Saturday, July 21, 2018

Et si c'était possible? Illuminer sa vie grâce à la psychothérapie.



Coucou mes mochi !

Je ne sais pas vous, mais j'adore lire des livres de développement personnel. J'en ai lu beaucoup, à une période de ma vie où je doutais de tout (et surtout de moi), et ça m'a fait du bien. J'ai principalement adoré "Power Patate" de Florence Servan-Schreiber  Je ne vous avez jamais fait de revue sur ce thème de livres, simplement parce que j'y ai accordé moins de temps depuis que je suis régulière sur ma chaîne YouTube et mon blog. Je me sentais plus épanouis, et j'ai donc accordé moins d'importance à cette catégorie que j'aime pourtant beaucoup. Mais il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de recevoir grâce au site SimPlement, le livre "Et si c'était possible ?", de Martine SAMAMA Levy. Et le sujet me tient particulièrement à cœur, puisqu'il s'agit de psychothérapie. Laissez-moi vous expliquer.


"Le plus grans secret pour le bonheur, c'est d'être bien avec soi"

Dans un premier temps, l'auteur prend le temps de nous expliquer son histoire. Marie SAMAMA Levy était informaticienne et passionnée par la psychologie. S'ennuyant dans son métier actuel, elle a voulu vivre de sa passion. Le chemin fut semé d'embûches , mais il ne faut jamais désespérer, car parfois, le destin nous donne un coup de pouce pour réaliser nos rêves.


Les chapitres qui suivent nous expliquent les différents aspect de la psychanalyse, l'intérêt de consulter, le déroulement des séances et beaucoup d'autres informations sur ce domaine. Une troisième partie est, quant à elle, plus ancré sur le développement personnel et la loi de l'attraction. La dernière partie développe la notion de médecine, de couple, de religion et l'influence de la normalité préconçus et de la société de consommation sur nos comportements.


La première partie du livre, qui comporte l'histoire de l'auteur, est celle qui m'a le plus inspiré. Elle m'a donné envie de me battre pour mes objectifs. C'est d'ailleurs en partie grâce à ce livre que j'ai fait le premier pas vers un rêve qui me fait peur.. J'ai réalisé, grâce à ce livre, que notre chemin est parfois semé d'embûche, mais qu'avec un peu de confiance et de persévérance, il peut nous emmener dans des lieux magnifiques. 


La deuxième partie est également très intéressante dans le sens où elle permet de désacraliser la psychanalyse: aller voir un professionnel n'est pas un signe de folie ou quelque chose de négatif en soi. C'est au contraire un premier pas vers la guérison et l'acceptation de soi. Il n'y a aucune peur à avoir et, au contraire, un psychanalyste peut nous aider à débloquer ce qui nous gêne dans notre quotidien. J'ai également beaucoup apprécié de lire les histoires de certains patients, comme un témoignage des faits évoqués auparavant. 

Enfin, les chapitre suivant m'ont permis de me poser certaines questions. Ce livre fut donc pour moi, l'occasion de réfléchir sur moi-même, et mon positionnement vis-à-vis d'autrui. Comme le dit si bien l'auteur, dame peur n'est jamais très loin. Mais il faut apprendre à ne pas la laisser dicter notre vie. 

J'ai déjà dû vous le dire, mais en dehors de la blogosphère, je suis ergothérapeute en SSR gériatrique. Ce livre me parle d'autant plus que je suis régulièrement au contact avec des personnes dépressives, en deuil,.. Je l'ai trouvé compréhensible et accessible à tous, car chaque spécificité est très bien expliqué. J'ai d'ailleurs retrouvé certains terme que j'avais appris durant mes études, comme le transfert et contre-transfert, et je les trouve suffisamment bien détaillés pour être compris même par les non-initiés.

Durant toute ma lecture, j'ai pu ressentir la passion de l'auteur pour son métier et pour la psychologie humaine. C'est grâce à cet amour qu'elle a su rendre ce livre si prenant.




Cette lecture fut pour moi très enrichissante et instructive, et je suis ravie d'avoir était contacter par les éditions publishroom.  Si vous aimez la psychologie humaine, ou si vous vous sentez perdu, je pense que ce livre est fait pour vous. Il m'a moi-même permis de me remettre en question, et poussée à aller chercher plus loin sur le sujet. Il est arrivé au bon moment, dans le sens où je me trouve dans une période où ma vie a besoin de changements.

Où trouver ce livre:
Amazone
Fnac

Publishroom





J'espère que cette revue vous aura plus. Vous arrive t'il de lire des livres de développement personnel ?

Bisous mochi mochi



Make the World more Wonderful and Magiiic xoxo

2 comments:

  1. Coucou !
    Je trouve le sujet de ce livre passionnant. En ce moment, je n'ai pas trop l'occasion de lire autre chose que ce qui concerne mon travail, mais j'aimerais bien jeter un oeil dedans.
    Bisous

    ReplyDelete
  2. Coucou! je m'intéresse de + en + aux livres sur le développement personnel, je note celui-çi.
    Bisous

    ReplyDelete

Thank you for visiting my blog :3
Don't forget: you're a Magiiical cat! So make your life like you want it to be!