Wednesday, December 5, 2018

La J-Beauty traditionnelle par Bijin !


Je trouve que l'on parle beaucoup de K-Beauty ces derniers temps, mais qu'en est-il de la J-Beauty ? Quel dommage de laisser de côté le savoir-faire de ce pays, qui propose pourtant de très bons produits (j'aime particulièrement leurs soins pour les cheveux !). Il y a quelques temps, j'ai découvert le joli blog Bijin, qui est consacré à la beauté japonaise, et qui propose également un eshop, qui m'a fait craquer ! J'ai eu la chance de recevoir quelques produits, et je vous en parle aujourd'hui !




Bijin

Bijin est une boutique en ligne, tenue par Alexandra. Après avoir vécu 11 ans au japon, elle nous propose de nous transmettre son savoir, et de nous partager des produits typiques de ce pays.

"Bijin vous dévoile la culture beauté traditionnelle japonaise pour faire revivre ses rituels et ses gestes ancestraux en sélectionnant des produits de qualité conçus et fabriqués au Japon."

Les produits qu'elle propose sur sa boutique contiennent des ingrédients traditionnels japonais. Le site détails parfaitement l'utilisation de chaque produit, et permet d'en connaître d’avantage sur les traditions japonaises en terme de beauté.

J'ai reçu trois produits, que je vais vous présenter tout de suite:



Les cocons de soie exfoliant

Description: Ces petits cocons permettent de retirer les points noirs, les peaux mortes et l'excès de sébum, tout en hydratant la peau, et en la nourrissant. Ils peuvent s'utiliser sur le visage, les lèvres ou le corps.
Contenant: Une boîte en plastique comprenant huit cocons et la notice d'utilisation.
Comment l'utiliser: Faire tremper les cocons 2 à 3 minutes dans une eau d'environ 40°. Les enfiler sur  les doigts, puis effectuer des massages circulaires sur la zone ayant besoin d'être exfoliée.
Pour qui: Les peaux fragiles et sensibles.
Ingrédients: cocons de soie (mûriers bombix) 100% naturels. Ils sont composés de fibres (fibroïne) et de protéines de soie (séricine).
Où le trouver: Cocon de soie




Mon avis:

Grâce à Bijin, j'ai appris que la fibroïne est une protéine qui va pénétrer les pores de la peau afin de retirer les impuretés. Quant à la séricine, c'est une protéine naturelle qui va permettre d'hydrater la peau. Ainsi, en utilisant ces cocons, la fibroïne va d'abord désincruster les pores, pour y déposer de la séricine qui va pouvoir hydrater. 
Pour ce qui est de l'utilisation, une fois trempé dans l'eau, les cocons deviennent tout doux. Ils sont très pratiques à utiliser, puisqu'ils ne laissent pas de résidus ce qui facilite le rinçage. D'autant plus qu'ils n'irritent pas du tout la peau, contrairement à certains gommages. Ils éliminent bien les peaux mortes, et laissent la peau toute douce avec une sensation d'hydratation. J'apprécie l'efficacité de ce produit, qui en plus est 100% naturel !


Les masques en tissu contour des yeux et des lèvres

Description: Ces masques en papiers de coton traditionnel japonais ont été créé pour optimiser les soins quotidiens, sur une zone précise. Leur forme permet d'épouser parfaitement la forme du visage.
Contenant: Sac en plastiques contenant 2 x 10 masques (droit et gauche) et la notice d'utilisation
Comment l'utiliser: Verser le soin (crème, sérum, ...) du côté coton (doux) du masque puis l'appliquer sur la zone souhaitée du visage. Laisser poser 10 à 15 minutes, puis le retirer, sans rincer.
Ingrédients: Papiers de coton traditionnelle japonais recouvert d'une couche de polymère.
Où le trouver: masque en tissu



Mon avis:

L'avantage de ces masques, est qu'ils permettent d'utiliser le produit que l'on préfère et qui nous semble le plus efficace, afin de proposer un soin ciblé et d'augmenter ses effets. La couche de polymère permet au produit d'être emprisonné entre le visage et le coton, puisqu'elle l’empêche de s'évaporer ou de couler. Ainsi, la température de la peau augmente, les pores se dilatent et le soin agit au cœur de la peau. J'ai, pour ma part, opté pour un sérum de la marque IUnik que j'aime énormément, et que j'ai utilisé pour le contour des yeux. Le premier problème que j'ai pu constater, et que le masque nécessite une grosse dose de produit, ce qui peut revenir relativement cher si on le fait quotidiennement. D'autre part, j'ai trouvé le tissu trop grand pour moi (je n'ai d'ailleurs pas mis de produit sur toute la surface, pour ces deux raisons.). En revanche, j'ai trouvé que le sérum était mieux absorbé par la peau, et mon regard donnait l'impression d'être moins fatigué, une fois mes "poches" hydratées. 


Le rouge à lèvre beni bena (Sakura)

Description: Ce rouge à lèvres est traditionnellement celui des Geisha. Il est naturel et vegan, et permet d'obtenir deux couleurs, selon le côté du coquillage utilisé.
Contenant: Une petite boîte en carton contient ce joli coquillage peint et un pinceau applicateur, ainsi qu'un petit mot rédigé en calligraphie japonaise. Une fiche d'utilisation est également fournie.
Comment l'utiliser: Humidifier la pointe du pinceau, puis prélever la couleur souhaitée du coquillage (rouge ou verte irisée). Appliquer sur les lèvres à l'aide du pinceau. Il peut également s'utiliser en blush ou au coin des yeux.
Ingrédients: L'intérieur du coquillage est recouvert d'extraits de fleur de carthame broyée puis transformée en pâte.
Où le trouver: Kyobeni


 Face rouge

Face verte

Mon avis:

Pour ce qui est de l'utilisation, il m'a fallu bien humidifier mon pinceau, à plusieurs reprise, afin que la couleur accroche. Avec la partie rouge, j'ai obtenu un beau rose et avec la partie verte, un rouge-orangé. Les deux couleurs sont assez naturelles, et il faut appliquer plusieurs couches pour obtenir une couleur plus soutenue. J'étais vraiment curieuse de voir si ce coquillage fonctionnait vraiment, et j'ai été agréablement surprise. C'est même vraiment surprenant ! Une fois sur les lèvres, la couleur ne transfert pas du tout et reste bien en place toute la journée. Pour un maquillage discret et délicat, qui tient vraiment, je le trouve idéal !


Ce que je pense de Bijin

J'ai pu tester trois produits, et j'ai tout simplement adoré ! J'ai eu un gros coup de cœur pour les cocons, qui me permettent d'exfolier mon visage en douceur, tout en l'hydratant. Le rouge à lèvres est parfait pour les longues journées de boulot, puisqu'il tient vraiment bien et qu'il reste discret, tout en donnant un peu de peps au visage. Pour ce qui est des masques, je les trouve vraiment doux et efficaces, mais peu pratiques.
De manière générale, j'aime beaucoup le concept de cette boutique qui propose des produits naturels et traditionnels, et qui prend le temps de nous expliquer l'origine de chaque produit. Comme quoi, la beauté est aussi une question de culture et d'histoire !



Vous l'aurez compris, j'ai eu un énorme coup de cœur pour Bijin, et je remercie la boutique de m'avoir envoyé ces produits. Si vous êtes curieux, fans du Japon ou simplement intrigués par la J-Beauty, alors foncez ! (Et sinon, et bien foncez quand même !). Je tiens à dire que mes avis sont toujours sincères, et j'aime vraiment beaucoup le concept et la présentation de cet eshop. Je lui souhaite donc beaucoup de succès et espère y voir de nouveaux produits très vite !



Make the World more Wonderful and Magiiic

6 comments:

  1. Je connais Bijin depour y être passé quelques fois mais sans m'attarder car je ne suis pas du tout branchée cosmétiques et beauté. C'est une super initiative de sa part mais je n'aime pas trop les packagings qui font trop penser aux cadeaux pour touristes que l'on trouve ici.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, je trouve l'idée vraiment génieale ! Surtout que ses explications sont très bien écrites et nous en apprennent beaucoup. Il est vrai que les packaging sont assez simpliste (surtout ceux en plastiques). Mais si cela lui permet de réduire le coût des produits, pourquoi pas :)

      Delete
  2. Coucou Myriam, comme tu le sais j'ai pu tester aussi plusieurs des produits de l'eshop. Je suis contente qu'ils t'ai plu aussi, surtout le Beni Bena ;) Bisous

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou !
      Oui, les produits sont vraiment bien, et j'en suis contente :) Le Beni Bena est très joli et j'adore sa tenue !
      Bisous

      Delete
  3. Coucou !
    J'avais vu ces produits sur le site de Karine, et je trouve qu'ils sont vraiment typiques, ce qui est un vrai plus.
    Bisous

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, c'est leur côté traditionnels qui me plait beaucoup !

      Delete

Thank you for visiting my blog :3
Don't forget: you're a Magiiical cat! So make your life like you want it to be!