pouvez lui ramener, pour leur donner une nouvelle vie. Une belle idée, qui permet d’avoir de belles pièces et de se démarquer !  Elle est d’ailleurs très douée d’en l’art de recycler les tissus, et chaque chute trouve son utilité entre ses mains ! Elle mélange les couleurs et les matières pour leur donner une harmonie nouvelle.

Mais Delphine propose également des créations sur-mesure, selon vos besoins ! Elle peut créer pour vous des objets à ajouter à vos décors, en fonction de vos envies. Il en est de même pour les vêtements, et elle m’a d’ailleurs réalisé deux créations en fonction de mes goûts.

Retrouvez ses créations sur son site : delsan.fr
Et sur son Instagram : deLsAn créations


Des créations tout en rose !

Afin de me faire découvrir son univers, et de vous le partager, Delphine m’a envoyé plusieurs de ses créations, dont deux qu’elle a réalisé en fonction de mes goûts. Elle m’a tout d’abord envoyé un coussin de sa collection rose & gris de 2018-2019. Il mélange plusieurs motifs et matières, pour un coussin original, remplie de douceur. Il a rejoint mon petit coin lecture, douillet à souhait.







DeLsAn m’a également proposé de me créer une pochette, dont je lui ai laissé choisir les couleurs. Elle a évidemment sélectionné du rose, et a commencé sa couture, après que j’ai eu validé les tissus. Elle m’a d’ailleurs envoyé quelques photos du processus de création, ce que j’ai trouvé génial ! L’on a réellement l’impression d’être au cœur du projet ! La pochette est réellement adorable, et me correspond parfaitement. Elle est suffisamment grande pour y glisser une tablette, et d’une qualité incomparable.




Enfin, j’ai eu la surprise en ouvrant le colis, de découvrir un joli haut à manche courte ! Elle ne m’avait pas prévenu, et j’ai immédiatement craqué pour cet adorable tissu, aux motifs d’oiseaux. Elle a vraiment sur cerner ma personnalité et mes goûts. Même les détails, comme le col pailleté, sont adorables. Mais plus incroyable encore, sans que je lui aie dit ma taille, elle a sur me créer un vêtement parfaitement adapté, et avec une belle coupe ( Je lui soupçonne donc des dons de voyance). Ce petit haut est hyper léger et confortable, et j’ai hâte de pouvoir le porter, et de vous prendre de belles photos lorsque le temps sera plus doux.


Un beau projet pour lequel vous pouvez participer

Après avoir créé plusieurs collections de façon indépendante, tel que des coussins ou des furoshiki, DeLsAn se lance dans un nouveau projet de vêtements, et pour cela elle a besoin de votre aide. Afin de financer la collection, elle a lancé un appel sur la plateforme kisskissbankbank. Elle propose, en contrepartie de vos dons, la confection de porte-clés, de tote-bag, ou, selon le montant de votre participation, le kimono, le pantalon ou la veste de sa collection. Toutes les matières utilisées sont fabriquées en France. Les revenus permettront de financer les matériaux indispensables à la réalisation de ce beau projet. 

Si vous souhaitez participer : La Collection



J’aime énormément sa dernière collection, composé d’un kimono et d'un pantalon au "colori smarin", dans le style japonais. Un ensemble en coton et coton denim, qui doit être confortable, et parfait pour se promener pendant la mi-saison. DeLsAn propose d’ailleurs différentes combinaisons pour associer ses vêtements, sur son compte instagram @delsancreations. De la tenue décontractée à la tenue kawaii, de quoi nous inspirer et nous donner envie de craquer !


Passionnée, Delphine a déjà commencé à réfléchir à sa prochaine collection, dont elle nous offre quelques croquis intéressants ! Ses futurs idées pourront également voir le jour si elle obtient suffisamment de dons sur kisskissbankbank. Vous avez jusqu’au 25 janvier, alors dépêchez-vous !


Interview de la créatrice

1) Pouvez-vous vous présenter rapidement et nous expliquer le nom de votre marque. Pourquoi deL-sAn ?
Je m'appelle Delphine, j'ai 43 ans et ai deux enfants : de 12 ans (fille) et 10 ans (garçon).
J'ai une formation en architecture intérieure et design et ai travaillé pendant près de 15 ans l'aménagement de bureaux (open space, etc...).
En 2015, j'ai décidé de créer mon entreprise et de faire de ma passion mon métier : le bricolage, la couture... des objets que l'on fait "de ses mains". C'est comme ça que j'ai lancé "deL-sAn", comme artisan d'art spécialisée dans le textile, créant des pièces uniques sur-mesure.
Dans un premier temps, j'ai proposé une activité de décoration (principalement des coussins) avec la particularité de mélanger les matières, tout en gardant le lien avec mon ancienne activité, le réseau que j'avais depuis mes débuts. 2018 et 2019 ont été difficiles, il fallait que j'évolue... que je renouvelle... alors j'ai décidé de changer ! et de faire des vêtements... Ce que je faisais déjà, pour moi, pour mes enfants, et pour des amis... qui m'ont aidé à valider cette voie !!! 
C'est donc comme ça que je suis arrivée à développer "la collection". Et pour faire connaître cet aspect de mon activité, j'ai préparé le projet de collecte sur KissKissBankBank (que je connaissais via la Chambre des Métiers et de l'Artisanat).
 En 2009, j'avais déjà pensé créer mon entreprise... le projet n'a pas vu le jour mais je prévoyais du coaching déco et un blog de cuisine japonaise... j'avais donc déjà trouvé le nom et dessiné le logo. Cela s'est fait assez facilement, puisque "delsan" est le nom que me donnent mes amies japonaises : del pour Delphine et san pour nommer les personnes, en japonais. Pour le logo, façon "hanko", tampon japonais utilisé en signature surtout pour les calligraphies !

2) Comment vous est venu l'idée de créer des vêtements et accessoires en tissu ? Ou trouvez-vous l'inspiration ?

J'avais envie de créer des objets par un travail manuel. Depuis toute petite, je bricole, je couds. J'ai appris auprès de mes parents, tout simplement, puis avec le temps... Et j'ai toujours eu une machine à coudre !
En 2015, lorsque je me suis lancée dans l'aventure... j'ai réalisé de nombreux essais, j'ai testé des tutos sur internet... puis j'ai décidé de faire des coussins avec des compositions de matière : c'est ce qui me correspondait le mieux = la couture, la déco, le Japon. J'ai aussi réalisé plusieurs pièces uniques, des objets que l'on ne trouve nulle part ailleurs... comme refaire l'assise d'une chaise avec des morceaux de jean.
 Pour l'inspiration, c'est dans le quotidien... Instagram, Pinterest, observer les gens passer dans la rue, regarder NHK World, suivre d'autres créateurs(trices)... Et aussi, écouter les gens autour de moi : une envie, un besoin... je lance alors une étude, des recherches... et je trouve "leur" solution !

3) Vous utilisez des tissus japonais, pourquoi ce choix ?

Parce que j'adore le Japon !!! C'est une de mes inspirations forte. Je suis littéralement "tombée dedans" dès mon premier voyage en 2004.
Pour "la collection", j'utilise des tissus français. Et lorsque je vois mes amies japonaises, en France ou au Japon, elles ont toujours un petit cadeau, un morceau de tissu ou un vieux kimono qu'elles m'offrent pour mes créations... au Japon, réutiliser ces matières est bien plus courant qu'en France...

4) Pouvez-vous nous expliquer votre processus de création et ses différentes étapes ?

 Pour les créations sur-mesure, je commence par demander le besoin de la personne et l'aider à bien définir ce qu'elle souhaite. A partir de là, je réalise des recherches et affine les possibilités. Je propose alors un projet avec une ou plusieurs options. Cela permet d'ajuster le projet, en fonction des éléments présentés. Nous échangeons jusqu'à trouver ce qui sera donc retenu et validé. Là, je peux commencer la confection, intégrant parfois l'achat de matières. Si la personne le souhaite, je peux envoyer des photos au fur et à mesure de l'avancement. Et une fois que c'est terminé, nous nous rencontrons pour que je remette à la personne la création ou je l'envoie par La Poste.


5) Vous avez lancé un projet via kisskissbankbank, pouvez-vous nous en dire un peu plus.

Là, je vous invite à lire l'ensemble du projet décrit dans la campagne. Il y a de nombreuses explications, dans le projet lui-même ainsi que dans la partie Actualités.

6) Avez-vous d'autres futurs projets en tête ?

Comme je l'ai précisé à la fin du déroulé du projet... je souhaite développer "la collection" avec d'autres modèles et d'autres matières.Ce sera justement l'objet de mon "actu" de demain ! (voir au-dessus)
A suivre...


Je trouve important de soutenir les jeunes créateurs pleins de talents, qui ont eu le courage de se lancer. C’est pourquoi, je vous invite à faire de même, et à préférer de belles pièces, aux vêtements de fast fashion ! N’hésitez pas à aller soutenir Delphine !

Soutenez-vous de jeunes créateurs dans leurs projets, et si oui, lesquels ?




Make the World more Wonderful & Magiiic

5 comments

  1. Great post ! Thanks for share this information
    Have a lovely day
    https://softcutieblog.blogspot.com/

    ReplyDelete
  2. Coucou ! C'est top ton article, et top que tu soutiennes des créateurs indépendants. Bisous

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou !
      Oui, j'ai envie de vous partager beaucoup de jeunes créateurs !
      Bisous

      Delete
  3. thats a great and handy pouch
    would you like to follow each others blog. I would love to follow back your blog

    Have a nice day
    Kinza Khushboo
    Blog
    Glamorous without the Guilt
    Bloglovin | Glamorous without the Guilt

    ReplyDelete

Merci pour votre visite ! A bientôt !