Friday, February 23, 2018

Pediophobia, un livre étonnant.



Coucou mes mochis!
La fin de semaine approche et un beau week-end ensoleillé s'annonce. A nous les balades dans la nature qui se terminent par une soirée plaid + chocolat chaud + roman. C'est donc tout naturellement que je vous présente ma dernière lecture!



Poupée + Enfants = Peur

Pedophobia raconte l'histoire d'une famille, que je vais immédiatement vous présenter. Nous retrouvons d'abord June Warmson ou "la laide", femme stérile, blessée par son mari, qui n'arrive pas cicatriser la blessure ouverte à cause de son incapacité à être mère. Puis Frank Warmson, mari infidèle, qui ne comprend plus sa femme, et qui va voir ailleurs afin d'ignorer ses lubies. Viens ensuite Doris Warmson, petite fille de 8 ans, qui vient d'apprendre qu'elle est une enfant adoptée. Et pour finir, Florie, nouvelle arrivante de la famille Warmson . En effet, June décide un jour de prendre rendez-vous avec le docteur Campbell afin de pouvoir adopter un nouvel "enfant", afin de pouvoir définitivement combler ses désire de mère. Malgré les réticenced des deux autres habitants de la maison, et après le suivi d'une assistance sociale, Florie va enfin intégrer la petite famille et rendre June heureuse. Si cette dernière est aux anges, ce n'est pas le cas de Doris, et la nouvelle arrivante va créer une rébellion à laquelle personne ne s'attendait... L'histoire d'une famille dont la solitude de chaque membre provoquera un tempête sans précédent.



"Ceux qui ont juré la perte du Monde aiguisent leur intelligence dans l'adversité"

Tout d'abord, je dois avouer que, lorsque j'ai reçu le livre, je n'étais pas vraiment sûre de l'apprécier, car j'avais peur qu'il sorte un peu trop du genre que je lis habituellement. Forte heureusement, ma curiosité m'a poussé à découvrir ce beau roman, assez dérangeant, qui nous pousse à réfléchir sur la société d'aujourd'hui, et la solitude humaine. Pour commencer, j'ai beaucoup apprécié le caractère de chaque personnage, entre la femme blessée, le mari perdu dans son couple et la petite fille chamboulée par les actes des adultes. C'est d'ailleurs la jeune Doris à laquelle je me suis le plus attachée. Sa réflexion d'enfant nous pousse à nous questionner, en tant qu'adultes, sur nos comportements parfois incohérents. Et puis cette petite fait preuve de courage et de réflexion malgré sa jeunesse (peut-être un peu trop, vu son âge). Si j'ai, dans un premier temps, détesté le mari Warmson pour ses infidélités, j'ai fini par le comprendre, et presque l'apprécier. A l'inverse, June Warmson, dont l'histoire me semblait bien triste dans un premier temps, a fini par me sembler détestable. Bien que son comportement soit compréhensible au vu de son histoire, sa façon d'agir vis-à-vis de Doris après l'arrivée de Florie, m'a énormément déçue (probablement car je m'étais déjà attachée à la fillette). 
Afin de ne pas vous gâcher la surprise, je ne souhaite pas vous en dire trop sur Florie ou sur le développement de l'histoire. Mais sachez qu'il se passe vraiment beaucoup de choses malgré l'épaisseur du livre. Je dois avouer que je ne m'attendais absolument pas à cela, et j'ai donc été surprise du début à la fin (ce qui est vraiment agréable). Le roman se lit facilement, même si je me suis sentie un peu perdue à certains passages (ce qui ne m'a absolument gêné pour la compréhension générale de l'histoire). Aussi superficiel que cela puisse paraître, le plus gros bémol pour moi se trouve dans la couverture du roman, qui ne lui rend pas hommage à mes yeux. Je ne me serais jamais arrêtée sur ce livre si je l'avais aperçu dans une librairie (et cela aurait été bien dommage). Malheureusement pour moi, j'ai un peu tendance à juger un livre à sa couverture... Cependant, ceci mis de côté, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, et je recommande ce roman à ceux qui aiment les romans qui poussent à la réflexion. J'ai également beaucoup apprécié les dessins créés par l'auteure, afin d'illustrer le livre.

Où trouver ce roman: 

Merci à Marie Gallicher qui m'a gentiment envoyé son roman afin que je vous donne mon avis. J'espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de vous plonger dans ce bouquin. 
Gros bisous mes petits mochis!


Make the World more Beautiful and Magiiic xoxo

10 comments:

  1. Lovely post dear! Have a great weekend! xx

    ReplyDelete
  2. Je ne connaissais pas du tout ! J'adore lire tes revues "lectures" ça me donne pleins d'idées moi qui adore lire ! Bisous

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou!
      C'est normal, l'auteure n'est pas très connue, et c'est d'ailleurs ça qui est intéressant :D Oh merci, ça me fait plaisir *^*
      Bisous

      Delete
  3. Hello !
    Je ne connaissais pas du tout ce roman, et le sujet est intéressant, c'est vrai.
    Bisous, ma poulette.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, c'est un roman à découvrir :D Bisous

      Delete
  4. Looks really interesting! Thanks a lot for the post)

    ReplyDelete
  5. As usual amazing post! Thanks a lot for sharing)

    ReplyDelete

Thank you for visiting my blog :3
Don't forget: you're a Magiiical cat! So make your life like you want it to be!