Wednesday, January 17, 2018

Perfect World: aimer au delà des difficultés.



Coucou mes petits chats
Il y a un moment que je ne vous avais pas fait une petite revue lecture ! Il était donc temps d'y remédier! D'autant plus que j'ai beaucoup lu ces derniers temps. Aujourd'hui, je reviens avec une revue manga qui me tient à cœur. Mais une revue roman devrait arriver rapidement !



Des Mangas sur le handicap, ça ne court pas les rues. J'avais lu "Silent Voice" qui parlait d'une jeune fille sourde et muette, et qui m'avait beaucoup touché. Cette fois-ci il s'agit d'un handicap différent, puisque l'on suit Kawana qui va retrouver Ayukawa, son ami et amour d'enfance. Ce dernier a perdu l'usage de ses jambes suite à un accident, et vit désormais en fauteuil roulant. Biensure, je ne surprends personne en vous disant que la jeune fille va tomber amoureuse d'Ayukawa et va devoir surmonter bien des épreuves pour parvenir à lui prouver son amour.


J'aime beaucoup la douceur des traits de Rie Aruga. Les dessins vont très bien avec l'histoire, à la fois triste et belle. L'auteur prend vraiment soin de représenter la réalité en abordant les problématiques des personnes en situation de handicap, notamment l'aménagement du logement, les différents risques liés à la station assise prolongée,... On peut voir qu'elle s'est vraiment renseignée sur le sujet. Les questions que se pose Kawana sont réelles et compréhensibles, et la détresse des deux protagonistes principaux se ressent à travers le livre. On est bien au-delà d'une simple amourette entre deux personnes au vécu différent. Ici on retrouve bien des problématiques d'adultes, augmentées par la difficulté du handicap. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et attachants, et permettent d'évoquer d'autres thèmes, tel que l'imminence de la mort, ect.


En résumé, j'aime beaucoup ce manga qui change des shojo habituels et permet d'évoquer un sujet encore peu représenté au pays du soleil levant. On aborde ici l'amour d'une façon plus adulte que dans un shojo classique, tout en gardant une pointe de douceur grâce aux traits de l'auteur et à l'amour naïf de Kawana.
Seule petite chose que je regrette, et c'était également mon ressenti pour "Silent Voice": pourquoi n'a t'on pas le droit à un manga où l'on suit le point de vue de la personne en situation de handicap, plutôt que celui de la personne qui tente de s'en rapprocher. J'aimerais un jour voir ce type de manga apparaître, afin de sensibiliser les lecteurs, (et principalement les jeunes !) à ces situations.


J'espère que cette revue vous aura plu ! Je retourne à mes lectures !
Bisous sur vos moustaches mes chatons !!


Make the World more Beautiful and Magiiic xoxo

12 comments:

  1. Coucou,

    Jolie découverte !

    Sarah, http://www.sarahmodeee.fr/

    ReplyDelete
  2. Interesting post dear! thanks for sharing xx

    ReplyDelete
  3. Beautiful books!
    xx

    http://www.mybeautrip.com

    ReplyDelete
  4. Coucou ma belle, tu vas bien? je ne suis pas très manga, mais l'histoire est touchante et attirante.
    Bisous ♥

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou :)
      Oui merci! Et toi?
      Celui-ci est vraimen très beau :)

      Delete
  5. Coucou ! Je ne connaissais pas ! Merci de la découverte ! C'est vrai que c'est dommage que le point de vu soit de la fille...
    Bisous

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou!
      De rien, c'est un manga que je voulais vraiment partager :D
      Bisous

      Delete

Thank you for visiting my blog :3
Don't forget: you're a Magiiical cat! So make your life like you want it to be!