Monday, April 15, 2019

Ma recette favorite de Daïfuku !


Je ne sais pas si vous me suivez également sur Youtube, et si c'est le cas, si vous avez eu l'occasion de voir ma vidéo sur les mochi ? En tout cas, depuis, j'en ai cuisiné très souvent, et j'ai changé la garniture pour quelque chose que j'aime bien plus que la pâte d'amandes : la pâte de haricots rouges ! Voici la recette !



C'est bien connu, le Japon n'est pas réputé pour ses desserts (malgré des recettes occidentalisées de plus en plus présentes). Pourtant, les pâtisseries traditionnelles japonaises sont un délice. 
Plutôt dégusté en en-cas, avec un thé chaud, les wagashis ( "wa" = japonais et "gashi"  sucreries) ont une texture et une saveur bien différente de nos pâtisseries occidentales. 
Il existe plusieurs sortes de wagashis comme le yokan, les konpeito ou le manjû, et les mochi en font également parti. Parmi eux, l'on retrouve également deux sous-catégories : les dango (mochi en brochette) et les daifuku (mochi fourré). La recette que je vous propose aujourd'hui, est probablement la plus basique des recettee de daïfuku, mais c'est aussi ma préférée.


Ingrédients :

- 80g de Farine de riz gluant (shiratamako)
- 70g de Sucre
-  160 mL d'eau
- un peu de Maïzena
- Pâte d'anko (haricots rouges)

Recette:

1ère étape : Fabriquons la pâte à mochi !

La pâte à mochi peut être réalisée de plusieurs façons : à la vapeur, à la casserole, ... Aujourd'hui, je vous présente la technique qui, à mes yeux, est la plus simple : la pâte à mochi au micro-onde !

1) Mélanger la farine de riz gluant et le sucre dans un bol allant au micro-onde. Ajouter l'eau en continuant de mélanger.

2) Recouvrir le bol de film alimentaire, puis cuire 1m30 au micro-onde (850 watts).
3) Mélanger la pâte obtenue grossièrement, puis remettre au micro-onde 1m30, avec un film plastique.

4) Réaliser de nouveau l'étape précédente, vous obtiendrais une pâte légèrement transparente et très gluante.

5) Laisser refroidir sur un plan de travail recouvert de fécule de maïs.


2ème étape : Former les daïfukus

La pâte d'anko se trouve en magasin asiatique ou sur internet. Fabriquée à partie de haricots azuki cuits et écrasés, elle est sucrée et accompagne à merveille les pâtisseries japonaises. Il est possible de la réaliser soi-même (mais je n'ai personnellement jamais réussi à avoir la bonne consistance).

1) Former des petites boules avec votre pâte d'anko, et la réserver au réfrigérateur quelques minutes (je réalise environ 8 à 10 mochi avec cette recette).

2) Mettre un peu de maïzena sur vos main et venez aplatir un peu de pâte à mochi dans votre paume.

3) Déposer une boule d'anko au centre de la pâte, et refermer les bordw pour former une boule.

4) Dégustez !


La recette des mochi est au final facile à réaliser, et propose toutes sortes de variantes. Vous pouvez par exemple ajouter des fruits, ou remplacer la pâte de haricots rouges.  La texture des mochi et le goût de l'anko peuvent surprendre les non habitués, et tout le monde n'appréciera pas ce genre de pâtisseries. Mais si comme moi vous aimez ça, vous deviendrais vite accro à cette recette qui se fait en quelques minutes !


J'espère que vous aurez aimé cet article, ainsi que la recette. Dites-moi si vous la réalisez, et n'hésitez pas à m'identifier sur vos photos !




Make the World more Wonderful and Magiiic

7 comments:

  1. I LOVE mochi! Thank you for sharing this post. Your photos are sooo prettty and cute.
    Have a nice day!

    please visit my new post :
    www.saycintya.blogspot.com

    ReplyDelete
  2. Miam ! J'adore ça, et je ne pensais pas que c'était si facile à faire.
    Merci pour ta recette et bisous !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Et oui, en réalité c'est vraiment très simple à faire :D

      Delete
  3. Merci pour la recette ! ça me donne bien envie de tester mais avec autre chose à l'intérieur. je me demande si du Nutella passerait :P

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh je n'y ai jamais pensé avec du nutella ! ça me ferais bizarre je pense :p

      Delete

Thank you for visiting my blog :3
Don't forget you're Magiiic ! So make your life like you want it to be!