Wednesday, July 26, 2017

Lecture Magiiic n°3: La Voleuse de Secrets




"À ceux qui n’ont pas peur de prendre leur élan pour sauter dans le vide, peu importe le danger."
Ces derniers temps, j’ai envie de lire des livres de littératures fantastiques, pleins d’aventures, de personnages incroyables, de magie et d’amour. Je tournais donc à nouveau au milieu des rayons de mon libraire favori, quand un titre (ou plutôt un sous-titre) m’a interpellé : «Library Jumpers ». À vrai dire, je venais de tomber sur le deuxième tome, « La gardienne des mensonges », je me suis donc empressée de chercher le premier, et d’en lire le résumé. J’ai bien évidemment craqué (sinon vous ne seriez pas entrain de lire cet article), car le personnage principal me plaisait : Une fan de roman qui tombe dans un monde magique grâce à un livre, voilà qui était fait pour moi.


En effet, l’histoire raconte les aventures de Gia, une jeune fille qui visite pour la première fois l’Athenaeum, une immense bibliothèque de Boston, avec ses deux meilleurs amis. Elle va y rencontrer un jeune homme mystérieux (et bien sûre beau comme un dieu), qui disparaîtra sous ses yeux, en lisant un ouvrage des « Plus Belles Bibliothèques du monde ». Curieuse, Gia va consulter le document, et se retrouve à son tour emporté par le livre, avec ses amis. Ils se retrouvent alors tous trois dans une bibliothèque parisienne, où rode une affreuse créature… Ainsi commence l’histoire de Gia et son apprentissage de la magie, du combat et de la traversée des portes livres. Car elle apprend qu’elle est, en réalité, une sentinelle chargée de protéger les chimères et les hommes des menaces qu’ils représentent les uns pour les autres. De plus de nombreux secrets tournent autour de sa naissance, et de son rôle dans la prophétie annonçant la fin du monde.

Gia est un personnage à la fois sensible, mais avec une personnalité affirmée. Sa relation avec les autres personnages, et notamment son histoire d’amour, évolue rapidement, ne nous laissant pas sur notre faim. Bien qu’elle soit perçue comme une personne fragile, elle sait se montrer forte, courageuse et têtue. Gia n’est pas juste une jeune fille à protéger, elle sait aussi se mettre en danger pour que ceux qu’elle aime soient sauvés. J’ai beaucoup aimé ce personnage, ainsi que celui d’Arik. On s’attache très vite à elle. Beaucoup de protagonistes entrent en jeu dans cette histoire, et certains, qui pourraient pourtant être parfois intéressant à développer, passe un peu à la trappe. Je pense notamment aux autres sentinelles, tel que Lei que j’aime beaucoup. En revanche, on en apprend plus sur la famille de Gia au cours de l’histoire, et j’ai beaucoup apprécié ces informations dispensées au compte goutte. J’ai été surprise plus d’une fois par certaines révélations, et ce, tout au long du livre. On a également le droit à un méchant haut en couleur, dont j’ai hâte d’en apprendre plus (oui, j’adore les méchants tordus dans les romans).  



Au final, j’ai beaucoup aimé ce livre, qui m’a tenu en haleine tout du long, et dont je veux lire la suite au plus vite. L’histoire se lit facilement, même si j’ai parfois eu du mal à comprendre toutes les nuances de ce monde. Si vous aimez les créatures fantastiques et les héroïnes à la fois douces et fortes, cette série est pour vous. La seule chose que je regrette est que l’accent n’est pas assez mis sur les livres et bibliothèques (ce pourquoi j’ai acheté le livre au départ). Les portes auraient aussi bien pu être des fours de pizzérias, cela n’aurait pas changé grand-chose (bon, certes, ça aurait été moins romantique). J’aurais aimé voir plus de liens entre la passion de Gia pour la lecture et l’univers qui s’offre alors à elle. Ou encore, entre les chimères et les mythes de nos romans.  


En conclusion, l’auteur, Brenda Drake, a su me transporter dans son monde tout au long des de son livre, et ce fut un régal. Ce week-end, je cours acheté la suite ! 









Make the World more Wonderful and Magiiic xoxo

13 comments:

Thank you for visiting my blog :3
Don't forget: you're a Magiiical cat! So make your life like you want it to be!