Sunday, March 3, 2019

Mon Voyage en Suisse : ce qui m'a marqué !


Il y a quelque temps, j'ai eu la chance de passer quatre jours en Suisse pour rendre visite à une amie. J'en ai profité pour visiter Zurich et ses beaux paysages. Un voyage sous le signe du partage et de la détente. Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de ces choses qui m'ont marquées, lors de mon court séjour !


Le mélange des cultures

 Déjà qu'au sein même du pays, il y a trois langues principales (français, anglais et italien), mais en plus, il y a énormément d'expatriés. Résultats, les Suisses parlent très bien anglais, et il y a une grande diversité culturelle (qui se ressent d'ailleurs dans la grande variété des restaurants). J'ai trouvé super intéressant de discuter avec des personnes venues des quatre coins du monde ! (et j'ai aussi était impressionnée par mon amie française qui parle couramment l'anglais et l'allemand, et se débrouille aussi en chinois et en italien, quand moi j'ai du mal à aligné trois mots d'anglais !)


Les tampons gratuits dans les toilettes des dames 

 Je sais, c'est étrange de parler de ça sur un blog ! Mais ça m'a surprise de découvrir dans les toilettes de certains WC de dames, des serviettes hygiéniques et des tampons en libre service en cas de besoin. N'est-ce pas une excellente idée cela dit ? Moi j'approuve à 100%.


La propreté et le respect

Ici, pas de risque à sortir le soir et à rentrer en tramway, ou à laisser son sac à main en évidence. Les gens sont extrêmement respectueux la plupart du temps. D'ailleurs, les caisses automatiques des supermarchés ne sont pas surveillées, et les trottoirs sont vraiment propres, en comparaison avec la France.


Le prix

 La vie en Suisse est extrêmement chère (j'avais l'impression d'être retournée en Martinique). Heureusement, les salaires suivent, mais pour les touristes, il vaut mieux s'y préparer.


Le thé glacé

Si la Suisse est connue pour son chocolat, impossible de passer à côté de son amour pour le thé glacé ! Il y en a de toutes les sortes en magasin, et certains sont vraiment bon !


La limonade et les boissons gazeuses

En dehors des thé glaces, les Suisses semblent adorer les boissons gazeuses. Mais attention, je ne parle pas de coca cola ou de Fanta. Je parle de jus de fruit à bulles très fines, comme de jus de pomme ou du jus de raisin pétillant. Ou plus étrange encore, une boisson à base de petit-lait pétillante, bizarre mais délicieuse. En revanche, j'ai goûté une limonade dans un salon de thé, certainement au raisin, qui était infecte. J'ai eu l'impression de boire du vinaigre..


Les transports en communs

La ville est vraiment bien desservie. Rien d'extraordinaire, comparé à nos grandes villes françaises, mais bon à savoir si vous souhaitez y voyager.



Les passages piétons

je vous préviens, ils sont quasiment inexistant, du moins sur les lignes de tram. Résultat, j'avais la touille chaque fois qu'il fallait traverser. En revanche, les voitures sont très respectueuses et laissent toujours passer les piétons. 


Se dire bonjour 

Pour dire bonjour à un Suisse, deux solutions : soit il vous serrera la main, que vous soyez un homme ou une femme, soit il vous prendra dans ses bras. Mon amie m'a présenté quelques-unes de ses connaissances. J'ai eu le droit à un bonjour serrage de mains et à un au revoir accolade à chaque fois. Si vous avez peur du contact humain, ne vous faites pas d'amis là-bas ! (mais ça serait tout de même dommage de rater ça ! )


Les habitations

Ce point correspond surtout à Zurich, mais les maisons sont vraiment jolies dans le centre-ville. Elles sont colorées et aucune ne ressemble à la précédente, en terme de taille. 


En résumé, j'ai adoré ces quelque jours en Suisse, et j'espère rendre de nouveau visite à mon amie bientôt. En espérant voir d'autres paysages du pays ! Avez-vous déjà visité Zurich ?





Make the World more Wonderful and Magiiic

3 comments:

  1. Salut ma belle !
    Super article, avec de très jolies photos 🙂 Pour ma part, je ne suis jamais allé en Suisse mais si un jour je vais dans ce pays, ton petit guide sera parfait !
    Des bisous

    ReplyDelete
  2. Coucou ! Euhhhhh les serviettes hygiéniques et des tampons en libre service ?! C'est dingue ! Bisous

    ReplyDelete

Thank you for visiting my blog :3
Don't forget you're Magiiic ! So make your life like you want it to be!