Sunday, July 8, 2018

Le passé de la Reine Rouge...


Coucou mes mochi !
Vous le savez déjà, si vous me suivez sur les réseaux sociaux (si ce n'est pas le cas, vous manquez pleiiiins de chose ! Alors hop cliquez ici), je suis une grande fan de l'univers D'Alice au pays des merveilles ! Que ce soit le conte original, le dessin animé Disney, ou les produits dérivés, j'ai facilement tendance à craquer quand il s'agit d'Alice. C'est un amour qui me vient de mon enfance, lorsque je regardais l'une des nombreuses adaptations en film (que je n'ai jamais réussi à retrouver ensuite, malheureusement), qui passait à la télé au moment des vacances. Je me souviens d'une scène qui m'a particulièrement marqué, où l'on voit Alice emmener un bébé, pour lui éviter de recevoir des casseroles et du poivre envoyé par sa nourrice. Jusqu'à ce que le bébé se transforme en petit porcelet... En tout cas, vous l'aurez compris, le pays des merveilles est présent dans ma vie depuis longtemps, et je suis toujours heureuse de découvrir de nouvelles œuvres sur le thème. Je me suis donc empressée d'acquérir le livre de Marissa Meye, Heartless, qui raconte l'histoire de la Reine Rouge.



Ce roman prend place au royaume de cœur, où Catherine Pinkerton, fille du marquis et de la marquise des six minies tortues, se réveil en découvrant que le citronnier de ses rêves à poussé à côté de son lit. Événement quelque peu étrange, même pour le pays des Merveilles. Mais la jeune fille n'est pas au bout de ses surprises, car elle apprend alors que le Roi de Cœur compte la demander en mariage au prochain bal. Pour elle qui rêve d'ouvrir une pâtisserie avec sa meilleure amie et servante, Mary Anne (je me suis rendu compte plus tard qu'il s'agissait du nom de la domestique du lapin blanc dans le livre original.), cette nouvelle est désastreuse. Elle semble, en revanche, ravir sa mère, qui souhaite un beau mariage pour sa fille unique. Catherine s'enfuit cependant avant l'annonce du roi, et fait la rencontre du séduisant Badin, le nouveau fou du roi, dans les jardins du château. Une rencontre qui va perturber la jeune fille. Une fois de retour chez elle, Lady Pinkerton va apprendre qu'après sa disparition au bal, le Jaberwock, un monstre de légende, est apparu et a emporter avec lui deux malheureux.
Entre les avances du roi, le délicieux Badin et l'apparition du Jaberwock, le futur de Catherine risque d'être grandement chamboulé.


Nous sommes prévenu dés le départ, ce roman raconte le passé de la reine de coeur. Pourtant, on ne peut s'empêcher d'espérer une fin différente pour la jolie Catherine Pinkerton. J'ai immédiatement accroché au personnage. Elle semble être la seule à avoir les pieds sur terre dans ce monde fantasque et fantastique, et j'ai adoré voir à travers ses yeux. Cette jeune fille pleine de rêves et de bonté, est tout à fait remarquable. J'ai beaucoup apprécié sa persévérance, malgré que tout soit en sa défaveur. Le contraste entre son caractère au début, et à la fin du livre est également très intéressant, mais je ne vous en dit pas plus. 

Badin est également un personnage attachant. Je comprends parfaitement l'amour que Catherine lui porte. C'est un jeune homme espiègle et mystérieux, mais également brave et tendre lorsqu'il le faut. Ses tours de magie et ses poèmes m'ont fait rêver, tout au long du roman. Sans compter son secret, qui ajoute du mystère au personnage, et nous donne envie de le connaître davantage. 

Enfin, tous les personnages secondaire sont également parfaitement décrit. L'on reconnaît le caractère de chacun d'eux, comme le lapin blanc ou le roi de cœur. J'ai adoré reconnaître chacun d'entre eux, ainsi que les petits détails qui se rapporte à l'histoire originale. Mon favoris reste cependant le Chapelier, qui n'est d'ailleurs pas encore fou, et dont on découvre l'histoire en parallèle. Un personnage intriguant et haut en couleurs (et j'aurais adoré lire une suite avec son point de vu). 

L'écriture de l'auteur nous plonge immédiatement dans l'histoire. Grâce à elle, j'ai pu voir chaque décor du royaume de cœur et de la croisée des chemins, avec émerveillement. J'avais moi-même l'impression d'y être ! L'histoire est fluide, et l'on a pas le temps de s'ennuyer ! Les scènes d'action et de romance se succèdent, laissant le lecteur en haleine tout du long. Un vrai plaisir ! Les fans d'Alice s'y retrouveront également, puisque l'univers est parfaitement respecté. 


Au final, ce fut pour moi une lecture que j'ai énormément appréciée. Ce livre m'a donné envie de lire les autres œuvres de l'auteur, qui a d'ailleurs écrit plusieurs romans sur le thème des contes (notamment avec sa série "Chroniques Lunaires"). Si vous aimez l'univers d'Alice au pays des merveilles, ou que vous aimez les roman pleins de magie et de folie, alors foncez ! Je pense que même ceux qui ne connaissent pas vraiment Alice peuvent apprécier l'histoire. 



Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit une revu livresque. J'espère que celle-ci vous aura plus. Je retourne dans mes bouquins ! 
Bisous mochi mochi ! 


Make the World more Beautiful and Magiiic xoxo 

2 comments:

  1. Coucou ! L'histoire à l'air sympa ! J'aime bien l'univers de Alice. Bisous

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou!
      C'est vraiment un livre génial! J'ai adoré :D

      Delete

Thank you for visiting my blog :3
Don't forget: you're a Magiiical cat! So make your life like you want it to be!