Powered by Blogger.

6 activités de l'hiver à piquer aux japonais !


crédit photos :https://www.jrailpass.com/

Cet été, je vous avais fait un petit article où je vous proposais des activités typiques japonaises à reproduire chez vous. J’avais envie de vous proposer le même principe pour cette hiver, et j’espère de tout cœur que ça vous plaira ! Voici donc quelques fêtes et activités japonaises hivernales, que j’aimerais vivre pour de vrai !


crédit photos : https://www.jrailpass.com/

Voir les illuminations

L’hiver, et surtout la période de Noël, est connue pour ses sublimes illuminations, notamment au Japon. Les amoureux aiment se promener au milieu des décors, que les Japonais trouvent si romantiques. Il faut dire que le pays met le paquet, afin d’offrir un spectacle grandiose aux promeneurs. Si toutes les villes françaises ne proposent pas d’illuminations aussi importantes, une balade main dans la main avec votre amoureux, dans l’un des marchés de Noël de nos régions, vous ferez déjà passer un bon moment.  N’hésitez d’ailleurs pas à aller lire mon article sur les 5 activités de l’hiver à faire sur Amiens, car je vous y parle du marché de Noël !

crédit photos : https://vivreatokyo.com/

Déguster des spécialités de l’hiver

L’hiver au Japon est la période des nabemono, un plat entre pot-au-feu et fondu chinoise. Il en existe différentes variantes en fonction des régions, mais le plus classique contient des nouilles, du chou chinois, du tofu, des champignons, du poisson et de fines tranches de viande. La saison est également propice au shabushabu, à l’onden et au sukiyaki. Enfin, les plats s’accompagnent d’un délicieux saké chaud. Et si vous vous mettiez aux fourneaux, afin de préparer l’un de ces plats ?

Pour ce qui est des spécialités sucrées, les mochi sont très appréciés en hiver (retrouvez ma recette ici). Le zensai, une soupe de haricot rouge sucré dans laquelle sont cuites des boules de mochis, est également l’un des mets préférés de l’hiver, pour les Nippons.

crédit photos : https://japan-magazine.jnto.go.jp/

Brûler ses talismans de l’année passée

Si les festivals de l’été sont très connus, ceux d’hiver n’ont rien à leur envier. De janvier à février, de nombreuses fêtes donnent lieu à des festivals, mais également des célébrations autour de la neige.

DondoYaki est une célébration durant laquelle les porte-bonheur achetés l’année précédente, sont brûlés dans un grand bûché. Jeter un  talisman porte malheur, c’est pourquoi une fête est organisée avec un grand feu. La population en profite pour y manger des dango et des mochi grillés. Cette tradition qui a lieu début janvier, a pour but d’apporter la bonne santé pour l’année à venir. Ainsi, les talismans, manekineko, daruma et autres protections partent en cendres, et les Japonais en achètent de nouveaux. Pas de grand feu chez nous, mais pourquoi ne pas respecter la tradition au coin d’un feu de cheminée ?

Crédit photos :  https://www.nippon.com/

La saison des Onsen et des bains de Yuzu

Avec le froid glacial de l’hiver, les onsen sont plus que jamais appréciés des Japonais. Les bains extérieurs sont les plus agréables, puisqu’ils permettent de se détendre dans une eau chaude, avec un sublime paysage tout autour.

Si vous ne trouverez pas de Onsen en France, la seconde tradition liée au bain peut peut-être vous intéresser. En effet, durant le solstice d’hiver, il est de bon ton de placer des yuzu dans un sac, ensuite plongé dans l’eau chaude du bain. En plus de laisser une délicieuse odeur d’agrume, cela permet de protéger  des maladies hivernales, et de purifier le corps.


Se réchauffer autour d’un Kotatsu

Avez-vous déjà vu, en lisant un manga ou en regardant un drama, l’une de ces tables étranged, avec une couverture ? Appelées Kotatsu, ce sont en fait des tables chauffantes, idéales pour passer un moment conviviale bien au chaud.

Les chaufferettes et patchs chauffants sont également monnaie courante au Japon. A glisser sous les vêtements pour se tenir au chaud, vous pourrez trouver ces inventions dans les 100yen shop, ou si comme moi vous vivez en France, voici quelques sites où vous en procurer :



crédit photos : https://www.japanitalybridge.com/

Fêter le Setsubun
Le setsubun est le passage de l’hiver au printemps, qui se situe entre le 3 et le 4 février. Les Japonais ont pour coutume de jeter des haricots dans leurs maisons en répétant Oniwasoto, fukuwauchi (Les démons, dehors ! Le bonheur, dedans !), ce jour-là. Cette tradition a pour but de chasser les mauvaises influences.

Laquelle de ces traditions aimeriez-vous ou pensez-vous reproduire ?

Make the World more Wonderful & Magiiic

4 comments

  1. Bon, mis à part le rituel des haricots, j'ai envie de me mettre à tout !
    Bisous, ma belle

    ReplyDelete
  2. J'aimerais tellement qu'il y ait des onsen en France !
    Pour l'instant je vais me contenter du onsen communément appelé baignoire de ma salle de bain avec un bon Netflix à côté.
    Bisou !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui moi aussi :'( Mais bon, la baignoire c'est pas mal non plus :p

      Delete

Merci pour votre visite ! A bientôt !